Aphélie et Périhélie
Et non, ce ne sont pas des soeurs jumelles ;-))
Pour simplifier
Point 1 la Terre est au + loin du Soleil c'est l'Aphélie
Après le solstice d'été, en général entre le 3 et 6 juillet
Point 2 la Terre est au + près du Soleil c'est le Périhélie
Après le solstice d'hiver, en général entre le 2 et 5 janvier
La période qui s'étend du Solstice d'été - lorsque le Soleil entre dans le signe zodiacal du Cancer - est riche et inspirante, avec la semaine zodiacale du Lundi 23 au Dimanche 29 juin en 2025 alors que l'aura de la Terre s'expanse aux confins du Zodiaque.
Vivre en rythme avec cette respiration affine notre lien entre la Terre et le Cosmos, notre appartenance au monde subtil. Si le moment est propice pour être au maximum en lien avec la Nature extérieure, dans un rythme paisible et respectueux, ce n'est pas le moment de mettre la conscience "en vacances" ! La conscience c'est la présence à soi, au monde extérieur, au monde subtil.
Par contre, le mental-qui-met-tout-en-cage... au régime !!
La respiration de la Terre, le rythme de l'année avec les fêtes sacrées, le monde invisible de la Nature etc...tout cela est riche, passionnant et permet une reliance au Sacré * de la vie au quotidien.
Quelle Sagesse !
Pour vivre dans le bon rythme, il est opportun de développer
un goût pour le vrai, se mettre en chemin vers la connaissance, le sacré
pour lâcher ensuite les conditionnements et conquérir la liberté !
Au moment où, dans son expiration, la terre est au plus loin du Soleil, nous pouvons ressentir notre lien au monde subtil, être inspiré.e pour notre futur et, pour nous relier aussi, pourquoi pas ?, aux deux grands idéaux que sont la Liberté et l'Amour... afin de faire des choix éclairés et sages.
Nous sommes libres d'organiser notre vie en lui donnant un sens profond ...
Quant à la date du 6 juillet...
Alors que la Terre s'est au maximum éloignée de notre étoile, le Soleil qui transite le signe du Cancer, passe devant l'inspirante étoile Sirius ou étoile d'Isis...En rythme et à l'écoute de la sagesse céleste, profitons de ces moments propices pour nous relier en conscience à notre devenir, à notre propre étoile pour qu'elle nous inspire...
En passant....quelques mots sur le signe annonciateur de l'été, le Cancer !
Au sein du zodiaque, le Cancer représente la porte de l'incarnation et, parmi les 12 conceptions du monde, il révèle le point de vue matérialiste. Il en existe onze autres...
Cette "descente" dans la matière, souvent insécurise car elle reflète ce que l'on nomme "la blessure d'enfance" ou la coupure avec le monde céleste. D'où le besoin de se créer un cocon sécurisant au sein d'une famille ou dans un espace de vie où l'on se sentira protégé. Car, au fond, ce signe féminin très réceptif ressent son appartenance à plus grand...au Vivant. Mais, son lien à la Lune, montre la nécessité d'être en paix avec son passé et ses émotions pour s'en détacher et mettre sa sensibilité au service de la Mère de la Vie.
Ce besoin de sécurité montre le désir essentiel de trouver à la fois sa place sur Terre et de tisser un lien avec les racines célestes. Pour arriver à cet équilibre entre la Terre et le Cosmos, il est bienveillant de nourrir autant le terrestre que le céleste.
A noter que Jupiter transite le signe du Cancer de juin 2025 à juin 2026.
Mots clés évolutifs : protection de la vie, tisser des liens, communauté, Veiller au Bien.
Jupiter stimule le besoin d'élargir le regard sur le rôle de la famille et sur le sens de la communauté. La famille usuelle a sa place et doit jouer son rôle ! Jupiter apporte l'idée du soutien communautaire et la protection de l'innocence au sens large, des enfants en particulier, afin que chacun.e soit une autorité respectueuse et bienveillante. Pour faciliter des liens humains chaleureux et fructueux tant avec ceux qui partagent les mêmes valeurs et le sens de la vie aujourd'hui, que des liens librement et individuellement tissés avec le monde subtil, dans le plus profond respect.
Gageons que ce transit donnera certainement de l'élan à certains....
Pour conclure, voici deux individualités porteuses des belles valeurs du Cancer :
Ce mois Vénus change d'air ! enfin, elle passe de l'élément terre à celui de l'air. Si elle est plutôt à l'aise dans l'élément aérien propice aux échanges, à la légèreté et à l'humour, sa mission est loin d'être frivole ! Elle rencontrera Uranus pour susciter questionnement sincère et changement puis entretiendra avec Mars une relation tendue justifiant cette déclaration estivale ci-dessous...
Vendredi 4 juillet
image recomposée des trois Grâces de Botticelli
... à la pointe du jour nouveau, une douce et pâle clarté effleure l’horizon. Silencieusement l’aurore se dévoile… quelques nuages épars jouent à saute-moutons avec le vent et s’amusent à déjouer le scintillement de Vénus… ce qui ne nuit nullement à l’étoile du matin prête à franchir ce jour le seuil des Gémeaux !
Mais, juste avant de disparaître dans l’azur et l’or de la voûte céleste, elle dépose un message d’un geste gracieux mais résolu dans les cœurs humains réceptifs.
Amis de la Terre, habillez votre cœur avec des mots qui sont de vrais amis. Abandonnez les certitudes et hâtez-vous de renouveler le sens du mot Vertu ! Remodelez-le, chantez-le, dansez-le pour semer dans votre monde ces valeureuses graines …
oh, mais que signifie cette annonce pressante en ce début d'été ?
S’il est vrai que les vertus n’ont pas grande renommée dans votre monde, souvenez-vous… Ce sont mes alliées et les vôtres aussi ! au service de l’Amour, de la Beauté et du Vrai ! Par vos efforts, leur dynamisme renforce votre être intérieur, revêt votre cœur de lumière et soutient l’équilibre entre vos parts masculine et féminine !
Quelle bonne nouvelle à propager, n’est-ce-pas ?
Oui ! car ces graines cultivées dans votre coeur sont salvatrices, contagieuses même ! J’observe la façon dont elles drapent votre sentiment d’une élégance nouvelle et imprègnent votre être de dignité, et cela m’émerveille. Me met en joie !
Et, dans cette danse complice entre le monde subtil et le vôtre, je loue votre courage.
ci-après version PDF à télécharger
Ce même 4 juillet, Neptune en Bélier entame sa rétrogradation pour revenir une dernière fois en Poissons au coeur de l'automne 2025.
Dimanche 6 juillet c'est la fête de la Liberté !
Alors que la Terre par sa respiration s'est au maximum expansée aux confins du zodiaque, notre propre étoile, le Soleil qui transite alors le signe (et non la constellation) du Cancer, est aligné avec l'inspirante étoile Sirius ou étoile d'Isis.
En rythme avec la sagesse céleste, profitons de ces moments propices pour nous relier en conscience à notre devenir, à notre propre étoile pour qu'elle nous inspire...
le carré entre Mars et Vénus sera exact
le 27 juillet
Mars, aux côtés du noeud sud demande à lâcher un "vouloir" trop formaliste, critique, matérialiste voire "utilitariste" afin d'agir avec confiance et cultiver une intégrité morale à la demande du but évolutif du noeud nord en Poissons
Deux signes sous l'égide de Mercure,
la pensée
deux éléments à associer la Terre et l'Air ?
pour concilier
la pensée et l'action
légèreté et expérience pratique ?
Quel sera votre choix ?
Je vous souhaite un valeureux et lumineux été !
Claudiris
Après un assez long transit en Bélier qui a insufflé courage et initiative, Vénus entre en Taureau. L'ambiance est différente et pourtant l'exigence vénusienne veille à l'harmonie et au trop-plein d'attachement...
Sous une forme... un peu plus poétique, retrouvez l'essentiel du transit de Vénus en Taureau
Image J.W. Waterhouse
Vendredi 6 juin 2025…
... peu avant le lever du Soleil, dans la quiétude et la promesse d’un jour tout neuf.
Alors que les roses exhalent leur parfum, je contemple l’étoile du matin, Vénus, le regard tourné vers l’est.
Son éclat parvient jusqu’à la Terre, pour offrir en retour le don de vie et d’amour qu’elle reçoit de notre Etoile. Et, avant l’embrasement du Soleil, son message en provenance des lointains horizons se dépose en douceur, dans les cœurs humains.
« Sais-tu que la seule attache dont tu as à prendre soin est celle qui te lie au Soleil d’amour de ton Âme, dans le jardin secret de ton être ?
Sais-tu que le mot Vénus vient de Veneris ou vénérer ? Alors… quelle beauté choisis-tu d’honorer ? Quelle vérité choisis-tu d’incarner, aujourd’hui ?
Et puis… sais-tu que lorsque cette beauté embellit ton cœur, elle se répand aussi autour de toi. N’attends pas ! Tu es l’unique artiste, sculpteur de ton cœur. »
Le précédent transit de Vénus dans le signe du Bélier, le précurseur du Zodiaque, a déposé en nous des ressources d’initiative, de courage et de franchise. Aujourd’hui, en entrant sur les terres du Taureau et tout au long du mois, Vénus nous convie à la sincérité et nous invite à poser un regard neuf sur nos divers attachements, et habitudes de vie.
L'attachement pour elle est une dissonnance, une entrave à « A I M E R ».
Dans le jardin, tout le petit peuple de la nature célèbre la joie du renouveau et de la beauté… L'odeur de la terre, les délicates gouttes de rosée sur les pétales de roses, leurs senteurs, le chant des oiseaux et les couleurs qui prennent vie sous l’éclat des premiers rayons de soleil...
Gratitude
Claudiris
ci-après version PDF à télécharger
Pour les astrophiles voici 2 thèmes ci-dessous pour approfondir le transit de Vénus ce mois. A noter que ces deux "événements" interviennent chaque fois un vendredi, jour de Vénus, celui du renoncement et du don de soi !
Vendredi 6 juin 6h44 heure de Paris
Entrée de Vénus en Taureau
Vénus est en aspect de carré à Pluton en Verseau
Deux signes fixes = le sentiment est à vivifier. Pour cela, vérifier sincèrement les mécanismes d'attachement divers et variés. Observer son lien avec la nature...
Faire de la place en soi pour le monde subtil, le sacré.
Jupiter achève sa course en Gémeaux et entre en Cancer pour un an lundi 9 juin. D'emblée, elle tisse un lien de confiance avec Vénus.
