Mars dans le signe du Scorpion s’allie au Soleil et à la Lune lundi 13 novembre et sera en conjonction exacte avec le Soleil,
samedi 18.
Mars, en conquérant du Zodiaque, toujours prêt à l'aventure et à prendre ses distances vis à vis du Soleil, ne s'en éloignera guère les semaines à venir !
Au coeur du tempo automnal qui nous invite à la profondeur, dans les soubresauts d'un monde en déliquescence, le moment est venu de puiser des forces dans notre intériorité. Alors que la lumière extérieure décroît, la conjonction Soleil-Mars met en avant la fermeté du Scorpion et offre un réservoir d’énergie fabuleux pour permettre une mise en lumière intérieure et une régénération.
Le message sans équivoque de ce secteur zodiacal - saluons la radicalité du Scorpion - nous insuffle de la force pour affronter peurs, (Kisêkidi kila mêmpapeur ? ;-)) incertitudes et autres ... Ce n'est pas le moment de céder au repli sur soi, de plonger dans le déni de l’automne ou de s'agiter tout azymut. Si le potentiel de cette nouvelle lune en Scorpion du 13 novembre évoque une épopée automnale dynamique, voyons-le comme un entrainement, des jalons pour 2024, année universelle 8 (avec Mars et Pluton !). Nous y reviendrons ultérieurement.
L'épopée de l’automne 2023 avec le duo Soleil-Mars est un moment particulièrement privilégié pour se libérer des croyances intérieures afin de sortir de ses limites :
les femmes afin de saisir leur puissance intérieure et se révéler
les hommes afin de contenir cette force et agir, s'affirmer avec justesse
De l'énergie qui émane de cette puissante relation Soleil-Mars, comprenons que
Accueillons ces forces, comme des bienfaits et mettons-nous à l'écoute de notre vaillance intérieure :-). Pour nous y aider, voici le message du 21e degré du Scorpion (symbole sabian) de la rencontre Soleil-Lune du 13 novembre qui illustre le libre-arbitre ET la force martienne volontaire.
« N’écoutant que sa conscience, un soldat refuse d’obéïr aux ordres »
À quels "ordres" obéira notre chevalier intérieur en cette fin d'année et quelle posture prendra t-il ?
Sera t-il rebelle, naïf ? Aura t-il l'esprit va-t'en-guerre ? regardera t-il ailleurs ou sera t-il dans des automatismes ? Ou sera t-il, debout là, dans le coeur, tel un gardien protecteur,
respectueux de l'innocence, tant en soi que chez l'autre ?
Cliquez sur les thèmes pour les agrandir
Thème 1 Nouvelle Lune du Scorpion le 13 novembre
Thème 2 Conjonction Soleil-Mars le 18 novembre
Ci-après, un déroulé du cheminement Soleil-Mars avec quelques références astrologiques. Les thèmes sont disponibles plus bas.
Cliquez sur les thèmes pour les agrandir
le 27 novembre Pleine Lune des Gémeaux, Soleil Mars en Sagittaire
le 12 décembre Nouvelle Lune du
Sagittaire
Suggestions d'écoute et de lecture, tant pour organiser sa vie intérieure autour des fêtes sacrées de l'année, que pour les amoureux des réalités cosmiques
et des vertus
De tout coeur, je vous souhaite une belle poursuite automnale !
Claudiris
L’axe relationnel Bélier-Balance est particulièrement mis en lumière puisqu’il reçoit actuellement les nœuds lunaires. La Lune en Bélier, où se trouve le Nœud Nord, met en évidence le besoin de Liberté et d’affirmation de soi pour autant que celle-ci soit sincère et reste courtoise avec la présence du Soleil et du nœud sud en Balance.
L’astéroïde Pallas-Athena, aux côtés du Soleil fait alliance avec lui dans le signe associé à la Justice. La déesse vierge, guerrière Sage de la vérité, vivifie notre quête de vrai pour faire face au mensonge, à la manipulation, en nous comme dans le monde extérieur.
Vénus, maître d’œuvre de cette lunaison (Vénus est dominante dans le thème avec Neptune) a sillonné de son pas harmonieux et alerte le signe du Lion 4 mois durant. Elle y a déposé l’aspiration à devenir grand, magnanime, à respecter, pardonner, à donner de soi, à discerner ce qui peut nuire à la révélation d’un cœur confiant.
La quête vénusienne qu'elle inspire permet d’affiner le sentiment en quête de beauté et d’amour vrai. Elle quittera le royaume du Lion le 8 octobre.
Mais, avant cela, faisons un bilan, comme si la Déesse murmurait en douceur à notre oreille....
« Cette pleine lune du 29 septembre, est un moment clé de l'automne, le sais-tu ? C'est aussi le temps de Michaël (l'Archange St-Michel) et tu vois c’est un test... pour faire le point, apprécier comment tu aimes au-delà des apparences.... Quels sont tes efforts pour plus d’équilibre relationnel (symbole de la Balance). Rejettes-tu l’autre lorsqu’il n’est pas d’accord avec toi ? As-tu des attentes ? Te sens-tu libre dans cette relation ? As-tu compris et vécu ce qu'était le vrai détachement ? As-tu pu t'exprimer avec justesse et courtoisie ? (l’épée de vérité) … As-tu su et pu pardonner ? »
Dans le thème de cette pleine Lune, un dessin appelé Maison* apparaît. Il s’agit d’un pentagone qui met en lien 5 planètes que l’on associe à notre maison… intérieure. Le Nombre 5 est celui relié à la Liberté-vérité.
Oui ! Cette lune est « pleine » d’un élan créateur et libérateur
relationnel sur les divers plans de l’Être.
Claudiris
* La configuration "Maison" qui rend très attractif le thème est le fruit des recherches de Pierre Lassalle, auteur de "l'Astrologie Sophianique"
Chaque nouvelle lune est porteuse de confidences reflétant pour nous un défi, un potentiel à explorer ou un réajustement peut-être. Cette nouvelle lune en Vierge, ce vendredi, jour de Vénus, n’y échappe pas.
En cette fin d’été, si nous sommes uniquement accaparés par le besoin d’être efficace ou « utile » nous perdrons de vue l’aspect universel de la Vie et pourrions passer à côté de la force de bien, Féminine et protectrice de cette lunaison.
Ce tempo virginal nous invite à faire l’effort d’extraire notre pensée des « obligations » quotidiennes, des croyances limitantes, de nous organiser afin d’être disponible intérieurement pour relier l’infiniment petit (La Vierge avec le couple Soleil-Lune et Mercure) à l’infiniment grand (les Poissons avec Neptune ainsi qu’Uranus et Pluton). Prendre soin du caractère sacré de la vie sur Terre est le devoir de Servir, lié à la Vierge. Une pensée (Mercure) trop accaparée par l’aspect extérieur des choses, se coupe du véritable élan créateur, tel un oiseau enfermé qui se heurte aux barreaux d’une cage. Il ne peut y avoir de création véritable mais simplement copie de l’existant.
Mais le nouveau degré symbolique de Mercure dans le thème nous dit ceci « Une étoile de mer s’inspire des Etoiles du Ciel ». Où se trouve cette inspiration ? Dans notre temple intérieur en nous reliant à plus grand, en méditant sur une phrase ou un texte sacré, par exemple ou encore dans un espace protégé dans la Nature, gardienne de la Vie.
Dernièrement, en écoutant un texte chanté lors d'une célébration pour honorer un défunt, je réalisai combien les paroles s'adressaient aussi aux vivants ! Oui, souvent, beaucoup de personnes pensent que tout ce qui touche le monde de l’Esprit sera abordé au moment de la mort physique car « on verra bien le moment venu » et elles n’éprouvent pas le besoin, ne savent tout simplement pas ou n’ont pas l’aspiration à lire ou étudier certains textes sacrés.
Or, sommes-nous vraiment conscients que la Connaissance spirituelle, ou Féminin spirituel, ne s’apprivoise que lors de notre venue sur Terre, le terrain de jeu de l’incarnation ? Et cela d’une façon totalement libre ? Nous avons tous les outils pour nous exercer, afin que cette sagesse s’inscrive ensuite dans nos actes.
Nous rencontrons un modèle inspirant, proche de l'humanité, avec la Vierge Marie, consolatrice et inspiratrice d'un culte que Pierre Lassalle nomme le nouveau culte marial dans le livre "Parler le langage des anges" et dans lequel il révèle le processus. Issu d'une nouvelle alliance pour que chacun-e puisse expérimenter sur son chemin d'incarnation, aujourd'hui, une relation "virginale" avec le monde spirituel. Bien sûr, cela n’est pas « acquis » et requiert quelques efforts librement choisis.
Qu’à cela ne tienne ! Voilà un chemin de Liberté et d’Amour que je trouve bon d’explorer :-)
Pour en revenir à ce chant au défunt, une phrase entre en résonnance avec le thème de cette nouvelle-lune et l’axe Vierge-Poissons
« L’eau qui t’a donné la vie lavera ton regard
Et tes yeux verront le salut de Dieu ».
Ne serait-ce pas justement l’eau de la Connaissance, celle qui purifie (sens de la Vierge) le regard
non-connaissant, (auto)critique et jugeant parfois ? Celle de la Foi qui guérit (sens des Poissons) ? Celle qui génère la Confiance en la vie et qui la protège, même s’il faut pour cela
mourir un peu (renoncer à des habitudes passéistes ?)....
Claudiris
Ce changement de cap évolutif (tracé haché en vert) intervient au moment de la Nouvelle Lune en Cancer. Quel « Hasard » intéressant ! Nous découvrons :
Une croix cardinale (tracée en violet au travers du thème) relie les 4 signes cardinaux Cancer-Capricorne-Bélier-Balance. Les luminaires en Cancer, opposés à Pluton en Capricorne, symbolisent la verticalité de la croix, le lien Terre-Ciel. L'axe des nœuds lunaires en Bélier-Balance, montre l'horizontalité de la Croix et l'ouverture relationnelle...