La planète de la sagesse et de l'expansion apporte dans ce signe un élan vers la Sagesse Universelle ou Féminin spirituel, pour permettre à l'amour de descendre...
Mais c'est aussi un mouvement généreux pour veiller à offrir douceur, beauté et confiance dans ce monde pour protéger l'esprit unique en chacun.e, notamment les enfants.
Vendredi 4 juillet 14h44 heure de Paris
Sur le dernier degré du Taureau Vénus et Uranus sont en conjonction juste avant le passage de Vénus en Gémeaux.
Cette rencontre apporterait-elle des compréhensions nouvelles sur l'Amour, la Nature, le Sacré ?
Le duo Vénus-Uranus, baume régénérateur du sentiment, peut permettre une prise de conscience, un changement de comportement.
Pourquoi de pas s'accorder un moment cette journée pour offrir notre gratitude à la nature ou une qualité mûrie dans notre coeur ?
Claudiris
Le nouveau germe solaire déposé ce mardi 27 mai dans le signe des Gémeaux, met en valeur une saine curiosité, le pourquoi ? ce qui déclenche une quête de vérité afin d’apporter un éclairage sur nos motivations individuelles et le discernement sur les agissements du monde extérieur.
L’élément air qui domine largement cette nouvelle Lune est celui de la pensée, du lien à la connaissance, du mouvement, de la souplesse et des échanges relationnels.
Mais avec la présence de Mercure aux côtés des luminaires et leur lien à Pluton en Verseau, cette nouvelle impulsion demande à renoncer radicalement à la superficialité et à l’éparpillement. La profondeur dans les échanges, la qualité des sujets abordés sont privilégiés pour offrir densité et sincérité aux propos. Ce qui n'est pas incompatible avec l'humour et la légèreté d'être mais permet de rester en mouvement tant intérieur qu'extérieur ! La pratique des jeux d'écoute et de collaboration est aussi privilégiée.
Cette rencontre a lieu un mardi, le jour de Mars, sur le 7e degré des Gémeaux ou 1er décan, confirmant l'aspect volontaire de cette Nouvelle Lune lié à une pensée agile. Il s'agit de mettre en oeuvre ce qui a été pensé.
L'appui de Mars en Lion en trigone à Vénus en Bélier encourage l'affirmation de soi sincère et respectueuse. C'est l'occasion de tester la bienveillance de nos propos, de s'extraire des habitudes "faciles" pour s'exercer à communiquer différemment, en privilégiant le face à face.
Sur le thème, le nœud nord en Poissons ou but évolutif a été mis en lien avec Jupiter en Gémeaux par un aspect de carré qui est un appel au changement. Ceci souligne l'effort à faire afin de ne pas rester uniquement dans le domaine des idées ni céder au mental censeur ou à la polémique.
En revanche, l'importance de la Foi au-delà des croyances et des apparences est essentielle afin de "faire descendre un peu le ciel sur la Terre " pour y semer des graines de vie !
En somme, trier en soi le bon grain de l'ivraie, extraire la vérité du mensonge et faire le choix du sacré.
L'impulsion du 27 mai est placée sous la vibration universelle 5 (2+7+5+2+0+2+5) celle de la pensée, de Mercure, du choix et de la Liberté.
Et ... souvenons-nous qu'une pensée figée aux habitudes escamote le vivant. Or, la Nouvelle Lune n'est pas un phénomène banal mais une invitation à tourner notre regard vers le monde subtil en faisant de la place dans notre coeur pour accueillir le message céleste. Il ne tient qu'à nous de nous réajuster et, à notre mesure, faire croître le nouveau germe solaire...empreint de vie et d'amour.
Belle lunaison !
Claudiris
Pour aborder l’entrée de Saturne en Bélier nous allons associer 2 points de vue et 2 façons d'agir radicalement différents. Le point de vue saturnien - Saturne est la planète référente du Capricorne - doit s'allier à la fonction martienne, celle du feu et de l'action, Mars étant la planète qui gouverne le Bélier. Il s'agit d'épousailles délicates entre la Terre et le Feu.
La présence saturnienne appelle à l'individualisation. L'association des 2 dans le meilleur vise l'émergence et le positionnement du Je (l'esprit en soi) qui veut prendre les rênes de notre être, en reliant tête-cœur-membres. La volonté de Mars est là
pour dynamiser la pensée et celle de Saturne pour donner une structure et aller plus en profondeur.
D'où le fait d'associer la notion de temps, de maturation à l'action liée au Bélier et à Mars. Voilà pour l'essentiel.
Maintenant, notons que sur le Zodiaque, la partie du corps humain dévolue au Bélier est la tête - bon il est vrai qu’il en fait souvent à sa tête... ;-) mais la tête c’est la pensée, la lumière, la lucidité qui normalement sous-tend tout acte.
Saturne est la volonté en lien avec l’élément terre et les notions de structure, de responsabilité, de patience et de solitude alors que Mars est l'élément feu, qui acte et affirme.
Ainsi, leur association sera plus ou moins aisée suivant notre tempérament et notre niveau de conscience.
Si notre tempérament est colérique (dominance de l'élément feu), nous sommes plutôt impulsif, impatient et la leçon devra être intégrée car nous risquons d'être freiné dans notre élan et devrons revoir notre motivation. Celle-ci est-elle égoïste, suffisamment murie ? est-elle bienveillante, connectée avec un but ou un idéal ? Le questionnement est bien le prérequis pour s'organiser d'abord et agir ensuite.
Mais si notre tempérament est plutôt mélancolique (dominance de l'élément terre), il sera bien de veiller, tant pour soi que pour notre entourage, de ne pas nourrir un état d'esprit négatif, rigide, dont la tendance "rabat-joie" ferme les portes aux bonnes idées, réfrène tout enthousiasme et ... mine l'énergie ! Ici, le jeu, l'humour est bienvenu, que dis-je ? indispensable, pour déclencher un vent de légèreté !
Un autre point. La présence de Neptune en Bélier aux côtés de Saturne
Quelle est mon aspiration sincère, qu'est-ce qui me stimule et me donne envie de me dépasser pour révéler ce que je porte ? Ou encore "qu'ai-je à donner" ? Neptune en Bélier apporte un regard d'universalité, pour dépasser la rhétorique du personnage en soi et poser les bases d'un autre monde, plus subtil et, avec Saturne de concrétiser nos rêves et idéaux. Cela se passe dans l'énergie de jeunesse du Bélier, le précurseur du Zodiaque ! Ce sont les fondements de ce monde nouveau, à créer à la fois, en solitaire (Saturne) et ensemble (Neptune) ou encore en soi et dans le monde.
Avec Saturne, nous pré-voyons et apprenons à tirer des leçons de nos expériences et une force nouvelle émerge qui est la Dignité, la vraie ! pas celle dont on parle dans le monde aujourd'hui.
Comme énoncé plus haut, avec Saturne en Bélier, il est question d'individualisation* pourquoi ?
Pour se libérer des conditionnements extérieurs grâce au questionnement individuel. Aujourd'hui, il est essentiel que le jeune imprime une direction à sa volonté, pour agir ce qui le motive, autre qu'une idéologie !
Dès le retour de Saturne à sa position natale, vers 28-30 ans, le jeune doit apprenne à se connaître au-delà du monde extérieur, famille-travail-patrie-enseignement, réseaux divers etc... afin de se créer sa propre vision de la vie ! Le Bélier est en quelque sorte l'énergie de la jeunesse, celle du printemps, c'est une énergie motivante pour aller dans ce sens.
C'est plus qu'un choix pour la jeunesse, c'est une priorité absolue dans notre monde aujourd’hui.
L'entrée de Saturne en Bélier soutient cet élan, cette quête de soi, réjouira l'esprit en lui et lui donnera le goût de baliser son chemin avec sa propre lumière.
Sur un plan plus sombre, l’association Bélier-Saturne est une conjugaison de violence, de forces matérialisantes voire destructrices pour l’esprit humain. Mais cela dépend du réceptacle humain qui reçoit ces énergies, de son âge et niveau de conscience ...
La solution est de chercher la voie du Juste, celle du coeur et de l'esprit unique en chacun.
Notons que le précédent passage de Saturne en Bélier date de 1996-1998.
Se remémorer le précédent transit de Saturne en Bélier peut être une aide - suivant notre âge - en comprenant ce qui nous a fait "mûrir" dans un secteur de notre vie ou mis face soit à une épreuve soit à quelque chose d'essentiel pour nous.
Comme il est naturel de connaître les ingrédients pour la préparation d'un gâteau, voici une recette "saturnienne" à réajuster en fonction du but visé.
Première phase je m'organise, j'éteins mon portable.
Je réunis les ingrédients, le bon moule, le temps de cuisson ...
Ensuite, au cours de son élaboration, je reste concentré.e, sans penser au rendez-vous chez le dentiste aïe aïe afin de donner le meilleur de moi.
Entrainez-vous ! Si ce n'est à rire au moins à sourire et réajustez les éléments selon le but recherché, par exemple une pincée de sel pour donner plus de goût à la vie etc.. ! Il s'agit d'être créatif !
En préparant ce texte, j'ai repensé à la célèbre tirade et à la posture Gandalf. Cette tirade est éloquente quant à la bonne flamme à alimenter !
Le choix est d'abord individuel mais il implique également la communauté, notamment avec la présence de Neptune aux côtés de Saturne. Si ce transit est exigeant, il apporte de l'enthousiasme à agir pour plus grand que soi avec dignité !
L’image de Gandalf (un grand merci à l'artiste) entouré de feu peut symboliser l’autorité - le Je - qui détient une certaine connaissance et s'affirme avec sagesse. Il utilise son libre arbitre, non pour détruire et guerroyer, mais pour tenir à distance les forces d'obstacles qui cherchent à nuire au bien, aussi bien en soi, que dans le monde.
Aujourd'hui ce n'est plus de la fiction.
Mais à chacun.e de se créer intérieurement sa représentation d'une sage et ferme autorité !
* Il existe une méthode à expérimenter avec un jeu de cartes, le Tarot de l'individualisation aux Ed. Terre de Lumière
Claudiris
Dans ce thème il est question d'organisation, d'action et de maîtrise pendant les 3 mois que Saturne passera en Bélier du 25 mai au 31 août avant de retourner en Poissons jusqu'en février 2026.
Une sorte d'entrainement ? Quelques mots sur ce thème..
Pour un effet visuel, les 10 planètes ont été colorées par l'élément (le carburant) dans lequel elles baignent dans ce thème.
Ainsi, en le regardant, nous repérons rapidement une dominante de planètes en « rouge » donc imprégnées par l’élément FEU mettant en valeur l'aspect yang, la volonté, l'affirmation et aussi l'aspiration du Je, ou de l'esprit en soi, à un idéal, ou un but précis qui touche le coeur.
Ce qui demande maîtrise et concentration pour donner une direction claire à la volonté.
Aucune planète ne sillonne l’élément EAU, sauf la postition du noeud-nord. L'accent est ainsi mis sur l'organisation et l'action. Si l'élément eau est absent de notre thème, il sera bien de veiller à ce que la sécheresse de coeur ne prédomine pas !
Le 9 juin, l'entrée de Jupiter en Cancer pour une année (élément eau) viendra temporiser la rigueur saturnienne en nous invitant à reconnaître la force de nos intuitions et ressentis pour en faire un pilier de confiance. Pour autant, il formera un aspect de carré avec Saturne et Neptune qui demandera à ne pas s'appuyer sur ses acquis ni prendre les vessies pour des lanternes.
Pour le thème de Saturne, regardons Mars en Lion (le courage du cœur) et Vénus en Bélier
Dès qu’Uranus franchira la porte des Gémeaux le 7 juillet prochain, un toit-triangle similaire se formera mais entre les trois « grandes » de notre système solaire à savoir Pluton, Uranus, Neptune. Ce triangle-toit nous accompagnera jusqu’à l’automne (et Saturne jusqu’à fin août). La pointe du toit sur Saturne-Neptune évoque la reliance au monde subtil.
Ainsi, ce triangle, tel un toit, est bien inspirant et semble nous inviter à créer une structure, avec des fondations et des murs pour le soutenir...
Saturne quittera le Bélier le 31 août 2025 pour retourner en Poissons et revenir en Bélier le 14 février 2026 jusqu'en avril 2028.
Complément possible
"le but évolutif ou Noeud Nord en Poissons est celui du Service pas celui de la servitude"
Claudiris
La sagesse universelle glisse des indices précieux sur notre chemin de vie afin que nous puissions tirer des leçons de nos actions, éclairer et renforcer nos choix, lâcher la culpabilité peut-être, se pardonner…
Ainsi,
Le bilan est un acte saturnien, individuel, sage et responsable qui pose les bases pour ensuite pré-voir ce que nous souhaitons élaborer, construire pour les années
à venir...
Avec Saturne, nous retrouvons la notion de karma, de rythme, de patience, de solitude et de construction... pour aller à l'essentiel.
La vibration universelle « 9 » contient la quintessence de notre expérience de vie individuelle-collective de 2017 à 2025.
Si nous ne l'avons pas fait, un éclairage individualisé et sincère permet d'avoir une juste représentation de cette période intense pour en tirer des leçons évolutives. Cette étape, permet alors de s'alléger, de rester ouvert et disponible à ce qui de l'à-venir, vient à nous.
Pour rythmer ce bilan, les 9 premiers mois, de janvier à fin septembre 2025, correspondent aux années 2017 à 2025.
Janvier 2025 fait écho à 2017 - février 2025 à 2018 - mars 2025 à 2019 - avril 2025 à 2020
Mai 2025 fait écho à 2021, année universelle 5, ou le choix pour la vérité qui libère
Juin à 2022
Juillet à 2023
Août à 2024
Septembre à 2025
Et d'octobre à décembre 2025 ???
Il semble bien que le fait de cultiver cet état d’esprit en tirant des leçons de nos expériences nous rendra plus disponibles pour 2026, départ d'un nouveau cycle de 9 années et plus confiants pour la suite de nos aventures. 2026, année universelle 1 sera enrichie de nos compréhensions individuelles et collectives, de la paix éprouvée dans notre cœur (importance du pardon) et de notre degré d'ouverture à la nouveauté.... éthique bien sûre :-).
A chacun.e sa tâche !
Regard sur les transits majeurs en miroir des années 2020-21 et 2025
Pour rappel - décembre 2020
Conjonction ou Jupiter Saturne côte à côte en Verseau : lois autoritaires, institutions délétères, générant efforts, freins et renoncements, risque de découragement ou réveil.
Jupiter expanse, Saturne concentre. En apparence opposées, ces deux-là peuvent s'allier pour construire, avec une certaine discipline, des bases ou fondations solides.
2024-2025
Jupiter et Saturne se rencontrent à 3 reprises en formant cette fois un aspect de carré en août, décembre 2024 et le 15 juin 2025 semblant mettre des bâtons dans les roues et donner l’impression d'avancer d'un pas et de reculer de deux !
Le carré est un aspect conflictuel qui requiert une compréhension des 2 forces planétaires concernées pour opérer un réajustement ou, plus souvent, un changement radical.
Car… les efforts d’organisation (Saturne) sèment des graines qui demandent du temps et de la persévérance. Ils permettent à la confiance (Jupiter) de s’ancrer davantage, de ne pas se décourager et de tirer des leçons des expériences précédentes (Saturne). Cette confiance est contagieuse (Jupiter) et permettre de mettre en oeuvre ce que nous souhaitons, avec méthode et sagesse en s’appuyant sur la force intérieure et la confiance en la vie.
Pour rappel en 2021
Année du choix, année « 5 » liée à la pensée. La demande d’évolution pour chaque individu était de penser par lui-même pour accéder à la vérité car le Nœud nord transitait alors le signe des Gémeaux signe du discernement et du choix depuis mai 2020 (jusqu'en janvier 2022) .
L'année 2021 a été marquée à 3 reprises en février, juin et décembre par le carré entre Saturne en Verseau et Uranus en Taureau ! Pour rappel, le carré est un aspect conflictuel de 90° entre deux forces planétaires, témoin d'un appel au changement souvent radical.
En 2021, un choix crucial est à faire entre le passé, la prise en charge, la servitude ou le futur à créer !
Les vraies valeurs s’écroulent générant peurs et insécurité. L’humanité est alors confrontée à des choix essentiels pour la suite de son évolution. Il était important de discerner le vrai du mensonge pour privilégier l’ouverture à la vérité qui libère au lieu de l’asservissement par insécurité.
Ce qui a créé une division dans la société.
En 2025, Saturne et Uranus sont de nouveau en aspect mais en mode "sextil" d’avril à novembre 2025.
Notons que même si seul le sextil du 4 avril est exact, l'orbe entre les 2 planètes prolonge cette rencontre sur plusieurs mois.
Les liens entre ces 2 planètes apportent cette fois un souffle, une ouverture bienfaisante. En fonction des leçons tirées précédemment, on cherche moins à lutter contre... un système qu’à donner des racines à une autre réalité et on peut ressentir que OUI c’est possible ! On s’organise seul et collectivement pour aller plus loin.
En résumé, quelles que soient les contraintes extérieures, l'oeuvre à privilégier est l'ouverture à un mode de pensée universel afin de libérer la pensée figée dans la matière (Uranus).
Faire oeuvre de bonté est aussi se donner les moyens de s'organiser (Saturne) afin de protéger le bien, le beau, le vrai. Prendre soin des forces de vie enfantines (Jupiter en Cancer dès le 9 juin), cultiver le lien subtil avec la nature...et notre vraie nature de bien.
L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre.
Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre.
Antoine de St-Exupéry
Claudiris
Tout d'abord, rappelons-nous que l’alliance Soleil-Vénus du 23 mars a déclenché un nouvel élan créateur. Ici la créativité est à prendre au sens large notamment avec une compréhension intérieure + vaste du mystère de l'Amour.
Puis, le recul apparent de Vénus en Poissons, sa rétrogradation jusqu'au 13 avril, a semblé freiner l'élan créateur.
Mais ce n'est qu'apparence !
Au-delà des voiles, Vénus distillait profondeur, sagesse et responsabilité et, peut-être bien aussi pour nous laisser le temps d’approfondir la notion d’amour véritable !
...Peut-être bien ;-) ...
Si ce temps de recul a tempéré notre ardeur, il a surtout permis à l’élan vénusien de s’enraciner davantage en nous, de tirer certaines leçons notamment relationnelles pour la suite de nos aventures.
D’une certaine façon, cette période aura proposé plus de profondeur afin d'harmoniser ou apaiser notre sentiment.
Et, ce 30 avril, c’est d’un pas ferme et léger qu’elle franchit à nouveau le seuil du Bélier, le domaine de Mars ! entamant pour de bon un nouveau cycle zodiacal, ravivant notre désir, stimulant notre vision de la vie et distillant dans nos relations et dans nos veines un élan du cœur joyeux et spontané.
De son côté, Mars en Lion (sous la maîtrise du Soleil) est en harmonie avec Vénus pendant tout ce mois de mai :-) par un trigone Vénus en Bélier et Mars en Lion). Ce mouvement enthousiaste et chaleureux soutient un processus créatif individualisé, donc totalement libre. C'est un appel au renouveau, déjà précisé lors de la rencontre Soleil-Vénus du 23 mars.
Cet élan vient stimuler, chez chacun.e un domaine de vie en y apportant un besoin d'action ou de créativité hors des sentiers battus. Ce qui appelle à lâcher les repères ou les approbations extérieures « ce qui se fait… ou pas » en s'appuyant sur une motivation et une éthique éclairées englobant le respect d’autrui et notre propre valeur.
D’ailleurs et comme pour le rappeler Vénus rencontre Neptune (amour inconditionnel) sur le 2e degré du Bélier
vendredi 2 mai …(voir thème ci-dessous)
Dans le Ciel, Vénus ne s'éloigne jamais du Soleil, contrairement à Mars qui tel le futur héros en quête de liberté cherche à faire ses preuves, à travers diverses aventures !
Vénus apparaît tour à tour soit au coucher du Soleil (Vénus du soir) soit avant son lever (Vénus du matin). Elle est toujours la 1ère à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil et la dernière à disparaître à l'aube. D'ailleurs, elle brille tant que son aspect ressemble vraiment à celui d'une étoile ! Or, Vénus est une planète qui n'émet pas sa propre lumière...mais elle réfléchit la lumière solaire.
En cela, elle est proche de nous et nous encourage à réfléchir aussi :-)) afin de "solariser" notre sentiment.
Depuis fin mars et jusqu'à fin décembre 2024, Vénus étoile du matin ou orientale précède le lever du Soleil à l'est.