Pluton, le Soleil et la Lune sont en aspect de carré aux nœuds lunaires. Cet aspect est un appel au bilan, réajustement ou à la transformation de soi au niveau volontaire de notre être car ces
4 signes cardinaux sont tous des signes reliés à la Volonté, l'action, l'affirmation...
D'un autre côté, le symbole de la Croix révèle le fait de se sentir pleinement responsable de sa destinée, d’assumer pleinement ses actes.
Les liens des luminaires en Cancer à Neptune en Poissons et à Uranus en Taureau révèlent des forces créatrices alliées, au service du Féminin Spirituel, à incarner ou pour aller en quête de notre nature véritable, d’origine spirituelle.
L’opposition des luminaires à Pluton vient ébranler une insécurité latente, notamment pour qui se cherche ou ne reconnaît pas sa place dans le monde (le monde à réinventer of course ;-))) mais, d'expérience nous savons aussi que le chemin s’éclaire toujours pour qui se pose les bonnes questions et persévère…. Si si !!! mais cela reste un choix.
Cette nouvelle lune en Cancer est un moment opportun pour s’engager concrètement. Dans un projet peut-être ? ou ré-évaluer ce dont nous avons besoin pour le pas suivant ?
Pour donner naissance (point de vue Cancer) à une qualité, force ou vertu dans notre vie aujourd’hui afin de fortifier notre intériorité. En cultivant le lien vertical tissé avec la Terre et le Ciel et la nourriture subtile qu'ils nous offrent...
La vigueur de l’engagement pour la qualité choisie, l’entraînement au fil de cette lunaison, encouragera l'ouverture à la nouveauté et l'émergence d'un comportement nouveau et ORiginal, signant notre vraie nature solaire.
Un éclairage sincère est bienvenu afin de voir et de lâcher un comportement obsolète, Rappelons-nous la demande du noeud nord en Bélier, ce qui entrave notre chemin vers le Beau, l’amour véritable, et les relations authentiques.
Les événements célestes, présents dans le Ciel cet été, parsèment notre chemin d'incarnation d'indices bienvenus. Ainsi, le transit de 4 mois de Vénus en Lion est tel un chant qui résonne dans le Zodiaque la beauté du « Je Suis » cosmique, pour nous inviter à alliance ou à des épousailles, celle avec notre Etoile.
Claudiris
Le Noeud Nord entre en Bélier le 17 juillet 2023 pour 18 mois.
L'axe des noeuds lunaires est aussi appelé axe d'évolution. On parle aussi de "l'axe du but de vie". Il concerne à la fois le collectif et l'individuel apportant dans ce cas un éclairage sur un secteur de vie particulier.
La progression des noeuds lunaires se fait dans le sens inverse des signes du Zodiaque et des mouvements planétaires.
Il faut plus de 18,5 ans à cet axe pour faire le tour du zodiaque. A mi-juillet, le noeud nord entame sur le 30e degré du Bélier la fin de son parcours zodiacal. Alors que la ronde annuelle des signes s'achève avec les Poissons, l'axe d'évolution commence, lui, dans le signe des Poissons.
Pour comprendre ou se rappeler ce que sont les noeuds lunaires voir l'article à ce sujet. L'axe des
noeuds exprime une relation importante entre la terre, la lune et le soleil. Le noeud nord est un carrefour, une nouvelle direction pour l'humanité,
d'un point de vue spirituel.
Dans ce transit, le but du noeud nord en Bélier est relié à Mars, alors que le Noeud Sud ou les comportements passés sont du domaine de la Balance et liés à Vénus.
Quelques mots sur le Noeud sud en Balance...et Vénus
Nous pouvons relever les vraies qualités relationnelles que l'on porte, mais pour aller vers le but, le noeud nord en Bélier, il s'agit d'abandonner le conformisme relationnel, l'inauthenticité par crainte de déplaire et la superficialité par gain de paix, ou encore de "tordre le cou" à la croyance que se lancer seul(e) dans un défi est impossible ?! Oser faire face à ses capacités décisionnelles, faire face à la dépendance à l'autre.
Pour le groupe c'est un défi. Mais le groupe est un lieu d'entraînement pour l'affirmation de soi (défi du vrai JE) et de la recherche d'équilibre entre JE et NOUS, tout en restant conscients des jeux de rôles egotiques. Pour sûr, ici, l'Esprit de l'Humour est le bienvenu !
Pour le noeud nord en Bélier, la volonté individuelle doit se saisir car il est question de
liberté, d'affirmation de soi, d'autonomie, de
pouvoir décisionnel et de Courage.
Ce transit est propice pour décider comment nous voulons aborder la vie.
Avons-nous acquis des bribes de liberté pour révéler qui nous sommes vraiment ? Quelle énergie/intention particulière déployer pour aller dans le sens de Mars et du Noeud Nord, en regard des
mots-clés proposés ?
Le NOEUD NORD en Bélier avec Mars, active le "lèves toi et marches". Il est prudent d'éclairer nos intentions, et de baliser le chemin afin de faire croître notre "Je Suis", cette flamme inaltérable et digne au sein de notre coeur.
"Je Suis est, symboliquement, le chevalier missionné par la dame". Il est au service de notre nature divine et a besoin d'espace pour rayonner en soi.
Mars, c'est la volonté en marche, c'est l'élan, l'objectif que nous nous donnons afin que "faire et être " se rejoignent ou encore que notre nature terrestre se lie à notre
nature céleste.
Ce n'est pas un nouveau rôle pour l'ego qui a tendance à tout reprendre à son compte, Non ! C'est un appel à se porter seul, digne, à la ressemblance du "Je Cosmique", Dieu Universel, qui s'est fait homme en déposant dans le coeur des hommes les forces christiques pour le faire.
Ce transit est un moment favorable pour révéler, dans l'incarnation, une part de notre vraie Nature.
En résumé, l'énergie de cet axe avec le noeud nord en Bélier/ et le noeud sud en Balance c'est d'abord
Et surtout...surtout de ne pas perdre le nord ;-))) humour....
Des pistes pour comprendre et renforcer l'Esprit individuel ou "Je"
* "Les Mystères de la Nature Humaine..." de P. Lassalle aux Ed. Terre de Lumière. Pourquoi le "Je", son rôle, sa qualité, les liens spirituels...
* Le "Je" noyau de la résistance, de Peter Tradowsky aux Ed. Triades. Pour comprendre les menaces qui pèsent sur le "Je" aujourd'hui et faire place au véritable "Je suis", au Christ vivant.
* Un jeu pour le Je, le tarot de l'individualisation ! Un outil extra pour libérer le papillon de sa chrysalide, renforcer le JE et non la personnalité. 33 cartes aux Ed. Terre de Lumière pour apprendre à se libérer des croyances ou habitudes de vie qui forment l'ego et maintiennent notre vraie nature, à distance. C'est le moment où jamais !
Ce transit des noeuds évoluera sur cet axe jusqu'en janvier 2025
Si vous êtes né (e) entre
car alors il s'agit d'un retour des noeuds lunaires à leur position initiale et lors du transit actuel, votre but de vie se réactive, les clignotants s'allument ;-). Vous pouvez ressentir un besoin de réajustement, un appel de votre individualité profonde car c'est le moment de la révéler. Restez bien à l'écoute des messages...
Si vous vous sentez prêt-e je suis à votre disposition pour une consultation.
Chacun d'entre-nous est concerné par ce passage dans la mesure où il transite un secteur particulier du thème natal donc un secteur de sa vie (voir le thème natal) et puis si nos corps physiques nous séparent, nous sommes tous inter-reliés. Les efforts nourris des uns entrainent l'émulation chez les autres.
ClaudIris
Les cieux ne sont pas avares d'événements de qualité pour attirer notre attention ;-) et c'est tant mieux lorsque le Sujet est... l'Amour ! Et oui, Vénus rencontrera le Soleil sur le 21e degré du Lion, dimanche 13 août, formant ainsi la 5e pointe du pentagramme. La
présence de Vénus en Lion du 5 juin au 8 octobre laissera dans les coeurs éveillés quelques empreintes...de créativité vénusienne.
Bas les masques, et Haut les coeurs ! car cet été Vénus a rendez-vous avec notre Etoile. Ses pas de danse autour du Soleil impriment à la rencontre un désir d'aimer vraiment. Ayant le goût du langage sacré et l'intérêt sincère à l’aventure humaine je soupçonne qu’une page d’écriture céleste sur l’Amour est en train de s’écrire... ;-)
Quel dommage si cette rencontre ne concernait que les cieux et les télescopes !
Au-delà de l'émerveillement qu'elle suscite et, sans être dans le secret des dieux, il est permis de se souvenir (ou de s'ouvrir à cela peut-être) qu'après la mort, dans l'entre-deux-vies, nous traversons le monde astral. Or, c'est ici, sur Terre que nous pouvons acquérir la connaissance de ces territoires, et incarner ce que révèle leur nature.
S'interroger sur ces mondes où finalement nous passons beaucoup de temps, c'est ici et maintenant que nous pouvons le faire et le monde de Vénus, la Beauté morale et l'Amour en font partie.
Mais à chacun de s'ouvrir à cette sagesse et de développer ces sujets si l'appel du coeur est là.
Vénus, déesse de l’Amour rencontre le Soleil dans le signe central de l'été, le Lion, celui de l'identité solaire, de la créativité, du "Je Suis" !
Le prélude à cette nouvelle impulsion d'amour est le 5 juin 2023 lorsque Vénus entre dans le signe du Lion. Elle y retrouve Mars et va cheminer à ses côtés jusqu'au 10 juillet, comme pour nous accompagner et renforcer notre sentiment, notre coeur de Lion ! Mars se trouve alors côte à côte avec Pallas Athena, l'astéroïde ou déesse vierge de la sagesse et de l'art du combat (voir le thème plus loin). En choeur et en coeur, je les surprends à annoncer que oui "l'Amour est un Noble Sujet qui se conquiert avec la Connaissance et avec le courage d'aimer vraiment".