Pour l'astrologue, face au thème natal, La présence de Vénus devant ou derrière le soleil est un indice sur la façon dont nous vivons nos relations, apporte une couleur particulière à notre quête d'harmonie et de beauté.
Un exemple pour vous permettre de saisir son positionnement exact dans votre thème : imaginons que votre soleil de naissance soit dans le signe du Sagittaire et Vénus en Scorpion, signe qui précède votre signe solaire. Vénus est alors "du matin" car elle est DEVANT votre Soleil.
C'est très intéressant, pour les femmes notamment. Pourquoi ?
Parce que cela leur permet de comprendre, de s'ouvrir et d'accepter la "mission" de leur Vénus, en sortant des clichés vénusiens, au-delà du "j'aime-j'aime pas". Comment ?
aha...en individualisant l'appel de leur Vénus ... épatant non ?!
Sachez que si cela vous intéresse, je prépare un atelier accessible aux débutants, le prérequis est la curiosité et l'ouverture à la remise en question ! Annoncez-vous via le formulaire contact, voir en bas de cette page.
Actuellement, Vénus parcourt le signe du Bélier tout le mois de mai, éveillant une attitude conquérante
Car, vous l'aurez compris, Vénus est alors plus "Yang", plus indépendante, apportant un surcroît d'énergie permettant aux femmes de dévoiler "leur guerrière intérieure". Parce qu'une telle Vénus aime s'affirmer, refuse le conformisme et les règles établies, elle cherchera à révéler une créativité unique.
....
6 juin 2025 Vénus franchit le seuil du Taureau, signe sous la "bannière" vénusienne. Elle nous testera particulièrement sur notre sincérité et l'ancrage de nos valeurs.
Claudiris
Rencontre Soleil-Lune dimanche 27 avril à 21h32 (19h32 T.U.)
Avec le Taureau, 2e signe du printemps, voici venu le moment où l'élan initial, s'enracine, se renforce et croît avec belle assurance en une belle plante pour offrir son abondance au monde.
Elle offre simplement sa beauté, ne retient pas l’énergie de vie créatrice ! Elle ne connait pas l’insécurité et poursuit sa "vocation"...
Sans son lien à la terre, sans sa réceptivité au soleil, au cosmos, elle meurt.
Avec la nouvelle intention que nous propose le monde subtil, nous comprenons face au thème, que nous pouvons être pris au piège de la cristallisation, du fait d'une peur latente, d’insécurité ou d’attachement aux biens matériels ou affectifs.
Une mise en lumière est requise pour dévoiler en soi - au besoin - les forces hostiles au changement !
Cette nouvelle lune, dans l’élan de Pâques, nous offre un choix, celui des valeurs de vie éternelle, de confiance, d'équilibre et de don de soi. Vénus, maîtresse du Taureau est l'inspiratrice de cette lunaison. Aux côtés du nœud nord (le but) et de Saturne en Poissons Vénus chemine avec gravité et profondeur comme pour renforcer notre concentration, nourrir notre sentiment d'une saine solitude afin de nous focaliser sur la confiance en la Vie.
Cette confiance est à cultiver pour tenir à distance le doute, la méfiance. Aussi, pour nourrir nos pensées de sagesse et d’amour, il est bienveillant de leur donner une bonne direction... à ces pensées ! (Jupiter en Gémeaux est en aspect de carré à Vénus-Saturne-Nœud nord)
L'intensité du couple soleil-lune, ses liens à Pluton en Verseau d'un côté et à Mars en Lion de l'autre, (traits en rouge sur le thème) sont tels un arc tendu prêt à lâcher sa flèche et atteindre un but invisible en Scorpion qui est l'issue de cette rencontre, comme appel à dépasser une peur...
Quel serait cet obstacle à dépasser aujourd'hui dans notre vie ? La question reste ouverte.
La lumière de renaissance de Pâques s’est infiltrée dans les veines de la Terre et en chacun de nous, si nous l'accueillons. Elle trace des sillons pour l'émergence d'un nouveau monde... qui nous invite à déposer l'ancien. Ce monde a besoin d’êtres humains en « crise de renaissance », prêts à se connaître et se transformer par la force alchimique du coeur et de l’endurance. Voilà une noble vertu avec laquelle se lier pour nous accompagner avec justesse, tout au long de cette lunaison et lors du transit de la lune noire en Scorpion.
Ce thème recèle une puissante énergie, à contenir, dans le sens de donner une direction à nos aspirations pour faire vibrer sous le soleil les couleurs de nos valeurs.
Car le revoilà le 3e et dernier face à face Mars-Pluton ! (lien au Scorpion et puissante énergie de transformation). Cet aspect accompagne nos motivations depuis novembre 2024, afin que celles-ci prennent vie avec détermination mais avec l'amour de notre coeur, sous le ciel printanier.
Affûtons notre regard intérieur et appuyons-nous sur la sincérité de notre coeur car seules importent nos libres décisions et l’alchimie qui en découlera !
Belle lunaison à tous !
Claudiris
La Balance nous enseigne
Sous l'égide de Vénus, la Balance est le signe de l’équilibre karmique et de la Justice. Dans ce signe, les autres représentent l’élément moteur de la vie et la lune noire symbolise la blessure affective. Ce transit intensifie l'insatisfaction dans le domaine relationnel.
Car, au fond, la Balance recherche justesse et équilibre
La Lune noire aiguise les sens, exige tout et son contraire, exacerbant le secteur de vie qu’elle traverse et générant un désir instinctif de dépassement de soi dans ce domaine. Son transit requiert une belle présence à soi et aux situations, de l’auto-observation pour rester dans le juste positionnement relationnel.
Veiller aux pensées pour ne pas se laisser embarquer dans le dénigrement ou le rejet. Si cela arrive, se ressaisir et prendre du recul pour comprendre et se pardonner cette « fausse-route » en remettant le bien, la valeur au centre de l’être.
L’outil de choix sera le miroir relationnel ! Il est intéressant de comprendre son mécanisme afin de voir à l’arrière-plan de certains comportements, la peur de l’abandon, de la séparation, de ne plus être aimé.e, celle du jugement d'autrui.
Le miroir permet de conscientiser les compromis, les habitudes de fonctionnement relationnel qui nous font « chuter », perdre l’estime de nous-même.
La Balance montre un défi commun aux autres transits de la lune noire, un peu comme un archétype karmique.
Car se différencier, sans rejeter l'autre ni se renier,
c'est accepter et dépasser la peur de la séparation !
plus ou moins dissimulée dans quelque recoin en soi
Ce transit peut alors agir tel un aiguillon et apporter une lucidité nouvelle. Pour oser exprimer notre vision aux autres et se libérer de la peur de la séparation mais il sera bon de rester indulgent pour ne pas "tomber" dans l'excès et l’intolérance, ce qu’un comportement « lune noire » peut susciter.
La lune noire dans ce signe montre le défi karmique relationnel, qui est en même temps unique pour chacun et commun à tous,
tant que l'on a pas suffisamment purifié notre être en profondeur ! Notons que la sagesse universelle, avec l'axe des noeuds lunaires et
la position du noeud sud en Balance, nous a invités à cela de juillet 2023 à mi-janvier 2025 !
Le transit de la lune noire dans les « maisons d’air » III - VII - XI du thème natal viendra "titiller" et réveiller ces secteurs très relationnels.... afin d'y mettre plus de conscience.
Le 8e signe du Zodiaque, le Scorpion nous enseigne ...
.. à saisir ce nous anime, ce qui empêche d'être libre intérieurement.
Il est alors intéressant de comprendre la signification subtile du signe. Dans le Zodiaque, le Scorpion représente l’archétype de la mort-renaissance, celui du pouvoir intérieur, du « Je » vainqueur et libre, grâce à la lumière de sa pensée.
Pour se transformer, de l'intérieur. Il a une belle capacité à se régénérer et sa radicale devise Plutonienne est « meurs et deviens ».
D’essence féminine, le signe correspond au mi-temps de l’automne au moment où la nature extérieure « meurt » ... en apparence. Il recherche à soulever le voile des apparences grâce à une connexion profonde avec son monde intérieur pour y libérer la vie, encapsulée dans les désirs de la personnalité.
En y projetant la lumière de sa conscience.
L'important pour lui est de saisir la vérité en lui afin d'aller jusqu'au bout du processus sans pour autant s'identifier à ses parts d'ombre : recherche de pouvoir, angoisse, orgueil, jalousie, dénigrement…
En fait, le signe montre les parts d'ombre que l'on retrouve dans l'aventure humaine et surtout le choix d'y faire face avec courage et détermination, sans fuir ni détourner le regard.
C'est ce qu'on appelle se confronter au « mal »*** .
Car sa quête est celle de la Liberté intérieure.
Le symbole animal traditionnellement lié au Scorpion, le fameux qui pique et meurt de sa propre pique, deviendra alors le symbole spiritualisé, celui de l’aigle, comme celui de Jean, le disciple initié du Christ.
L'aigle montre que notre regard doit se tourner vers le soleil véritable, s'imprégner de sa lumière et de son amour afin de faire face aux ombres. Ceci de façon sage et progressive.
Fort de ces compréhensions, il tiendra à distance et -ou- transformera peu à peu les parts de lui qui le maintiennent dans l’esclavage intérieur.
Pour renaître de ses cendres, tel un phénix !
La vie met à notre disposition uniquement ce que nous sommes capables de voir, comprendre et transformer. Si prendre conscience de sa vraie nature de bien est le 1er pas, le ou les défi-s à dépasser constituent le 2e pas et le 3e sera le choix que nous faisons, concrètement.
De cette quête de liberté naît l’endurance, valeureuse et puissante force de transformation intérieure ! Elle le libérera de ses croyances et « mal-être » et apportera une éthique véritable dans le monde.
Enfin, il faut bien comprendre que ces valeurs rebutent parfois car elles ne sont pas reconnues par celles de la "matrice" extérieure. Elles ne sont pas données mais conquises librement.
Généralités sur le transit de la lune noire en Scorpion
Dans ce signe où la demi-mesure … n'est pas un trait de caractère ! la lune noire peut générer dans le monde extérieur, un vent de révolte et de hautes tensions, attiser une soif d’absolu ou un « vouloir » transformer radicalement le monde.
Or, nous le savons bien… toute attitude intransigeante ne fait qu’exacerber les tensions également en soi, notamment au niveau du 3e chakra (solaire) qui peut-être particulièrement sensible et instable.
Manipulation ou contrôle par les autorités extérieures vs manipulation-contrôle intérieurs ?
Alors, retour sur soi
pour reprendre son propre pouvoir !
Il sera sage de donner à nos motivations une direction éclairée pour ne pas nourrir des attitudes anti-évolutives mentionnées plus haut.
Mais... si nous sommes dans une quête sincère, cette période peut être propice à la lucidité et aux prises de conscience face à l’action des deux formes d’obstacles en soi (les excès et les défauts ).
En s’observant, sans jugement, nous verrons comment « cela » agit en nous. C’est un choix vers le changement et une transformation de soi … et du monde aussi !
Voulons-nous reprendre notre véritable pouvoir intérieur ?
Oui ? Alors, une détermination « Scorpion » est requise et très utile ! Après l’observation lucide de départ, il s’agira de renoncer aux injonctions de l’ego manipulateur, sans se flageller mais en les remplaçant par un nouveau comportement.
C’est essentiel pour gagner en liberté, acquérir une juste posture intérieure et une vision plus vraie et donc plus éthique de soi.... aussi.
Nous pouvons être animé.e d'une grande détermination car nous ressentons cette période propice au dépassement de soi, non en faisant « copain-copine » avec nos ombres, comme on l’entend parfois, ni en les rejetant mais en nous appuyant sur la force d'un coeur éclairé pour affronter nos peurs, peut-être, et acquérir plus de liberté intérieure.
Et puis, s'il y a un temps pour le sérieux... il y en a un autre pour s’élever au-dessus des représentations grincheuses et négatives tant intérieures qu'extérieures. Alors, il est très intéressant de se laisser inspirer par l’Esprit de l’Humour et de l’inviter dans notre vie pour rire franchement ou sourire... de soi, surtout ! Il rééquilibre l’humeur, apporte légèreté, prise de recul et sourire sur les lèvres !
Ouf ! respirons :-))
*** Le Bien s'oppose au mal ? Que nenni ! Ce sont les forces d'obstacles, communément nommées ainsi ou "mensonge" qui s'opposent entre-elles. Il est essentiel aujourd'hui de
comprendre cette réalité subtile que de nombreux initiés ont abordé...
La croyance que le bien s'oppose au mal est tenace et ne peut générer que le doute car cet "oubli-mensonger" occulte l'esprit en l'être humain et donc nie la capacité de résilience de celui-ci !
Deux ouvrages suggérés pour enquêter à votre tour :-)
Signes zodiacaux et planètes sont des forces de bien, des valeurs inaltérables qui peuvent être déviées, en chacun.e de nous. Cet ouvrage astrologique est le seul, à ma connaissance, à offrir un éclairage subtil et évolutif sur le sujet.
La 1ère pleine Lune de printemps, dimanche 13 avril 2025 est également annonciatrice de la fête de Pâques le 20.
La fraîche et joyeuse énergie printanière et celle volontaire du Bélier, nous invitent au redressement et à aller de l'avant
« lèves toi et vas là où ton cœur sait œuvrer de façon juste et bonne ! Ne te contente pas de rêver mais donne une direction à tes aspirations ».
Avec Vénus rétrograde, Saturne, Mercure et le Nœud nord en Poissons, nous pouvons ressentir quelque retenue…
Mais ce n’est que pour nous mettre en route de façon sage ! car les planètes en Poissons sont directes, y compris Vénus qui reprend sa marche directe ce même dimanche 13 avril.
La 1ère chose que nous remarquons en contemplant le thème est la position du planétoïde Chiron. Dans une belle justesse, l’étoile Soleil, éclairant la face lunaire, se positionne pile sur le même degré du Bélier que Chiron ! Il représente aussi le sage centaure, celui qui enseigne et guide. Il montre le chemin pour accepter « l’effet de chute »* dans la matière et s’en libérer peu à peu.
Sortir de la naïveté ou de l’ignorance relève de l’engagement, un pas responsable vers la guérison de la blessure. Et, aussi, peut-être, en reconnaissant humblement que nous ne sommes pas si « connaissant » que cela… ;-)
Chiron est un « passeur-guérisseur» notamment au niveau de la pensée car le questionnement (Mercure) est la base essentielle qui mène à la guérison de celle-ci (Uranus). Il est un pont, entre passé et futur, entre Saturne ou la loi de la nécessité (karma), prise de conscience de nos croyances et Uranus où le déploiement d’une pensée plus intuitive, vivante, capable de saisir des points de vue différents….
Chiron, opposé à la Lune et à la lune noire** montre la blessure notamment à travers le miroir relationnel. Mais en même temps, il signale, et c'est encourageant, que le potentiel est là pour comprendre et dépasser le sentiment de séparation.
Relevons dans ce thème que la compréhension du passage du passé au futur est bien soulignée avec le lien (sextil) entre Saturne en Poissons - vie intérieure, lien au monde subtil - et Uranus en Taureau qui montre l’aspiration à lâcher l’ancien mode de pensée binaire pour une pensée renouvelée, éthique aussi, dans le sens spirituel car la pensée devient plus légère, subtile.
La force solaire du Bélier opposée à la Lune en Balance demandera un positionnement clair en soi pour, d’une part, lâcher un aspect « victime » qui pourrait être latent ou camouflé peut-être, afin d'affirmer avec dignité et respect les valeurs et l’aspiration qui sont nôtres lors de l'émergence des forces renouvelées du printemps.
Si le personnage en soi est tenu à l’écart.. Qui est-il celui-là ? Ben l’ego of course qui entend bien se la jouer solo.. non mais ..! Vénus aux côtés de Saturne en Poissons distillera profondeur, lâcher-prise et justesse alors que Mars en Cancer offrira son soutien pour une expression sincère et respectueuse. Sinon, le dicton tourner sa langue 7 fois dans la bouche avant de parler sera une façon de prendre du recul, d'écouter et de réfléchir ;-) ce qui est déjà en soi un effort de retenue pour l'énergie "bélier" mais quelle belle leçon de croissance !
Cette pleine lune est une bouffée d’oxygène pour dénouer des tensions dans le secteur de notre vie concerné, à condition d'avoir toujours devant notre regard que nous sommes perfectibles à l'infini, sans se dénigrer ni se sur-évaluer.
Enfin, ce face à face soli-lunaire intervenant le dimanche des Rameaux, n'attendons pas la "béquille" ou le sauveur pour retrouver l'équilibre dans notre coeur mais enclenchons, si nous ne l'avons déjà fait, l'impulsion salvatrice de notre propre guérison relationnelle ! La période est propice, Pâques est un Pas Sage.
Sans oublier, où que nous soyons, notre relation à la Terre, à la Nature, au Cosmos, qui accueillent nos émerveillements, nos pensées bienveillantes et notre résilience aussi, comme une collaboration "fraternelle" et dans une source de joie réciproque.
Bel élan printanier, avec coeur et vitalité !
* L'effet de « chute » est la conséquence, dans l'incarnation, du sentiment d’abandon par le monde subtil
** La lune noire n’est pas un corps céleste mais un point fictif constitué par le 2e foyer de l’orbite lunaire.
Quelques pistes pour la semaine avant Pâques, du lundi 14 au dimanche 20 avril, rythmée selon les jours de la semaine et leurs qualités spécifiques
Lundi / la lune rester conscient de soi tout au long du jour, bienfaits d'une diète ou jeûne purificateur
Mardi /Mars la parole vraie - affirmation de soi
Mercredi/Mercure le jour du choix conforme à nos aspirations, rester en équilibre dans notre cœur
Jeudi/Jupiter : Foi ou croyance quelle différence ?
Vendredi/Vénus : vivre une expérience de solitude intérieure en toute conscience
Samedi /Saturne : accepter de tirer des leçons pour accepter le passé et se tourner vers le futur
Dimanche/le Soleil : percevoir le jaillissement de la vie et le rayonnement du cœur en soi. Ouverture au Futur
Claudiris
La « lune noire » n’est pas un corps céleste matériel. C’est un point fictif ou le 2e foyer de l’orbite lunaire. La Lune ne décrit pas un cercle dans son déplacement mais une courbe, une ellipse ovale fermée avec un centre et 2 foyers. Le premier foyer est celui occupé par la Terre, le monde matériel. Le second est un vide c’est la lune noire.
La lune noire fait le tour du zodiaque en un peu moins de 9 ans et passe entre 7 et 9 mois dans un signe.
Son sigle est un croissant noir sur la croix de la matière, montrant une dominante instinctive, primitive, sur ce plan.
Le lieu de la lune noire est un lieu délicat du thème, sa présence « floute » la vision d’un secteur de vie. Proche d’une planète natale, elle met un voile sur le juste potentiel de cette planète. C’est un secteur karmique qui demande beaucoup de conscience, de force morale et de dépassement de soi. Un regard connaissant sur le développement spirituel de l’être humain me parait sage pour l’aborder de façon éclairée.
L’essentiel à retenir, c’est que ce lieu du thème reflète la blessure affective liée à la séparation avec le monde divin (on ne s’en pas remis Aïe !! mais la guérison est possible ... Ouf !!! :-)).
Mais le voile sur ce lieu du thème se lève peu à peu au fil de nos compréhensions intérieures et de nos expériences terrestres.
L’astrologie, telle que je l'expérimente, vise l’esprit en soi et l'étude du thème va peu à peu clarifier les zones d’ombre. L’idéal est d’allier une démarche spirituelle qui apportera des compréhensions sur la transformation intérieure à opérer tout en renforçant d’une façon éclairée le lien avec le monde subtil.
Chercher à comprendre le rôle de la lune noire dans le thème est juste et noble l’intention de mettre un maximum de lumière sur cette zone de la carte du ciel.
En revanche il n’est ni utile ni conseillé de s’obstiner sur ce point qui fera perdre de vue la vision globale du thème. Au pire, le piège sera de rester confiné au niveau de la blessure existentielle et se faire mal-mener par les forces d'obstacles ce qui est malsain.
Avec cet état d'esprit éclairé, les zones d'ombres émergent à la conscience. Nous nous libérons progressivement du passé et comprenons que la lune noire fait partie du processus évolutif qui se dévoile. Nous prenons de la distance et ne nous identifions plus elle.
Cette image est une façon d'illustrer la dualité des forces d'obstacles en soi.
En bas et en rouge, l'excès, le "faux bien". En bas à droite, en noir, ce qui fait défaut "le manque ". Quant à l'oiseau, il représente la pensée qui, unie au coeur, permet de prendre de la hauteur pour faire des choix éclairés.
Le Soleil représente le Bien essentiel, inaltérable, notre propre lumière de vérité au centre et au-dessus.