Puis ensemble, ils franchiront la porte de la Vierge mais Vénus ne les accompagne pas car le 23 juillet sur le 29e degré du Lion, la Belle revient sur ses pas, pour être à son rendez-vous avec le Soleil le 13 août. L'image de ce 29° degré symbolique*, le 1er pas de rétrogradation de Vénus est saisissante :
"L'épée au fourreau, les mains jointes, des Chevaliers prient en cercle"
Il y a, dans cette image je trouve, une impression de solennité, de respect, de concentration de ces chevaliers, celles et ceux qui saisissent leur JE, leur droiture intérieure pour ne pas dévier de leur éthique personnelle.
cliquer pour voir le thème de la rencontre du 13 août, vous trouverez quelques précisions en bas de page
Du fait de son mouvement rétrograde, elle restera 4 mois en Lion. Les boucles de rétrogradation de Vénus sont des temps privilégiés pour régénérer notre sentiment, réévaluer nos systèmes de valeurs, et nous questionner sur l'Amour véritable. La rétrogradation d'une planète apporte toujours ce besoin d'intérioriser ses qualités.
Et, pour éprouver notre sincérité face à notre "volonté d'aimer", nous pouvons observer où nous sommes peut-être défaillant : inauthentique, (trop dans les apparences), orgueilleux, autoritaire, égocentrique, susceptible ...
Le signe de la rencontre, le Lion et sa force de bien, donne le ton en nous invitant à la noblesse de coeur : la Magnanimité ou grandeur d'Âme, générosité. C'est le terreau du courage et de la confiance, propice au rayonnement d'amour qui sous-tend cette impulsion.
Le Lion est le 5e signe du Zodiaque.
5, comme le pentagramme, représentation de l'individu libre, vrai, créatif...
De sa rétrogradation le 23 juillet à sa reprise directe, le 4 septembre, il s'écoule une quarantaine de jours... Quarantaine du sentiment... quésaco ?
Une mise en quarantaine la rétrogradation de Vénus ? aha peut-être pour "de bon" !
40... N'est-ce pas un espace-temps nécessaire pour purifier/regénérer notre sentiment, notre corps astral ?
Apprivoiser la solitude ? Pour
renforcer notre Soleil intérieur tout en se laissant imprégner par un futur vivifiant ?
Car l'été avec sa lumière et l'expansion de l'aura de la Terre, est la saison reliée au Futur et... à l'ère du Verseau !
Quel programme ! à chacun-e de voir....
"Pour la plupart des contemporains, la solitude est ressentie de façon négative : on la confond avec l'isolement, le manque, l'abandon...
Or, la solitude choisie est loin d'être un enfermement, une pauvreté : c'est un état d'heureuse plénitude. Non seulement parce qu'elle offre la clé de la vie intérieure et créative, mais parce qu'elle est disponibilité et chemin d'apprentissage de l'amour."
"L'esprit de Solitude" Jacqueline Kelen
A noter...
Une approche sincère de la Connaissance, par ex. sur le véritable Amour, est une aide précieuse pour tisser un lien avec le meilleur de soi-même. L'approche "connaissante" permet de capter des perles de lumière et en retour, le sentiment s'en trouve purifié en profondeur. Il existe des ouvrages abordables qui facilitent cette approche.
Une forte et noble volonté se dégage de ce thème si l'on renonce aux revendications de l'ego.
La difficulté à affronter tout au long de cette danse d'amour est le jeu de masque, d'orgueil et d'illusions qu'entretient le personnage (Lune noire conjointe au couple vénus-soleil). Cette Lune noire est en même temps le moteur et l'obstacle à dépasser car il y a ici un besoin d'être aimé et reconnu.
Lâcher tout ça, renoncer à nourrir les attentes/désirs (carré Vénus-Soleil à Jupiter et Uranus) et faire preuve d'une authentique humilité, de générosité et donner de soi.
L'abandon des "besoins et revendications" de l'égo, ouvre la porte du coeur et, comme ces chevaliers plus haut, ancrés dans leur JE, rayonner.... depuis l'intérieur !
Ne nous méprenons pas sur le sens du combat. La présence de Mars et Athena tout l'été, montre qu'il s'agit d'un choix éclairé et sage, individuel et tourné vers le futur de la Terre par amour (on voit ici Mercure conjoint à Mars et en trigone à Jupiter et Uranus en Taureau). Il y a un choix à faire, résolument tourné vers .... la Vie, la Vérité, l'Amour et cela se conquiert, en douceur mais avec fermeté. En cela est le choix et le combat.
Pour conclure et méditer, peut-être, voici l'image du nouveau degré symbolique * de la rencontre :
"La mère veille sur l'enfant enformi dans son berceau de bois"
* "l'image relie la tête au coeur, crée un raccourci, permet de rassembler ses idées" Marc Le Vacon et les nouveaux degrés symboliques
Sur le pentagramme
Changement radical cet été 2023, dès le 17 juillet
Un fait d'été réel et cruel
Claudiris
Dimanche 4 juin à 5h42 (heure de Paris) la Lune en Sagittaire recevra les influx du Soleil en Gémeaux. C'est
une alliance entre
L'ambiance du thème véhicule un message particulier et nous pouvons aisément imaginer Mercure, le messager ailé du Zodiaque, de vite l'annoncer pour le propager sur les ondes astrales
" Gente dame, gentil
homme, libérez votre pensée, je n'ai pas dit de ne pas vous prendre la tête, mais d'utiliser à bon escient la lumière que vous portez, car cette lumière est un conduit, celui de la
Grâce".
Oh alors si Mercure a dit ;-) je vous propose quelques pistes, votre créativité fera le reste !
Offrir à la pensée un bain de jouvence est libérateur car il libère ce petit rongeur... vous savez le hamster sur la roue (le poôôvre ! merci pour lui :-)). En ouvrant la cage au mien, je vois combien ma pensée est alors disponible pour des échanges profonds, intuitifs et joyeux.
Et, pour ceux qui apprécient les images intérieures, voilà le message inspirant du degré symbolique* du Soleil à 14° Gémeaux le dimanche 4 juin.
J'ai étudié cette lunaison et les appels de "croissance" des acteurs célestes mais je n'ai volontairement pas donné d'indications astrologiques, afin de rester fluide et aller à l'essentiel.
L'image de la rencontre est ici présente, pour ceux qui le souhaitent et avec quelques indicateurs. Si vous souhaitez des précisions, je réponds volontiers à vos
questions.
Sachez que tout est en lien.
Une lunaison n'est pas un événement banal dû au hasard, isolé sur 1 ou 2 jours et séparé des mouvements planétaires. C'est un rendez-vous avec la Terre, notre Etoile le Soleil et les
acteurs célestes. Rien n'est séparé. Elle est invitation à comprendre, sous divers aspects, les besoins de "croissance" du moment qui sont - plus ou moins - en résonnance avec notre propre chemin
d'incarnation.
Il est ici souvent question de liberté. Nous y reviendrons lors de la Nouvelle Lune du 18 juin, avant-garde de l'été, de la semaine Zodiacale et des événements célestes à venir notamment
l'entrée du Noeud nord en Bélier et la rétrogradation de Vénus cet été.
Soyons là où nous avons à Être,
Claudiris
** "Les nouveaux Degrés Symboliques" par l'astrologue-chercheur, Marc Le Vacon
1. Pleine Lune en Scorpion sur l’axe d’évolution Taureau-Scorpion (ou axe des nœuds lunaires nord/sud sur cet axe jusqu'à mi-juillet 2023) avec éclipse pénombrale, un évènement fort à propos pour veiller à protéger la Beauté.
Car il est dit que la Beauté est la splendeur du Vrai….et que la Vérité libère! Ces paroles de sages pourraient être le leitmotiv de cette lunaison....
Ces événements célestes printaniers sont des tests pour faire le point sur nos valeurs - ou acquisitions intérieures - de l'axe Taureau-Scorpion. Si les acquisitions ne sont qu'extérieures, il est grand temps de se mettre au travail! Vous pouvez vous remémorer le transit des noeuds lunaires sur cet axe avec l'article de janvier 2022.
en mai 2023, j’ai choisi de prendre le point de vue de Vénus, de la Beauté, de l’Amour du vrai, car Vénus sous-tend l’énergie de cette Pleine Lune, et du Taureau, signe printanier où se trouvent le Soleil, le Nœud Nord, Mercure rétrograde (la réflexion) et Uranus (le futur et Beauté Morale).
Dans la nature, la beauté est à "pied d'oeuvre". C’est le moment où les fleurs s’épanouissent en se donnant, en offrant avec générosité leur couleur, en exhalant leur parfum.
Face au Taureau, la Lune en Scorpion appelle à se délester, à franchir le voile des apparences pour percevoir la vraie beauté. Cela demande une réelle volonté pour changer de regard en se détachant des habitudes de comportements, comparaisons, dénigrement ou à l’inverse d’idéalisation (orgueil) envers soi ou les autres.
Cette beauté, ce sont les joyaux que chacun-chacune porte au cœur de son cœur et que des pensées négatives cherchent à enlaidir, salir. Or, la Bien-Veillance doit encourager et soutenir le beau en soi et dans la relation. C’est ce bien qui doit être soutenu, quoi qu’en pense le « personnage ».
Ainsi, cette pleine lune est un entraînement à se voir avec lucidité, à cultiver l'amour du vrai, en ôtant les lunettes roses, sans les remplacer par les noires évidemment (humour) !
2. Poursuivons dans le rythme vénusien, avec la Nouvelle Lune du Taureau du 19 mai, au lendemain de l’Ascension. La pleine lune du 5 nous a préparé à cultiver le Beau, la nouvelle lune insiste :-).
Rappelons qu'une Nouvelle Lune est comme "fécondée" par une nouvelle impulsion de notre Etoile, le Soleil. Les forces solaires sont ici au service de la Beauté du Vrai, de la sincérité.
Cette rencontre soli-lunaire a lieu sur l'avant-dernier degré du Taureau, le 29e.