OUI rappelons-le, le mal ne s'oppose pas au bien !
ainsi que tous nos alliés....
Les acteurs-planètes du thème individuel, des parts de soi, qui tout en nous reliant au mystère cosmique, jouent leur rôle sur la scène de théâtre de notre vie dont le Soleil (le Je) est le metteur en scène !
Et la pièce évolue sans cesse au gré des événements. Certains acteurs aiment occuper le devant de la scène, s’associent, se contrarient ou s’isolent, mais ils chercheront à donner le meilleur d’eux-mêmes au fur et à mesure que nous laisserons tomber les masques.
Notre Soleil doit faire face aux intrus, au mensonge, pour se dépouiller de ce qui est extérieur à lui. Nous apprenons à désapprendre - afin de lui laisser la place dignement, au centre de notre être. Dans notre cœur !
Au fil du temps et de notre bonne volonté, ce sont les fils karmiques que la sagesse de vie a tissés que nous dénouons. Ceux de notre passé proche ou plus lointain mais toujours, ce qui nous est permis et possible de dévoiler dans cette existence.
Notre vraie valeur émerge ...
Elévateur à la blessure affective, elle renforce l’individualité et permet d’ancrer de nouvelles attitudes.
Cette valorisation de nous-même nous apporte stabilité intérieure et confiance en notre destinée. Ce sont des armes de lumière et d’amour qui tiennent à distance les requêtes de l’ego.
Et puis, rien ne change ni se transforme sans amour. Observons la nature…
Le fruit, avant son mûrissement est passé par tout plein d’étapes ! Pour nous aussi ça fonctionne comme ça, sauf que c’est notre assiduité à aimer, la chaleur de notre cœur qui permet cette maturation.
Le « mal » ou une part d’égo en nous masque un bien, il nous empêche de le révéler. Le rejeter ne sert à rien mais amplifie le cercle vicieux. Notre mission est de le voir en face et de l’accueillir et de veiller à ce qu’une attitude nouvelle se substitue à lui ensuite.
Alors, si nous focalisons trop sur la lune noire car oui sa présence titille ! s'interroger sincèrement « Qui en moi cherche réponse à cette question » ? Est-ce l’égo ou un vouloir sincère du cœur ? Ensuite, en connaissant un peu l’astrologie, revenons sur l’axe des noeuds lunaires, celui de notre but de vie afin de faire des liens, créer des analogies… pour renforcer notre bien car plus nous sommes "Bien Veillant", plus nous avons de force intérieure pour voir et comprendre, ce qui en soi, nécessite un changement.
La douceur et la chaleur de notre cœur font fondre les résistances de l’ego. La douceur est une grande et noble force et, sans elle, nous renforçons l’ombre, l’agressivité et la blessure affective.
Rester souple et ouvert intérieurement et dans le secret de notre cœur, poser la question à notre Ange :
« Quel bien, qualité ou force particulière suis-je invité.e à développer aujourd’hui » ?
Si nous sommes sincère, la réponse viendra…. Sous quelle forme ? chut !!! tendons l'oreille...
Pour conclure, on ne combat pas le mal par le mal !
« On a l’expérience du bien qu’en l’accomplissant.
On n’a l’expérience du mal qu’en s’interdisant de l’accomplir,
Ou, si on l’a accompli qu’en s’en repentant.
Quand on accomplit le mal, on ne le connaît pas,
Parce que le mal fuit la lumière »
(Simone Weil La pesanteur et la Grâce)
*** à ma connaissance, seule l'Astrologie Sophianique répond à ce questionnement subtil et évolutif de façon très éclairante sur les signes et les planètes. Etudier son signe de naissance permet ainsi de saisir le bien et de cibler les obstacles en soi pour faire des choix, en toute liberté !
Claudiris
Cette année, la rencontre de Vénus avec notre Etoile "relance" un nouveau pentagramme dans le Cosmos
Ce rendez-vous attendu donne le ton pour les 19 mois à venir.
Vénus rétrograde retrouve le Soleil en Bélier dimanche et en faisant une boucle autour de notre étoile, son parcours évoque une danse à 3 temps, un tempo symbolique d'une quarantaine de jours allant de :
Le Soleil représente notre Source d'Amour et de Vie, l’essence de notre JE et la volonté spirituelle. Dans le thème natal, Vénus montre les aptitudes de notre sentiment, le chemin que nous avons choisi pour "mieux aimer".
Cette union revêt les coeurs de lumière et d'amour et nous invite à notre tour à mettre notre "coeur à l'ouvrage" pour clarifier et valoriser notre sentiment.
Après son union au Soleil le 23 mars, Vénus commencera une nouvelle aventure en devenant "l'étoile du matin", miroir d'une quête d'autonomie et d'amour ...
Sur le 3e degré du Bélier Soleil et Vénus lancent une nouvelle saison dont le Sujet est l’Amour ! Oh, quelle bonne nouvelle !
Et n'ayez crainte, il ne s'agit pas d'une rediffusion, mais d'une libre création dont les metteurs en scène sont.... chacun.e d’entre-nous !
En regardant le thème, nous remarquons que Mercure rétrograde est le témoin de cette union ! Il est un atout de choix pour éclairer le domaine affectif et sentimental. Sa légèreté et son humour sont des alliés créatifs privilégiés qu’il ne faut hésiter à inviter! Sans oublier que Mercure avec son caducée est aussi le symbole de la guérison.
Car la Lune en Capricorne rechigne à coopérer! Cela précise un impérieux besoin de prendre de la hauteur pour éviter de se barricader intérieurement en adoptant une attitude contrôlante et un faux détachement.
Mais le lien de Mars en Cancer au nœud nord et à Saturne en Poissons encourage un authentique détachement pour protéger ce qui « en vaut la joie » et non le personnage en soi ! Le noeud nord en Poissons stimule le lien au monde subtil, au don de soi par l’ouverture aux autres afin d’abandonner les comportements individualistes (prélude à l'entrée de Neptune en Bélier le 30 mars).
Uranus en Taureau et Saturne soutiennent les bases éthiques et créatives au sein des relations qui peuvent émerger de cette impulsion vénusienne, avec, qui sait... peut-être un intérêt pour le monde des vertus qui renforcent le coeur ?
La Balance, avec un sens aiguisé de la Justice karmique, responsabilité de chacun, pointe la Lune noire qui siège en sa demeure. Si ce point est délicat, il est en même temps un moteur si l’on prend conscience des schémas anciens de blessure relationnelle. Pour s’en libérer et libérer autrui, vivant ou défunt, quoi de mieux qu'un acte de don de soi guérisseur : Le Pardon. Un acte sacré, encouragé par le fait que Vénus dans sa course rétrograde « retourne » en Poissons du 27 mars au 12 avril en côtoyant Neptune (Mère de la Vie), Saturne (Responsabilité de nos actes et paroles) et le Nœud Nord (but) dans le signe de la réconciliation.
Le fait que Vénus en Bélier revienne sur ses pas en Poissons, en dit long sur l'appel à la paix dans les coeurs humains !
Elle tempère ainsi le feu volontaire du Bélier "Oui, le printemps est là, émerveille toi de la beauté de Natura ! Prends un temps pour écouter la Vie, écouter l'autre, écouter ton coeur afin d'y établir la paix. "
Quant à Jupiter s'il ne semble pas prendre part à cette rencontre, ce n'est qu'apparence car sa position en Gémeaux invite à se tourner vers autrui pour partager, transmettre, mettre en lumière plutôt que revendiquer et se justifier.
Soleil et Vénus dans le thème reçoivent le soutien de Pluton en Verseau pour comprendre ce qui est à renouveler, à transformer dans le domaine affectif, sentimental, pour permettre aux valeurs morales que nous avons choisies, de prendre place. Le transit de Saturne en Poissons confirme la nécessité d'un renoncement, d'un détachement de croyances, d'habitudes ... à chacun.e de discerner ce qui est juste pour lui.
Nous sommes à une croisée des chemins.
Où se dirige notre regard ? Se tourne-t-il vers le Soleil ? Le retrouvons-nous dans le regard de l'autre ? Est-il imprégné des turpitudes du monde extérieur ? Les acteurs cosmiques mettent tout en œuvre pour nous permettre de déposer nos fardeaux, d’approfondir - ou- d'ancrer notre foi afin de poursuivre notre chemin, le cœur allégé.
Non, nous ne sommes pas en guerre mais nous sommes certainement en bonne posture pour permettre à l’amour d'imprégner nos mains, de guider nos pas !
Cette rencontre, prépare un autre événement.
Dimanche 30 mars, dans le sillage de la rencontre Soleil-Vénus, Neptune qui est l'octave supérieure de Vénus, astre de l’Amour Universel, nommé aussi " Mère de la Vie ", franchira une première fois la porte du Bélier à son tour...
Préparons-nous et revêtons notre coeur de fleurs et de soleil !
Claudiris
En dispersant peu à peu les énergies hivernales, la rencontre Soleil-Lune en Poissons, annonce le dernier acte de l'année zodiacale. Une ambiance entre-deux,.. détachement d'un côté et énergie en gestation prête à prendre forme, de l'autre.
... sur l’intégration de son long transit en Cancer et sa rétrogradation depuis le 6.12.2024 (art. sur Mars rétrograde)
Comment avons-nous traversé cette phase ? Avons-nous renforcé notre stabilité intérieure, notre motivation essentielle ? Quelle pourrait être la leçon à tirer ?
- sur des situations/relations vécues ?
- sur notre expression verbale, lien avec la gorge et Mars, le 5e chakra ?
- Peut-être avons-nous affronté des forces d'inertie, ou de l'insécurité ?
- Mesdames, Mars, en tant que chevalier intérieur a t'il joué son rôle de protecteur du bien ?
Au final, cette période a-t-elle été féconde en prise de conscience ?
Lundi 24 février, Mars reprend sa course directe mais il restera en Cancer jusqu’au 17 avril. Ensuite, il traversera les terres du Lion, signe plus en affinité avec le feu martien et l’action.
Dans le sillage de cette Nouvelle Lune, dimanche 2 mars, Vénus en Bélier rétrograde. En fait, elle prépare pour ce printemps, le 23 mars, une nouvelle rencontre avec le Soleil (conjonction inférieure Soleil-Vénus) mais... comme il faut du temps aux humains pour se mettre en chemin, elle nous y convie dès à présent!