Imprégnée de l’élan vénusien, elle accueille l’entrée de Jupiter en Taureau. Pluton en profite et apporte de suite son grain de sel transformateur pour « éplucher du fruit ce qui fait obstacle à sa saveur » et ce pourrait bien être une part d’affectif ou d’orgueil masquant le vrai !
Pluton titille le besoin de transformation et il peut être intéressant de méditer pour s’approprier son degré symbolique dans le thème. Mais si Pluton titille c'est pour nous mettre en alerte ! Individuellement, il appuie sur un besoin dans un secteur de vie - plus ou moins c'est selon le thème, à voir avec un astrologue - et cela devient une nécessité. Etant donné la lenteur de son transit, se cramponner à des certitudes peut devenir très douloureux, voire dangereux pour la santé.
Ci-dessous le degré symbolique* de Pluton à 1° du Verseau
* « Les nouveaux Degrés Symboliques » ouvrage inspiré et inspirant de Marc Le Vacon, astrologue holistique et chercheur en Astrologie
Articles récents à consulter également
"Au coeur de nos plus grandes difficultés, la lumière a en nous Sa demeure"
"Entrée de Jupiter en Taureau le 16 mai"
"Le signe du Verseau, prochain terrain de jeu de Pluton"
Cliquer pour agrandir les thèmes de Pleine Lune du 5 et Nouvelle Lune du 19 mai
Avec sincérité,
Claudiris
Informations générales :
Jupiter entre en Taureau le 16 mai 2023. Il y restera une année, jusqu’au 25 mai 2024, avec une période de rétrogradation du 4 septembre au 31 décembre 2023.
Son passage en Taureau est en lien avec Vénus, l’amour et l'expression de la Sincérité, essentielle vertu à cultiver ! et pour l'artiste, un passage stimulant dans l'expression de son art.
2 juin 2023 conjonction avec le Nœud Nord (But Vénusien - les valeurs)
21 avril 2024 conjonction Uranus/Jupiter ou un regard nouveau plus détaché des apparences
Derrière chaque symbole astrologique ou glyphe (planète ou signe), se tient une compréhension de sa nature, prête à dévoiler sa sagesse au regard curieux en quête de connaissance.
Pour Jupiter, nous retrouvons la croix de la matière, comme pour la plupart des planètes. Mais ici, sur le bras gauche de cette croix se tient un large croissant, ouvert sur l’extérieur, comme une immense oreille captant le murmure de la connaissance.
Ouverture, expansion, écoute, caractérisent l'élan jupitérien selon les niveaux de conscience de chacun. Ouverture sociale, philosophique ou à d’autres horizons terrestres ou célestes. Ici en Taureau, signe qui recherche la stabilité en lien avec la Terre et la Nature, ce sera une ouverture à la dimension spirituelle de la Terre, de la Nature et de ses règnes, végétal, animal. Par amour et respect du Vivant car le Taureau est lié à Vénus. Le transit de Jupiter dans ce signe stabilise, renforce la confiance ou foi en la vie.
Non pour s’approprier les richesses de la nature mais pour se décoller d'une vision encore trop matérialiste (une "dure à cuire" celle-là ) dans nos gestes quotidiens, ainsi que du besoin de « prendre ».
Il s'agit de faire preuve de bonne volonté pour accroître richesse et abondance, en soi, plutôt que dans le "prendre"
et générer une onde de vie protectrice pour la nature aimée.
Ainsi, percevoir la sagesse à l’œuvre au sein des règnes animal et végétal est un besoin fondamental. Les enseignements visant à promouvoir une vision sage, spirituelle, de la nature sont à encourager afin de ressentir profondément que nous portons la Nature en nous, nous en sommes indissociables.
Regardons, ci-dessous, le thème de l'entrée de Jupiter en Taureau. Il se trouve
Cliquer pour agrandir
Pour mieux saisir le lien avec Pluton et le besoin de transformation présent dans le thème, voici une image proposée par le degré symbolique* de l’ascendant Scorpion, à 4°. Il dit ceci :
« Dépassant sa peur du vide, l’être arrive à franchir les obstacles ».
Cela peut être la peur ou l’angoisse (avec Pluton) face à l’inconnu, au "vide". Lorsque l’on s’engage dans une nouvelle voie, il nous faut lâcher l’ancien regard, les attaches du passé, le connu, pour pouvoir aller vers autre chose, même si nous n’en percevons encore que les contours.
L’ego résiste et c’est le jeu de la vie. Il s'agit d'avoir confiance dans le processus mort-renaissance. De lâcher un fort besoin de contrôle qui emprisonne la vie.
Cette image est pleine d’espérance puisqu’en s’engageant dans une voie nouvelle, les obstacles peuvent être dépassés.. Youpi!
Claudiris
Pour les curieux qui souhaitent en savoir plus sur Pluton
* les nouveaux degrés symboliques, un excellent ouvrage de l’astrologue Marc Le Vacon
Ce texte a été rédigé lors de l'entrée de Saturne en Poissons. Il est le résultat de mes propres compréhensions et recherches intuitives sur le sujet et présente un des aspects de l'axe Poissons-Vierge.
L'AXE POISSONS-VIERGE un duo et un face à face complémentaire à associer, en soi. En astrologie c'est le principe de l'opposition : rassembler les forces de chacun des deux signes pour mieux régner, en soi et rayonner, autour de soi !
Cet axe est essentiel. Il est bon de savoir que si cet axe est fortement attaqué de nos jours, c'est parce qu'il contient le plus grand
Bien...
et ce sont des forces de Vie et d'Amour Universel présentes aujourd'hui, pour l'Humanité. Pour celles et ceux qui relèvent la tête, conscients des enjeux évolutifs actuels. Des êtres humains qui incarnent leur Diginité d'Être pour un monde nouveau qu'ils veulent construire, et ce n'est ni une humanité bisounours ni une pseudo trans--- quelque chose.
Les forces d'obstacles, bien présentes dans le visage mondial d'aujourd'hui, tentent l'être humain avec des outils séduisants, à la technologie démoniaque pour qu'il "vende son âme au diable", s'englue et en oublie ses origines. Le passage de Saturne en Poissons sera peut-être le témoin du déferlement de l'intelligence artificielle mais l'axe Poissons-Vierge met en garde quant à la rigidification du corps énergétique appelé aussi corps de vie et requiert la vigilance de chacun-e face à la "nourriture" ingérée (au sens large), obstacle au développement harmonieux d'une riche vie intérieure.
La rigidification, le déssèchement du corps de vie mène, au mieux, à la mort, au pire à l'esclavage ou zombi...sme. L'être humain s'oublie, se perd c'est grave pour lui.
Aussi, c'est la responsabilité de chacun-chacune, de faire sa part, jeunes et moins jeunes pour écouter la vraie Vie et surtout de protéger les enfants pour que se déploient et se renforcent leur imaginaire et leur réceptivité.
L'axe Poissons-Vierge, un flux porteur de Vie
Que chacun-chacune veille à contenir en lui les forces de vie et de service de cet axe Poissons-Vierge. Pour digérer, assimiler (faculté liée au signe la Vierge), les inimitiés, blessures, culpabilité, agressivité, afin que tout ce "passif" individuel soit purifié dans le feu du cœur, celui du Pardon rédempteur (volonté d'amour et de reliance au divin liée au signe des Poissons).
Le Poisson est un (des) symbole Christique porteur de Vie
La Vierge la coupe ou réceptacle qui recueille la vie pour lui donne forme
L'axe Poissons-Vierge, est l'axe de guérison qui fait appel à la créativité de chacun pour le bien de tous ! N'attendons pas.
Cet axe sera fortement activé de janvier 2025 à juillet 2026 lors du transit des noeuds lunaires. Le noeud nord transitera le signe des Poissons et le noeud sud le signe de la Vierge.
Claudiris
Jeudi 20 avril à 6h13 heure de Paris (4h13 T.U.)
La 2e Nouvelle Lune en Bélier (puisque la 1ère a eu lieu le 21 mars) pose une empreinte particulière à la saison printanière ET à la nouvelle année zodiacale 2023-2024...
Rappelons-nous que l’entrée du Soleil dans le signe du Bélier - le lundi 20 mars - ouvre l’année zodiacale.
Le Bélier, précurseur du zodiaque, apprécie que les choses aillent « fissa » pourtant, ce 2e rendez-vous printanier est un appel à la persévérance.
Le rythme est impulsé. « Lève-toi et marche » ou « ne te précipite pas mais ne remet pas au lendemain ce que tu as perçu comme juste » ou encore « cesse d’être complaisant avec ce qui en toi ne veut pas du changement » ou « poursuis avec courage ce qui t’inspire » etc…
Le rythme de ces 2 nouvelles lunes relève de la volonté, de l’engagement, de l’affirmation de soi et l'ouverture à un renouveau dans un secteur de sa vie pour y ressentir et y vivre sa liberté. C'est essentiel.
Dans l’idéal, ajuster nos actes à la Sage vibration du nombre 7 de l’année 2023
C'est-à-dire la Foi, la connaissance de soi et de la sagesse universelle, la vie intérieure etc… les sujets ne manquent pas! Mais ce n’est pas tant « faire » qu’« être soi » dans l'acte, afin de se ressentir fils et fille de l’Humanité, au sein de l’Univers.
En levant notre regard, nous comprenons que la sagesse du Cosmos ensemence nos terres de ses « graines étoilées » pour baliser notre chemin et nous permettre d'aller à l'Essence-Ciel, vivre en dignité entre Terre et Ciel.
Le signe du Bélier montre une quête de Liberté mais ne nous y trompons pas, il s’agit aussi d’une Liberté Intérieure, victoire acquise sur des résistances qui cherchent à freiner notre élan de vie. Cela demande une forme de radicalité pour rester en accord avec les souhaits de notre cœur et non se contenter d'un désir de liberté rêvée.
Le fait que la rencontre Soleil-Lune ait lieu à 29°50 de ce signe volontaire nous donne un indice. Le dernier degré d'un signe éclaire un besoin de transformation dans le sens du renoncement à une croyance du "personnage" en soi.
Prenons un temps pour percevoir/ressentir ce qu'il en est. Ce peut être une crainte de s'exprimer ou de s'engager par peur de la Solitude (Carré Vénus-Saturne). Cette noble Dame, compagne de Saturne, est l'initiatrice des passages vers la Liberté. Se lier à elle c'est pactiser avec la Bien-Veillance pour nous permettre de renforcer notre Soleil. Car la Solitude, est porteuse du Soleil !
Il est aussi possible que cette nouvelle Lune nous invite à réévaluer, réajuster, un engagement pris le 21 mars, comme un 2e souffle...
Sur ce même degré, la nouvelle lune donne lieu à la 1ère éclipse solaire de l’année (à 4h15). Cette éclipse, appelée "hybride" (association entre éclipse annulaire et totale) est un moment propice pour renforcer notre "Je Suis", notre vigilance solaire et volonté éclairée.
Cette éclipse ne sera visible que dans l’hémisphère sud. Elle débutera dans le sud de l’océan Indien et se terminera dans l’océan Pacifique au nord des îles Marshall.
Pour accompagner cette nouvelle Lune avec éclipse, la planète Mercure - reliée à la pensée - transite actuellement le signe du Taureau puis devient rétrograde le 21 avril jusqu'au 15 mai. Comme pour "appuyer" sur la nécessité de mise en lumière de notre but et percevoir, ressentir la justesse des messages ou des images issus de notre vie intérieure.
Pour les amoureux de la Nature, avec le renouveau printanier, ces 3 semaines de rétrogradation de Mercure sont des moments propices pour poser un regard neuf, percevoir le lien subtil avec la Nature et Ses Êtres afin de devenir un ouvrier de Dame Natura, en mettant de côté ce que l'on connaît ou croit connaître d'elle...
D'autant plus que le 24 avril, Jupiter en Bélier est en conjonction exacte avec Proserpine* (impulsion pour aborder une Connaissance relevant de la Nature, en soi ou extérieur, par exemple) alors que dans le même temps, le Soleil transite le Noeud Nord (But) en Taureau (Fidélité/Ethique/Nature)
* un bref rappel, ci-dessous, de Proserpine
Cliquer pour agrandir le thème de la rencontre soli-lunaire du jeudi 20 avril
"La découverte d'une petite planète transplutonnienne avait été pressentie en 1987 par un astrologue inspiré, 20 ans avant sa découverte officielle le 5 janvier 2005. Dans son ouvrage "pratique de la nouvelle astrologie" Ed. De Vecchi 1987 Pierre Lassalle indiquait :
Et, du même auteur dans "astro-therapie" Ed.De Vecchi, 1991 on peut lire :
Après tergiversation, les astronomes se mettent enfin d'accord, en septembre 2006, et la nommèrent "Eris" qui est .... déesse de la discorde. Mais, si la discorde est dans la tête des hommes, cette petite planète revêt une grande importance pour nous, pour notre futur. Il est dommage que ce nom soit repris ET interprété par les astrologues en tant qu'Eris.
Au niveau des signes du Zodiaque Eris/Proserpine se situe actuellement sur le 25e degré du Bélier. Du fait de son orbite très elliptique elle y séjourne très longtemps. Imaginez ! Entrée dans ce signe en 1928, elle le quittera pour entrer en Taureau en 2048".
Avec ma Gratitude aux sages précurseurs d'un nouveau monde.
Et si, ce printemps, nous abordions la Nature avec un regard Neuf, vivant ? Et si, nous offrions nos efforts de transformation, avec amour ? l'Année 7 est une période de choix pour cela !
Claudiris
Version PDF
et dévoiler son vrai visage
Au-delà du regard sur les noeuds lunaires, cet axe montre les qualités et les "pièges" inhérents à ces deux signes, certes opposés MAIS complémentaires et trop souvent enfermés dans les rôles du conformisme, de l'activisme ... alors qu'un point de vue évolutif verra dans ces signes leurs forces et créativité ! Les axes des signes sur le zodiaque sont porteurs d'une grande richesse d'enseignement.
Détails ci-après
En comparant leurs qualités, nous comprenons que si nous sommes né-e Cancer OU Capricorne, nos forces et obstacles se trouvent en priorité dans le signe "porteur" de notre Soleil. Ceci est important, surtout dans la 1ère moitié de la vie MAIS le voisin d'en face sur le Zodiaque, Capricorne ou Cancer a lui aussi des leçons intéressantes à nous dévoiler pour mieux révéler notre Soleil, sur notre chemin d'incarnation.
Connaître ses forces permet aussi de mieux comprendre les interactions relationnelles.
Du point de vue de la Terre et de l'humanité, cet axe a été "activé" de novembre 2018 à mai 2020 par le transit des noeuds lunaires. Par le noeud nord en Cancer et noeud sud en Capricorne.
Pour qu'il y ait équilibre et harmonie sur l'axe des noeuds lunaires, rappelons
- Qu'un nouvel élan est à révéler lors du transit du Noeud Nord, lié aux forces du signe
- Qu'une épuration du passé liée au signe transité par le noeud Sud est nécessaire (excès et -ou- défauts en soi)** mais le noeud sud montre aussi la ou les qualités de ce signe
** selon la pensée trinitaire développée en détail dans l'ouvrage Astrologie Sophianique, chaque signe est porteur d'une force de bien inaltérable. Seuls les "anti-astre" constituent, en chacun de nous, des excès ou des défauts qu'il est bon de connaître puisqu'ils sont des obstacles à la révélation de soi.
Harmoniser cet axe c'est associer (en soi d'abord) les planètes respectives. Par exemple
La Lune pour la réceptivité/douceur/innocence OU la sécurité intérieure
à Saturne pour la sagesse de vie, responsabilité, solitude OU l'ancrage la sécurité dans le monde
pour illustrer et conclure
Claudiris
Jeudi 6 avril, jour de Jupiter*, celui de la pleine lune au coeur de l'axe Bélier-Balance.
La lune en Balance reçoit les puissants influx solaires en provenance du Bélier dont le feu attise l'air de la Balance ...
Il y a un potentiel de réconciliation, de Pardon peut-être, voire de guérison au sein de la relation par la juste et nécessaire affirmation de soi. Un sage disait que "le Pardon est d'une puissance telle qu'il est capable de transformer un karma"! La relation entre Vénus et Neptune dans le thème apporte cette compréhension et si l'appel du coeur est là, l'expérimenter.
Cette semaine avant Pâques est porteuse de lumière et d'ouverture à l'Amour vrai. Aucune planète n'est rétrograde et Mars, au 6e degré du Cancer, s'allie harmonieusement avec Saturne en Poissons et Mercure en Taureau pour une expression plus souple, ouverte à des valeurs plus intériorisées ou "féminines".
Le Soleil rayonne au coeur du feu du Bélier entre Chiron et Jupiter. Chiron, nous invite à mettre de côté les revendications et habitudes du "personnage" en soi, qui sclérosent la relation et Jupiter d'oser aller dans la rencontre avec un regard neuf et confiant.
La "pleine Lune" est le moment où les luminaires Soleil-Lune sont face à face. La lune nous invite à accueillir et porter notre propre Soleil afin de rayonner notre vraie nature.
C'est aussi un moment propice pour associer nos parts masculine et féminine, un exercice d'équilibre et de respect mutuel. Et, si nous y sommes ouverts, nous pouvons expérimenter le phénomène
"miroir" car l'autre peut nous révéler, à travers son attitude, une part de nous que nous ne voulons pas voir ou que nous n'avions pas vue.
Alors, ne craignons pas le miroir relationnel. Il est un projecteur extra pour se révéler, se libérer et libérer l'autre de nos attentes, sans vouloir projeter notre mal-être ! En fait, le vivre en conscience est un réel acte d'amour.
Le miroir peut aussi nous renvoyer une part de beau, perçue chez l'autre, qui nous touche. Ce qui révèle quelque chose que nous portons aussi ! mais sans forcément en avoir conscience. La vie nous envoie des messages, spécialement pour nous, à travers nos relations pour plus de liberté (Soleil-Mars) d'écoute et d'amour (Lune-Vénus).
Liberté et respect, transformer les non-dits, générer l'harmonie grâce à une communication fluide (l'occasion de métamorphoser le quinconce ou blocage entre la Lune en Balance et Uranus en Taureau).
Alors oui, l'affirmation est nécessaire ici, avec courage peut-être et fermeté parfois. En même temps, nous restons ouverts à l'autre, dans un équilibre évoquant la souplesse et le mouvement de la lemniscate avec des moments de rencontre, de confrontation peut-être mais aussi de solitude . Un plexus solaire tendu est témoin de l'agressivité martienne retournée contre soi ou l'autre ou de tensions mentales, alors pour ne pas se "fouetter davantage", se connecter à la terre, se détendre et placer la conscience dans son coeur. De même pour les blocages (non-dits ?) au niveau du 5e chakra, au niveau de la gorge, afin de guérir l'expression de soi et retrouver la fluidité à ce niveau.
* Nous pouvons poser une intention, chaque jour de la semaine, en nous reliant la planète qui lui est dédié.
La semaine du 3 au 9 avril 2023 se présente ainsi
Que vos coeurs rayonnent,
Lumineuses fêtes de PÂQUES !
Claudiris
Le signe du Verseau accueille la 1ère entrée de Pluton, ce printemps, le 23 mars 2023. Faisons plus ample connaissance avec le glyphe et ses 2 vagues l'une au-dessus de l'autre, avec l'image de Verseur d'eau et les planètes du signe, Saturne et Uranus.
Voyons le glyphe du signe avec ses 2 vagues l'une au-dessus de l'autre.
2 vagues qui évoquent la fluidité. Il est possible de les voir comme la Terre et le Ciel, ou encore les eaux « d’en haut » et celles « d’en-bas » dans la Genèse. On peut aussi, d’une certaine façon, associer les deux vagues aux 2 planètes du Verseau, Saturne et Uranus. L’aspect conflictuel entre elles en 2021-2022 (aspect dynamique ou carré) était un appel pour l'humanité à vivre un changement radical pour se libérer de l’ancien et s'ouvrir à des valeurs plus Ethiques. Chacun a son rôle à jouer pour un A-venir plus conforme à sa vraie nature spirituelle.