La rétrogradation d'une planète est un moment propice pour poser un nouveau regard, aller plus en profondeur, réajuster nos valeurs. Vénus touche notre manière d’aimer et les forces et défis à relever sont du domaine du sentiment,
En Bélier, le "royaume" de Mars, Vénus est entreprenante et enthousiaste, elle montre son visage de "combattante". Sur les ondes célestes, nous pourrions presque l'entendre déclarer « délestez-vous de l’inutile les amis ! Vous nettoyez régulièrement votre maison alors n’oubliez pas de libérer votre cœur des encombrants, lessivez les murs de votre maison intérieure, ennoblissez votre sentiment ! ;-)
L'aventure proposée est de revisiter notre vision de l'amour et de démystifier les obstacles-intrus érigés en soi à son encontre (attente, manipulation, désir, attachement, jalousie, comparaison...) qui retiennent le coeur prisonnier.
Le déplacement de Vénus autour du Soleil dessine dans le cosmos,
une figure céleste donnant naissance à un pentagramme…
2025 est une nouvelle impulsion
à suivre...
Le germe solaire déposé dans la coupe lunaire et l'amas planétaire en Poissons qui l'accompagne, cherchent à éprouver notre confiance, notre Foi. Afin de lâcher les certitudes, s'ouvrir à l’inconnu et permettre à une autre vision de la vie d'éclore.
Pour favoriser cette ouverture, il est nécessaire de renoncer à ce qui nous coupe du Vivant, de prendre du recul. "Retourner" la pensée et l'unir à notre coeur...Il existe des méthodes salvatrices, notamment la méditation créatrice.**.
Les forces subtiles des Poissons favorisent ce processus de retournement, profitons-en !
Les médias, certaines formes de communications, les croyances, les opinions projetées sur autrui, les images extérieures générées par les écrans, renforçent l'emprise sclérosante-matérialiste sur la pensée.
La prise de recul face à "tout ça" permet de se libérer peu à peu de ce carcan. C'est un choix courageux.
La pensée, lumière libératrice, est un don du divin qui nous permet de trier le bon grain de l'ivraie mais sans lien avec la chaleur-amour de notre coeur, progressivement elle coupe de la vie...
Quelques pistes bienfaisantes pour alléger, clarifier la pensée, percevoir le Vivant.
Références
** Sur la méditation créatrice articles de Pierre Lassale, créateur de cette méthode
** sorties nature, messages des arbres avec Nadia Fusco
La nouvelle lune des Poissons véhicule une belle énergie favorisant l'inspiration, les ressentis, la motivation et l'aspiration envers le monde subtil.
Mais... les planètes composent entre-elles une configuration appelée "enclume " dont l'issue se trouve sur le 14e degré du Scorpion.
C'est un besoin intense de purification de la pensée (Jupiter carré aux luminaires), sujet abordé précédemment. A noter que Mercure, le messager ailé lié à la pensée sera rétrograde du 15 mars jusqu'au 7 avril...favorisant prise de recul, éclairage...
Le symbole sabian de ce degré dit ceci "des employés du téléphone installent de nouvelles lignes"
ça ne s'invente pas ! bon, à chacun son interprétation...
Il est certain que la sagesse de la Vie nous testera au cours de cette lunaison, notamment dans la semaine qui précède et celle qui suit la Pleine Lune éclipsée en Vierge le 11 mars prochain.
Même le chat du voisin prend de la hauteur :-))
Claudiris
Neptune achèvera son transit en Poissons en janvier 2026. Toutefois, son va-et-vient sur le 30e et dernier degré de ce signe interroge car il s'agit d'un degré alchimique visant une ....transformation. Neptune est une planète lente qui clôt, avec ce transit en Poissons, un tour du Zodiaque de... 164 ans !
C'est tout... sauf banal.
Annonce de la fin d'un temps ?
Peut-être bien ! tant il me semble bon de s'imprégner de la sagesse universelle de Neptune qui est inspirante et nourrissante ! C'est un appel à celles et ceux dont le coeur sensible est ouvert à l'amour universel de parcourir ce chemin de l’amour avec clarté et d’abandonner radicalement ce qui ne nourrit pas ou plus l'intériorité dans leurs vies aujourd’hui.
Antoine de St- Exupéry "Le petit Prince"
Découverte le 23 septembre 1846, Neptune (Amour spirituel) est une des trois super planètes au-delà de notre système évolutif avec Uranus (la pensée spirituelle) Pluton (transformation-régénération ou « meurs et deviens »).
Ces planètes véhiculent de profonds messages spirituels pour l’évolution de l’humanité et prennent véritablement sens sur le plan individuel lorsque l’individu est dans une démarche évolutive.
Dans un premier temps, la sagesse de vie nous amène à affiner et harmoniser les 3 niveaux de notre être, soit pensée-sentiment-volonté, en lien avec les planètes de notre système solaire Mercure Vénus et Mars.
Si Neptune nous rappelle son bien, ses qualités, il est prudent de connaître aussi ses déviances en l'être humain
Forces +++
Sur le dernier degré alchmique des Poissons, Neptune lance un "appel" à comprendre l'Amour (prendre en soi)
Déviances - - -
C'est un appel au renoncement que lance Neptune, à savoir
Antoine de St- Exupéry "Le petit Prince"
Oui, l'endurance est nécessaire pour transformer peu à peu des parts de soi appartenant au passé,
qui nous freinent et ne soutiennent pas le processus de la Vie.
Alors, pour la suite de notre cheminement, il sera prudent et sage de mettre en lumière les zones de notre vie où nous ne sommes pas libres, tant dans notre tête que dans notre coeur car le passage définitif de Neptune en Bélier le 26 janvier 2026 nous mettra certainement au défi de le faire de façon plus .... directe.
Une période de dix mois, du 30.3.25 au 23.10.2025 est une courte et symbolique apparition de Neptune en Bélier. Ses premiers pas, une préparation pour se poser les bonnes questions quant à notre "nourriture intérieure" afin de mettre en oeuvre de nouveaux comportements intérieurs/extérieurs, libres et respectueux d'autrui.
En Bélier, le désir d'être devra s'équilibrer avec une juste volonté d'affirmation de soi mais dans le sens d'oeuvrer pour plus grand que soi, en renonçant à toute forme de fanatisme ou de bellicisme en tous genres, aussi bien en soi... que dans le monde extérieur.
Pour conclure, voici les trois empreintes de pas de Neptune sur le 30e degré des Poissons de 2024 à début 2026.
Ces indications aident à saisir précisément l'appel de Neptune dans un de nos secteurs de vie (maison) de notre thème natal.
car, ne l'oublions pas .....
"Le petit Prince"
Texte en version PDF
Claudiris
Mardi 4 février
L'entrée de Vénus dans le 1er signe du Zodiaque amorce un renouveau, invite à une nouvelle alliance! Vénus, ici, est ardente et privilégie la vérité au "faire semblant". Elle nous invite à lâcher les attentes et nous mettre en chemin pour révéler le féminin ou la beauté que l'on porte en soi.
Elle insuffle le courage d'aimer, d'entrer vaillamment sur le chemin de la réconciliation tant avec nous-même, aujourd'hui, qu'avec notre passé relationnel. Vénus invite les artistes à un nouvel élan sincère par rapport à l'art et la beauté.
OSER aimer, se réinventer
Voir quels sont les attachements qui entravent notre être en profondeur et la persistance d'une croyance dévalorisante qui peut venir saper toute vélléité d'aimer/d'être aimé.e, en jetant le un voile sur le sens de l'amour vrai...
D'ailleurs, l'issue de la configuration "enclume" sur le 14e degré de la Balance (voir le thème), proche de la Lune noire, montre un besoin de purification pour se transformer en profondeur afin de laisser jaillir notre propre sagesse intérieure. Cet appel à purifier et pacifier notre sentiment permet alors de se sentir digne d'aimer et d'être aimé.e.
Nous sommes appelés à cette réconciliation intérieure, ici, avec le noeud nord en Poissons, conjoint à Neptune (l'amour inconditionnel) et ces prochaines semaines, d'autres messages bienveillants de la sagesse céleste nous accompagneront pour vivifier notre sentiment, stimuler notre courage d'aimer, si nous en faisons le choix bien sûr.
L'énergie stimulante de Vénus nous rappelle que le pouvoir d'aimer libère et qu'il est bien plus puissant que l'amour du pouvoir...
Je vous souhaite une belle quête vénusienne !
Claudiris
Tel semble être le message de cette rencontre SOLI-LUNAIRE en Verseau, un mercredi jour du choix : faire de la place en soi pour accueillir le germe solaire nouveau.
Surtout, faire confiance à l’élan du cœur qui invite à être créatif, à oser le re-nouveau. Permettre au vent de la liberté de nous secouer, d’éclairer nos projets avant de quitter la grève en gonflant notre voilure sur la mer des possibles !
Nous sommes enclins à nous secouer d'une forme d'engourdissement, déterminés à nous dévêtir de certaines habitudes. La nouvelle lune du 29 janvier
offre l'impulsion de débusquer ce qui, en soi, refuse le changement, occulte notre lumière.
Car c'est le paradoxe du signe du Verseau : répondre à l'appel du futur mais en même temps mettre en lumière la forme ou l'attachement qui empêche d'être libre...
En tournant notre regard dans la bonne direction, nous pouvons poser un regard neuf sur cette année 9 et générer en soi ce renouveau, distiller dans nos relations un état d’esprit léger et ... contagieux !
Bon Vent ! :-)
Pour conclure, ci-dessous un petit texte venant d'un homme sage, né sous le signe du Verseau, et imprégné de Fraternité.
Claudiris
Le 12 janvier 2025 l’axe d’évolution se déplace… le nœud nord ou but évolutif entre en POISSONS
et le noeud sud en Vierge jusqu'au 27 juillet 2026. Le
thème est en bas de page.
Pour plus de détails sur cet axe voir l'article "regards sur l'axe des Noeuds lunaires"
En janvier 2025, le transit des nœuds lunaire sur l’axe Bélier-Balance achève un cycle complet de 18 ans autour du zodiaque. Cet axe qui évolue dans le sens horaire, à l’inverse des planètes sur le zodiaque, exprime une relation importante entre la terre, la lune et le soleil.
De Juillet 2023 à mi-janvier 2025
Dès juillet 2023, le but évolutif en Bélier donnait une direction, un élan à saisir, une aspiration à se mettre en chemin vers un idéal, un dynamisme pour mieux s’affirmer, faire preuve d’initiative, rompre avec les attentes relationnelles … Dévoiler, équilibrer les aspects yang en soi (Mars et le Bélier) avec l’aspect yin (Vénus et la Balance)
Sur un plan individuel, l’intérêt est de faire un bilan, de voir sans complaisance le chemin parcouru avec succès, les excès ou les manques peut-être, tant dans nos engagements que dans le relationnel.