La vague du bas et Saturne
Dans le thème natal, le secteur de vie où se trouve Saturne est celui où il y a un fort besoin de sécurité et le lieu où se trouve Uranus, celui où un fort appel de liberté est ressenti. "On ne va pas vers Uranus sans passer par "Saturne" car Saturne demande à prendre la responsabilité de sa vie à pleine mains, d'en faire un chemin d'accomplissement avec ces réussites et ses échecs peut-être. Pour en savoir plus sur Saturne et son transit actuel en Poissons.
La vague du haut et Uranus, celle du futur et de la liberté, liberté acquise par la découverte de la vérité. Uranus, découverte en 1781 et octave supérieure de Mercure, (la pensée) représente une pensée intuitive, vivante. D'ailleurs sa présence actuelle en Taureau est l'appel à incarner une véritable éthique, spirituelle.
Cette pensée uranienne, ouverte et réceptive à l’Universel, requiert un abandon des croyances et certitudes pour accueillir l’intangible et un ancrage à la Terre pour ne pas se nourrir d’illusions… déviantes et vraiment créer en soi ce pont Terre-Ciel, une harmonie « fluidique », comme le suggère l’arcane 14 « Tempérance » du tarot de Marseille (voir plus bas)
Quelques mots sur "l'Individu" ayant le Soleil en Verseau (je préfère Individu qui vient "d'indivisible" à personne qui est...personne ;-)
En astrologie, chaque planète dans un signe a une résonnance particulière. En Verseau, le Soleil est dit « en exil ». Cela signifie ici que le potentiel solaire est davantage orienté vers les autres. Le verseau, signe d'Air et intuitif le sait, car il est de sa nature profonde de s’engager pour une cause ou des valeurs collectives.
Son idéal est la vérité Universelle car la vérité libère les forces en chacun-chacune et celles de la communauté. Souvent porteur d'idées novatrices, intuitives et originales mais parfois utopiques, il est altruiste et tolérant. Paradoxalement, il peut surprendre par des prises de position très arrêtées qu’il ne lâche pas facilement. Malgré cette ouverture au monde et au futur, il y a en lui comme une crispation, quelque chose dans sa façon de voir et de penser qui "colle" à une forme et ne veut pas changer.
Avec ses généreuses qualités humaines, notre ami Verseau gagnerait en liberté et fluidité intérieure en se connectant à la Terre-mère pour un bon ancrage et en laissant circuler librement ses émotions. Cela aide beaucoup le Verseau, souvent nerveux, tant il est parcouru par 1001 idées, à exprimer plus aisément sa part « féminine », ce qui l’habite profondément pour re-trouver l'équilibre entre la Terre et le Ciel.
Ainsi, visionnaire, sous la gouvernance d’Uranus, le signe du verseau se focalise sur le bien dans une perspective globale, non individuelle. Son but, prendre les meilleures décisions pour le bien de tous.
L'arcane 14 du tarot de Marseille, Tempérance, nous parle du verseur d’eau. Nous y voyons un être ailé, féminin, versant de l'eau d'un vase à l'autre, en relation d'un monde à l'autre, avec une grande concentration, et beaucoup de fluidité. L'eau de la Vie, celle de l'éther, qui apporte l'harmonie. Quelles que soient nos difficultés, cette carte reliée au Verseau, nous invite à chercher la vie "là où elle est": dans le monde éthérique et il n'y a plus de temps à perdre. Empreinte de Féminin, la carte de la Tempérance peut être "lue" à plusieurs niveaux et méditée car elle est inspirante, ...
A noter que le nombre de l'arcane 14 = 5, issu du 1+4 ou individualité et ancrage/manifestation, est celui de la Liberté, du changement, du Futur, les idéaux du Verseau.
PLUTON ou purification-transformation-régénération du monde des pensées
voir aussi l'appel insistant de Pluton en Capricorne de 2008 à 2023/2024
Cette mise en lumière du signe du Verseau fournit quelques pistes de réflexion quant au transit de Pluton qui va y déverser sa puissante énergie de remise en question et de régénération. Pas de complaisance avec Pluton, ni de demi-mesure ou de tiédeur pour que les actes soient conformes aux idéaux, notamment ici la Liberté mais dans un but fraternel. Il nous pousse à rechercher la Vie, la Vérité en nous, à solliciter notre capacité à nous transformer, et pour cela à faire preuve d'Endurance, de profondeur afin de célébrer la victoire de l'Amour.
Toute civilisation est passée par une décadence, nous y voilà ! L'énergie Plutonienne veut détruire l’ancien monde, ce qui n'est pas ou plus favorable à l'évolution. Il secoue la collectivité et, individuellement nous fait vivre des morts-renaissance. Cette planète, découverte le 21 janvier 1930, transitait le Cancer alors que le Soleil était en …. Verseau. Pluton met 248 ans à faire le tour du zodiaque !
Déclassée par les astronomes, car jugée trop petite pour être considérée comme véritable planète, elle montre combien le regard extérieur est aveugle à la réalité et puissance spirituelle transformatrice de Pluton !
Du jeudi 23 mars au 12 juin 2023, ce sont ses premiers pas en Verseau : réveil et organisation
Pluton fera des allers-retours entre le Verseau et le Capricorne comme pour parachever dans celui-ci l'ébranlement de certaines structures qui nécessitent d'être secouées, transformées,
détruites. Ensuite, après sa dernière entrée en Verseau en novembre 2024, la planète y siègera une vingtaine d'années. (en bas de page les dates des mouvements aller-retour de Pluton).
Les "effets" de Pluton agiront d'autant plus sur le plan collectif si chacun "se porte"avec la volonté de saisir son pouvoir personnel, d'avoir confiance en ses ressources intérieures pour se transformer. C'est en osant AFFIRMER SA VRAIE NATURE, qu'émerge notre puissance, notre propre salut, celui de l'Être humain digne qui n'attend plus de sauveur.
Une aide à cela ? la progression du Noeud Nord en Bélier dès le 17 juillet 2023.
Un tel transit, s'il concerne l'humanité, montre sur le plan individuel en regard du thème natal, le secteur de vie transité par Pluton. Il va mettre en perspective ce besoin de régénération et de radicalité. Sont en première ligne dans ce transit les premiers décans des signes *fixes , le Verseau bien sûr, les Taureau-Scorpion-Lion et celles et ceux ayant leur ascendant dans ces mêmes signes. Pour se dévoiler, se réajuster ou transformer si nécessaire.
Être et révéler sa vraie nature qui par essence est héroïque, n'est-ce pas la réponse au pourquoi suis-je ici ?
* Les signes au coeur des 4 saisons : Taureau, Lion, Scorpion et Verseau sont dits en "mode fixe" car ils y concentrent l'énergie, ils expriment la stabilité mais aussi ...la fixité
Ganymède par Thorvaldsen
Le Verseau et la mythologie avec Ganymède et l’aigle
La constellation du Verseau est associée à Ganymède, l'homme autrefois le plus beau de la terre et fils du roi de Troie.
Zeus frappé par sa beauté l’enleva dans l'Olympe avec l’aide d’un aigle et lui donna l'immortalité au Ciel sous le nom de constellation du Verseau.
L'aigle représente l'être humain évolué, qui a renoncé à son égoïsme, à ses désirs grâce à sa force intérieure pour incarner sa véritable nature. Il est le symbole de St-Jean l'Evangéliste.
Résumé
En Verseau, où le collectif est mis en avant, la présence de Pluton demande à chaque être humain
d'oser voir et se positionner radicalement entre
l’amour du pouvoir, du mensonge, de la fuite, la dégénérescence de l'humanité visé par le transhumanisme ou
l'édification d'une société fraternelle, basée sur le pouvoir de la vérité, de l’entraide et du respect consciente
de sa nature spirituelle, pour oeuvrer, aujourd'hui, à la future Ère du Verseau.
Aides Toi le Ciel t'aidera n'est-il pas ?
Image de l'oeuvre de l'artiste russe Nadezhda Strelkina sur le
Verseau
Pluton, découverte en 1930, met 248 ans à faire le tour des douze signes du Zodiaque et du fait de son orbite très irrégulière, elle reste dans certains signes beaucoup plus longtemps que d'autres.
En 2023 Pluton en Verseau fait des allers-retours dans le signe du Capricorne, ce qui n'est pas anodin. Voici les dates de ses entrées en Verseau.
Claudiris
Ainsi avec l’Ascendant Lion, Mars et Pluton, l’entrée de Saturne en Poissons est un défi d’engagement volontaire pour armer son cœur de lumière et de magnanimité, de façon individualisée.
L'eau des Poissons réfléchit la sage structure que Saturne envisage en ces lieux. Celle-ci, en
retrait, observe l'ambiance ...
Serait-ce un clin d’œil de Saturne pour préciser, d’emblée, qu’une inclinaison à la solitude est nécessaire pour traverser "l’océan" des Poissons et construire stabilité et sécurité à l’intérieur de soi ? (le thème est mené par une lune stressée en Vierge). Méditer, édifier dans les profondeurs de l’être, un phare, un château, une chapelle, un sanctuaire empreint de notre réalité profonde, sensible, vibrante de vie par le lien à notre Idéal.
Pierre après pierre, Saturne invite à bâtir sur des fondations stables, afin qu’aucun changement extérieur ne puisse ébranler l’édifice, alors au boulot les constructeurs ;-) !
Saturne avec le Soleil et Mercure, se trouvent dans le secteur de vie VIII, celui de la mort-transformation-renaissance dans les profondeurs de l’être, celle de l’Endurance aussi.
Si le personnage en soi préfère la paresse ou ses illusions à un Idéal, l’appel du Cœur éclairé lui, est sincère et tourné vers le potentiel illimité de la Vie en soi. Et nous savons bien que la graine, puis la jeune pousse, a besoin de soins et d’être arrosée régulièrement pour une saine croissance.
Mercure allié à Vulcain (Héphaïstos dans la mythologie grecque)
La découverte de cette planète orbitant dans l’aura solaire entre le soleil et Mercure n’a jamais été officialisée car difficilement repérable.
Pour autant… à la croisée des chemins dans ce monde, nous pouvons aujourd'hui, symboliquement, tourner le regard vers elle en sachant que Vulcain montre ce qui peut être consumé, transformé dans l’aura solaire d’où la nécessité de s’entraîner à purifier ce qui n’est pas essentiel à notre être solaire, notre propre Soleil, et celui du devenir humain. Or, il se trouve que cette pleine Lune reflète un grand besoin de purification !
Le Soleil en Poissons et la pleine-lune en Vierge invitent à la confiance et à lâcher les croyances limitantes.
Un désir de liberté est présent dans ce thème avec l’aspect de la Lune à Uranus mais il contient beaucoup trop d’attentes. Ce besoin est illusoire ou égoïste s’il n’est pas accompagné d’un retournement de la pensée (Mercure en VIII) libérant l’ouverture à la nouveauté et à une vision de la Vie, régénérée (aspect de quintil entre Pluton et Jupiter en IX).
Cette Lune en Vierge montre un besoin de "purger" le monde des pensées.
Mal vécu, le signe de la Vierge a tendance à décortiquer les choses en perdant de vue l’Essence des Êtres, de la Vie, proposé par le Soleil en Poissons. Trop mentale, associée au besoin d'être efficace, elle peut se couper totalement du ressenti intérieur, de la vie. Cette lunaison montre les besoins de reconnexion à soi,
Purification, diète ou purge mentale ? ou la totale peut-être ?... pour les gourmands ;-)
Dans tous les cas quelques pas salutaires pour un bon "débit de connexion"....avec son intériorité
Un jeûne pour se purifier... ?
Une diète des sens pour s'entraîner à percevoir, sans l'appui des sens extérieurs, pour tester les dépendances ou sur quoi les sens extérieurs focalisent.... ?
Une purge mentale par l'écoute de musique inspirante, de sons ? en contemplant une oeuvre d'art, ou dans la nature...
Respirer en conscience pour pacifier le mental, en nature....etc...
Pluton qui gravite dans le dernier degré du Capricorne, avant son 1er passage en Verseau le 23 mars, nous rappelle qu’il n’y a point de vie sans transformation. Avec lui, le chemin ne traverse pas un champ de pâquerettes sous une légère brise printanière ! Hum…quel délice ! Mais qui sait ce qui peut advenir dans la quête de renouveau ;-) ? C'est toute la symbolique de Démeter et du rapt de Perséphone par Hadès (Pluton) !
Mars qui ferme la marche du modèle semble piétiner en Gémeaux générant beaucoup de tensions avec les luminaires et Neptune. Aurait-on oublié qu’il est possible - et même vivement conseillé - de faire appel à l’Esprit de l’Humour ;-) ? Le long transit de Mars en Gémeaux a t’il porté du fruit dans la relation et ouvert le cœur au Pardon ? (Neptune en Poissons) ?
On peut se poser sincèrement la question à l’occasion du 3e et dernier aspect dynamique exact (carré) entre Mars et Neptune mardi 14 mars. Espérons que des compréhensions auront germé dans les cœurs apaisés avec des changements notables mis en œuvre tout au long de ce périple qui est loin d’être anodin!
Ce qui suit, comme tout le reste d'ailleurs ;-) est le résultat de mes propres recherches et compréhensions sur l'axe Poissons-Vierge. Bien qu'ici le ton soit peut-être un peu plus... grave, il reste confiant !
Cet axe est fortement attaqué aujourd'hui. Pourquoi ? parce qu'il est porteur du plus grand Bien, de forces de vie et d'amour Christique, de guérison pour l'humanité aujourd'hui, celles et ceux qui prennent leur bâton de pèlerins, relèvent la tête et incarnent leur Diginité d'Être.
Les forces d'obstacles, tentent l'être humain avec des outils en apparence séduisants pour qu'il "vende son âme au diable" autant de mensonges pour que l'être humain s'englue et en oublie ses origines. Le passage de Saturne en Poissons va peut-être voir le déferlement de la mécanisation, de l'intelligence artificielle. L'axe Poissons-Vierge porte une mise en garde quant à la rigidification du corps énergétique ou corps de vie et requiert une grande vigilance de chacun-e face à la "nourriture" ingérée (au sens large), obstacle au développement d'une riche vie intérieure.
Mais, surtout... surtout protéger les enfants pour que se développent harmonieusement leur imaginaire, leur réceptivité...
Sur cet axe,
L'invitation de cette Pleine Lune ne serait-elle pas que chacun-chacune contienne en lui les forces de vie de cet axe Poissons-Vierge afin que tout ce qui n'a pas été digéré, assimilé, les inimitiés, la culpabilité, l'agressivité, soit purifié dans le feu du cœur, celui du Pardon rédempteur. (Issue du T-Carré de Mars, en maison V en Sagittaire)
Alors oui, le thème de l'entrée de Saturne en Poissons demande une réelle implication individuelle
mais il fait appel à la créativité de chacun pour le bien de tous !
Le coeur confiant
Claudiris
Mardi 7 mars 2023
alors que la pleine Lune en Vierge reflète les influx solaires en provenance des Poissons, Saturne choisit ce moment pour entrer à son tour dans le dernier signe du Zodiaque et y apporter son empreinte très particulière.
Elle y cheminera plus de 2 ans et achèvera en février 2026 sa tournée Zodiacale, commencée il y a une trentaine d’années.
En terminant sa ronde autour du zodiaque c'est aussi à un bilan de vie auquel elle invite chacun d'entre-nous...
...et après une brève incursion en Bélier (du 25 mai au 1er septembre 2025) Saturne retourne 5 mois en Poissons et passera définitivement la porte du Bélier le 14 février 2026. Elle y rejoindra Neptune pour une conjonction «choc » le 20 février 2026.
Envisageons le 1er pas de Saturne en Poissons comme un appel à répondre à cette question "que fais-tu pour réveiller en toi la sagesse de la Vie, quel est ton lien avec ta nature profonde ? " Saturne se tient comme la gardienne du seuil, pour inciter chacun-e à accepter une forme de solitude indispensable sur ce chemin et se mettre face à sa responsabilité d'humain, digne, debout. Nous sommes à l'ère du Choix, celle des Poissons et de la Reliance.
Neptune, octave supérieure de Vénus, est une planète "transpersonnelle" (comme Uranus, Pluton, Proserpine...). Elle est la Reine des Poissons, aux côtés de Jupiter. Si Saturne nous ramène à la réalité de notre expérience d'incarnation, Neptune nous relie à l'Illimité, à nos origines cosmiques, à la Foi qui est "nourriture connaissante subtile" pour l'être intérieur.
Aujourd'hui, l'appel de Saturne en Poissons est de
BÂTIR en soi, ce monde intérieur de Foi,
un ancrage intérieur stable, que rien ni personne ne peut ébranler.
L'alliance de Sagesse entre Saturne, qui ceint notre système d'évolution, et Neptune au-delà, apporte un mouvement original pour que chacun s'organise, clarifie, balaye le flou, le doute et tisse un lien ou l'approfondisse avec "sa Source d'Amour Inconditionnel" pour être un phare de conscience porteur de sa nature profonde.
Le lieu de ressourcement intérieur et base essentielle à la reliance à + grand est notre chakra du coeur qui s'allie à la pensée. Comme un artiste sculpte une oeuvre de ses mains avec méthode et rythme, de même nous nous modelons intérieurement. Le fruit de nos méditations, compréhensions, images ou symboles deviennent alors une nourriture subtile qui façonne, sculpte notre être de l'intérieur et nous renforce. C'est tout aussi "réel" qu'une sculpture extérieure.
Neptune éveille l'Idéal et l'aspiration à l'Amour. Saturne aide au discernement, à s'organiser pour ne pas se perdre sur des voies sans issue, à faire des bilans (recherche, méditation, rythme) et de rester bien ancrés sur notre chemin.
avec SATURNE pour se sentir pleinement responsable de sa vie. Pour se réconcilier avec son chemin d'incarnation en acceptant pleinement ses "imperfections" qui sont, en même temps, chemin ET tremplin pour rebondir, pardonner, grandir. Organiser son chemin de vie intérieur/extérieur.
Saturne : être un phare de conscience, stable
avec NEPTUNE pour se réconcilier avec sa vraie nature divine, qui est Amour Incondiionnel. Et guérir. De quoi ? quel sens donner à cette guérison ? Neptune demande une disponibilité intérieure, une ouverture à l'intangible, au sacré qui inclut écoute, présence intérieure....
Neptune : la porte du Féminin Spirituel
La découverte extérieure d'une planète signale à l'Humanité qu'elle est prête à prendre conscience d'un nouveau potentiel qui est là et à l'explorer.
Lors de sa découverte le 23.9.1846, Neptune se trouvait aux côtés de Saturne à 26° en Verseau (voir la carte du ciel). De 1848 à 1862, elle a traversé les Poissons, signe que l'être humain peut guérir, dans l'incarnation, de son sentiment de séparation avec le monde spirituel, en se reconnectant avec sa source d'Amour.
Dans sa lente progression autour du Zodiaque, 166 ans plus tard elle fait son "coming back" en Poissons, le signe du choix, de la reliance et de la guérison
en février 2012. Elle parcourt les Poissons jusqu'en 2026.
1846.... Neptune et Saturne déjà côte à côte dans le thème de découverte.
et
Bien que Proserpine, qui représente Dame Nature, n'ait été découverte officiellement qu'en 2005, elle apparaît sur ce thème aux côtés de Neptune qui symbolise l'Amour Universel,
... Comme un rappel pour la Guérison....