Le 12 janvier 2025, un nouveau cycle de 18 ans démarre avec l’entrée du Noeud nord sur le 30e degré des Poissons.
Terre et Eau sont des éléments réceptifs et les carburants des signes de la Vierge (terre) et des Poissons (eau). Ces signes appelés mutables car ils dispersent l’énergie de leur saison respective, expriment le choix, le besoin de mouvement, d’adaptabilité vers la nouveauté mais aussi l’instabilité, l’éparpillement, la fuite…
La demande d’évolution implique de passer de l’élément Terre à celui de l’Eau, ce qui demande de lâcher l’attachement à la matière, le besoin de contrôle et de sécurité pour s’ouvrir à la vulnérabilité, à l’écoute véritable, au Mystère de la vie et à la confiance dans le divin (la Foi qui guérit).
C’est un appel à un profond détachement intérieur pour s’ouvrir à l’inconnu, à l’intangible, à la nécessité de décoller la pensée des préoccupations uniquement matérielles afin de l’imprégner de valeurs universelles ou encore évoluer vers une pensée intuitive et symbolique.
En cette fin de l’ère des Poissons, l'axe Poissons-Vierge, qui est celui du Service à plus grand que soi, met en lumière le choix d’évoluer librement sur le chemin de l’Esprit. Chemin parsemé de lumière et aussi... de vraie fausse lumière ! La connaissance et le besoin de discernement sont essentiels.
Rudolf Steiner nomme l'étude de la Connaissance "Science de l’Esprit". Ces termes montrent bien l'association Vierge-Poissons. D'un côté il y a la précision et l'étude rigoureuse venant de la Vierge et de l'autre, l'ouverture aux dimensions cosmiques de l'Esprit avec les Poissons. Cette association est importante pour l'équilibre des forces de cet axe.
Le glyphe du nœud nord, tel un dôme, montre toujours l’effort d’élévation pour l’émergence des valeurs du signe. Le lieu du nœud nord est celui où de nouvelles graines s’enracinent pour qu’un nouveau chapitre de vie émerge, contribuant ainsi à la poursuite de l’évolution spirituelle de l’humanité.
Si les forces d’obstacles nous font grandir, elles nous dévient de notre chemin si nous n'en sommes pas conscients. Pour les cerner, il est alors essentiel de connaître les déviances pour les Poissons qui sont des forces involutives ou antichristiques.
Les attentes de sauveur, qu’il soit extra-terrestre ou autre, les relations avec le monde subtil sans effort de pensée (passivité de celle-ci), le flou, l’angélisme, l’indécision, la fuite sont de réels obstacles à l’évolution du nœud nord et, de fait à l’évolution tout court.
Le glyphe du nœud sud, tel un contenant porte le vécu passé au sens large et la nécessité d’une mise à jour liée au signe et au secteur de vie dans le thème natal. Un réajustement et un détachement salutaire est à réaliser dans ce secteur.
Les forces d’obstacles déviantes de la Vierge sont les croyances limitantes, le perfectionnisme excessif masquant souvent des attitudes égoïstes et excessivement contrôlantes. Il est prudent de les mettre en lumière pour ne pas se laisser parasiter et s’en détacher. Reconnaissons aussi que tout soumettre au raisonnement mène à la sécheresse du cœur donc à l’égoïsme. Compartimenter, diviser, en soi et dans le monde EST l’obstacle majeur du signe. Nous le retrouvons avec le monde scientifique coupé d’une vision globale de la Vie entraînant aujourd’hui l’être humain qui se laisse manipuler vers la servitude de l’IA.
L’axe POISSONS-VIERGE est l’axe du Service pas celui de la servitude !
Ce qui se passe dans le monde aujourd’hui montre cette emprise des forces d’obstacles sur l’être humain qui refuse de penser et d’accéder par lui-même à la véritable connaissance.
Par contre, parcourir cet axe c'est franchir un pont de la Vierge aux Poissons, œuvrer pour une véritable éthique, servir plus grand que soi c-à-d. le monde de
l'Esprit.
Il convient d'associer le meilleur de la VIERGE aux qualités spirituelles d'écoute et de reliance des POISSONS
car le signe de la Vierge liée à la pensée et à Mercure apporte : discernement réalisme, intégrité morale, esprit méthodique, dévouement... et les Poissons apporte une profonde dévotion envers le Monde Spirituel et la Connaissance avec Jupiter-Neptune : écoute, ressenti du cœur, foi, amour, compassion...
L'enjeu de cet *axe est majeur et il est essentiel de saisir sa demande évolutive ainsi que le travail à faire pour l’équilibrer... en soi d’abord. Alors, les forces Virginales, conjuguées à celles des Poissons, révèleront une force incroyable à l'expression de notre vraie nature car dans l'écrin de notre coeur, se tisse un lien inaltérable avec notre source d'amour, pour une véritable re-naissance.
La passivité est un danger que nous devons repousser car tout est là, en nous, pour élaborer ce pont, avec une reliance dynamique au monde spirituel.
Profitons encore un peu de la présence de Saturne et de Neptune en Poissons qui sont des véritables soutiens pour l’humanité en quête de rédemption.
*Lien avec les articles
"Passer du Noeud sud au noeud nord c'est emprunter le pont de la Liberté""Réflexion sur l'axe POISSONS-VIERGE du Zodiaque, un axe majeur aujourd'hui"
"SATURNE en Poissons et son Alliance avec Neptune"
Conjointement à ce rendez-vous céleste, nous trouvons dans ce lieu du thème Vénus, Saturne, accompagné de l'astéroïde Iris la Messagère des Dieux, et Neptune conjointe au But évolutif. C'est peu dire l'importance du lien d'Amour à tisser avec la Sagesse et l'Amour Universels (Année 2025 = 9) et la créativité qu'Il inspire !
Discerner la vraie connaissance de la fausse lumière sera essentiel pour se libérer des fausses spiritualités (quintil Saturne-Mercure). L'objectif sera aussi de se questionner sur ce qu'est le Féminin Subtil appelé aussi féminin Sacré et ce qu'il n'est pas. Ce Féminin est souvent détourné par méconnaissance par des tendances lunaires du passé ou retardataires (Lune carré Neptune).
Un obstacle qui peut nuire à l'épanouissement de cet appel céleste.
Mars, rétrograde en Cancer, apporte le courage et l'élan pour s'élever au-dessus les blessures passées (Pardon-détachement). Etre pleinement l'auteur de sa vie (opposition Soleil Mars OU se sentir digne et responsable) pour édifier en soi le pont (Mars-Neptune) de réconciliation avec le monde de nos origines, étape du chemin vers la Guérison.
Le but est
de renoncer à nourrir le passé et le vouloir prendre (la personnalité) afin de s'ouvrir aux réalités supérieures et d'offrir le parfum de notre coeur.
Mais que d'étapes bienveillantes pour celui ou celle qui souhaite préciser son Idéal et
emprunter le chemin de l'Amour vrai, s'éveiller au pardon et se réconcilier avec le monde subtil car celui-ci nous propose une pléiade de rencontres en Poissons
!
Notamment entre Vénus et Neptune (rappelons que Neptune est l'octave supérieure de Vénus et représente l'amour inconditionnel), avec le soutien éclairé du Soleil lors des conjonctions SOLEIL-Neptune du 19 mars et SOLEIL-Vénus le 23 mars. Le soutien du Soleil est bienvenu car il représente notre Conscience éclairée, seule capable de faire face aux illusions que ces rencontres sont susceptibles de déclencher pendant ces périodes.
Si ces rencontres vous intéressent voici les dates
*les nouveaux degrés symboliques de Marc Le Vacon, astrologue
Claudiris
Alors que la lumière pénètre les profondeurs terrestres… les acteurs célestes dessinent dans le ciel l’image d’une croix cosmique sur le zodiaque.
Le Soleil, notre étoile, entre en Capricorne le jour de Saturne, ce samedi 21 décembre et déclare ouverte la saison hivernale ! En illuminant les terres du Capricorne, il nous convie à l’élévation intérieure tant pour s’extraire de l’agitation extérieure que pour s'élever au-dessus des structures mentales qui figent et emprisonnent l’esprit humain.
Inquiétude, instabilité, éparpillement, division, fuite, les pensées humaines se chevauchent dans tous les azimuts, le système nerveux s’échauffe… Quel tapage ! et c'est dommage car une telle atmosphère n'est guère propice à la quiétude et aux échanges chaleureux. Ce qui montre la nécessité de se poser pour faire des choix éclairés, essentiels et se CONCENTRER pour retrouver le chemin du cœur….
Adoptons un regard empreint de sacré pour le tourner vers le monde subtil, le coeur fidèle à nos engagements. L'entrée en Hiver est un moment de choix pour méditer, approfondir une connaissance, structurer sa vie intérieure, s'émerveiller.
Saturne, Maître du tempo hivernal, veille à cela depuis les profondeurs des Poissons afin que l'on réponde à notre engagement de vie. Certes, le maître n’est pas « causant » ;-) et il requiert de nous le meilleur, un travail bien fait car pour lui, les faits priment sur les pensées.
Captons dans ce contexte saturnien quelques bribes d’encouragement pour une progression hivernale harmonieuse.
« Voyez les habitudes, les certitudes qui vous freinent et vous maintiennent dans le passé. Ouvrez-vous à la Sagesse Universelle par des lectures inspirantes et, dans les sommets de votre
être sous le Soleil de votre Âme, laissez fondre vos résistances à la vie et à l’amour.
Eprouvez la solitude qui est une bonne amie, non seulement parce qu’elle offre la clef de la vie intérieure, mais parce qu’elle est ouverture, disponibilité et chemin d’apprentissage de l’amour. »
Alors, peut-être bien que dans les coeurs prêts à l'accueil de nouvelles graines germeront à Noël.
Livret pour méditer, se laisser inspirer par le rythme des signes du Zodiaque, les poèmes et les images.
La lecture peut-être abordée de façon aléatoire ou au fil des 12 nuits saintes des Poissons au Bélier qui s'égrènent du 25 décembre au 6 janvier...
Idéal pour les débutants en astrologie qui
souhaitent entrer de façon imagée, simple mais profonde dans le rythme du Zodiaque et saisir le lien
avec notre aventure terrestre.
Claudiris