Car aujourd'hui avec le recul nous pouvons comprendre et mesurer les effets destructeurs de l'être humain déconnecté de sa vraie nature sur la nature et que la solution est là en chacun de nous.
Ainsi, faire des efforts pour tisser notre propre lien de réconciliation avec notre vraie nature est un don d'amour salvateur à la Terre et la Nature.
pistes de réflexions
* Le savoir et la FOI, "la foi qui transporte des montagnes"
Il était une FOI...ou la conquête de la vie intérieure, lors du récent passage de Jupiter en Poissons "
**Méditation créatrice, une vraie méthode pour s'intérioriser sereinement, être autonome, créateur de sa vie intérieure. (CD aux Editions Terre de Lumière)
Avec le signe des Poissons et Neptune, le voyage est infini et peut amener à se pencher sur le Mystère de l'Eau ...
Claudiris
Hommage à la sagesse de la 7e planète de notre système solaire, méconnue et souvent même dénigrée.
Souvenons-nous que les astres dans le ciel ne sont pas que des cailloux, avec ou sans anneaux, mais l'expression physique des sphères de conscience spirituelles... Et, si nous ne savons pas, l'accès à la connaissance est toujours accessible à tous.
Le 21 décembre 2022, le Soleil annonce le solstice d’hiver avec son entrée en Capricorne et ce jour-là un mercredi, est dédié au messager ailé alias « Mercure » relié à la pensée.
Deux jours plus tard, vendredi 23 décembre, a lieu la dernière impulsion soli-lunaire de l’année, un vendredi, jour relié au sentiment avec Vénus. Ainsi, nous retrouvons sur le thème de la Nouvelle Lune, Mercure et Vénus qui s’allient avec les luminaires et culminent au sommet de la rencontre en ouvrant la voie entre ce qui s’achève et ce qui cherche à naître dans les cœurs éveillés et ouverts au futur (trigone Mercure-Vénus avec Uranus en Taureau)
Image de l'artiste inspiré H.G. Leiendecker
Le germe solaire de cette rencontre déposé dans la coupe lunaire est empreint de silence, d’élévation, de patience, de rythme sage et d’une forme de solitude. Afin de percevoir ce qui, dans notre vie, est essentieL
Régit par Saturne, le signe du Capricorne est un bâtisseur. Un architecte responsable ne construit pas sur des sables mouvants mais sur une bonne terre. Le Capricorne nous invite à incarner ce maître d'oeuvres, à adopter un rythme sage, des temps de solitude, pour faire des plans, tirer des bilans pour permettre les prises de consciences. Bref, édifier un temple intérieur, stable, confiant, digne en étant à la fois bien ancrés dans la réalité terrestre, par notre chakra racine, et en lien avec le Ciel par notre chakra coronal grâce à la méditation pour accueillir les germes d'inspiration et cultiver le lien avec notre ange, par exemple. Tout un programme!
Sur le Zodiaque, il est sans doute le signe-modèle de cette reliance d’ancrage Terre-Ciel, à ce moment de l’année où le dépouillement de la nature
nous invite à un retour sur soi.
Jupiter, après 3 passages en Poissons et une incursion en Bélier, franchit définitivement la porte de feu du Bélier la veille du Solstice d'hiver ! Il a grande envie de se propulser dans le monde et nous entrainer à sa suite dans nos envies d’expansion, d’ambition… Mais dans cet élan, il y a quelque chose à contenir, à maîtriser peut-être, à murir sûrement étant donné le lien formé avec les luminaires (aspect dynamique entre Jupiter et le duo soleil-lune) pour ne pas tomber dans le piège de l’impulsivité. Rappelons le lien de Jupiter avec la Foi et la conquête de la vie intérieure "Il était une Foi" (libre de tout dogme).
Cette fin 2022 (année 6 qui touchait l'affectif, le sentiment) est un moment propice pour faire un bilan de notre "parc relationnel", nous détacher des attentes que nous aurions encore, accepter peut-être certaines séparations parfois douloureuses. Pour semer sur notre chemin des graines de pardon, celles qui réchauffent le coeur et libèrent en profondeur. Pour honorer la beauté de la vie, pour plus de dignité humaine, de liberté et.... d'amour et traverser le pont vers 2023 sereinement.
Cette lunaison en Capricorne dévoile ses atouts : chacun-chacune à son rythme, en se donnant du temps, par une réflexion détachée des sens extérieurs aura des prises de conscience, notamment lors des nuits saintes*. Méditation et inspiration sont favorisées pour tisser le lien avec nos origines cosmiques. Et, pour nous inviter à cette introspection, Mercure tourne rétrograde le 29 décembre (jusqu’au 18 janvier), offrant une période propice à la recherche intérieure. La planète Mars, toujours rétrograde, redeviendra directe le 12 janvier et poursuivra, jusqu’au 24 mars, son périple dans le pays des Gémeaux.
Qu'est-ce-que le transit de Mars (volonté, désirs) aura généré dans nos vies depuis son entrée en Gémeaux le 20 août ?
Mercredi 4 janvier est le jour de périhélie de la Terre, moment de l’année où le soleil est au plus près de Gaïa. Cette période montre en miroir combien elle est propice à la reliance avec notre Soleil intérieur !
Le 6 janvier, jour de l’Epiphanie et de la Pleine Lune en Cancer, est un moment fort, harmonieux, sacré. La Lune dans le signe du Cancer nous offre en miroir les mille feux de l'Etoile-Soleil en Capricorne ! Notre coeur d'enfant peut accueillir dans son écrin, nos compréhensions nées du chemin de sagesse parcouru depuis la nouvelle lune et ressentir le lien de confiance avec le monde spirituel, grâce à une pensée reliée aux forces de Vie.
C'est aussi un beau moment de méditation et de partage en perspective ce jour-là,
suivi... peut-être d'une tranche de galette ;-)
Claudiris
*les fêtes sacrées de l’hiver, les « nuits saintes » du 25 décembre au soir au 6 janvier pour méditer sur des sujets inspirants ou sur chaque signe du Zodiaque des Poissons au Bélier. Natura ou les secrets de la Nature base méditative Ed. Terre de Lumière
Alors que le Soleil entre en Sagittaire le mardi 22 novembre, annonçant la période de l’Avent,
la Lune, quant à elle, termine sa course en Scorpion avant de rejoindre notre Etoile, mercredi 23 sur le 2e degré de l’aventureux Sagittaire. Pour accueillir une impulsion solaire nouvelle, alliance de joie, de rencontres, de reliance aux Etoiles –à notre Etoile- de quête de sens et de maîtrise de soi.
Pour aborder au mieux cette période, le dernier signe de l’automne nous met au défi d’adopter un rythme sage et joyeux (l'un n'empêche pas l'autre;-)) au fil des semaines de l’Avent, à labourer nos terres intérieures (volonté-sentiment-pensée et reliance à l’esprit) en semant ou en renouant avec certaines vertus pour nous renforcer intérieurement et traverser cette période vers les fêtes sacrées avec l’enthousiasme d’une bonne volonté éclairée.
L’ambiance est présentée.
Posons le regard sur le thème de la rencontre soli-lunaire ce mercredi 23, jour de Mercure allié de la pensée-lumière et celui du CHOIX.
Le couple SOLEIL-LUNE n’a pas de lien direct avec les autres planètes du thème. La volonté de saisir cette nouvelle impulsion dépend de notre libre choix de rester aligner, d'harmoniser le lien Terre-Ciel en soi,
Le degré et l'image symbolique de la Nouvelle Lune sur le 2e degré du Sagittaire nous dit ceci :
« La tempête soulève l’écume des vagues sur l’Océan »
Aucun bouleversement, même le plus énorme en apparence, comme les guerres ou les révolutions,
n’entame la nature profonde de l’homme.
Ce passage renforce la confiance en notre capacité à utiliser les conflits intérieurs pour nous transformer en profondeur et ne plus les projeter sur les autres.
Dans le thème, il y a ce qui vient à soi au 1er regard et ce qui ne se voit pas, mais se pressent : une « zone » qui aimante la solution, une issue face à une tension, un besoin de changement ou de réajustement.
Ici, nous avons une configuration (traits en vert) nommée « enclume » qui montre un besoin de purification et de transformation de soi en profondeur afin de nous libérer de certaines limites. A savoir... Cette configuration nous interpelle depuis début septembre ! Que représente l'enclume pour le forgeron ? La question est ouverte...
Nous voyons sur le thème que "l'issue" de l'enclume se trouve à 21° du signe vénusien de l’Harmonie, de l’Equilibre et de la Justice : la Balance !
et le 21° degré symbolique de la Balance nous dit ceci :
« Une plage envahie par une foule du dimanche »
Aucune véritable recherche intérieure ne peut se faire au milieu de la foule mais plutôt dans le calme et en communion avec la nature. La « foule » représente nos distractions, nos excuses, nos fuites, nos instincts, notre ambition extérieure… qui ne sont qu’autant de déviations sur la route de l’Initiation.
La façon dont nous nous "forgeons" intérieurement a des répercussions sur la Nature, représentée sur le thème par Proserpine à 24° Bélier
Rappelons-nous que l’année 2022 est lié avec le nombre 6 et Vénus, celui d’un chemin relationnel à renouveler pour embellir le sentiment, le vivifier. Alors que nous arrivons au terme de cette année, nous pouvons faire un bilan ou tirer des leçons par rapport à nos choix relationnels, à l’expression et à l’équilibre acquise peu ou prou dans ce domaine.
Voici le thème de l'opposition SOLEIL-MARS
Dans le sillage de cette lunaison, nous allons assister à quelques événements célestes.
C’est une période pouvant générer tensions mentales et tests relationnels. Le thème du 8 décembre montre un besoin de dialogue, d'équilibre entre masculin-féminin.
De prendre soin des forces féminines liées au sacré, à la Foi, à l'écoute par l'union de la pensée et du coeur. De ne pas rester le nez collé au guidon et offrir à sa pensée un vrai bain de jouvence par une lecture inspirante, un lien avec la nature...
EN RESUME
La Pleine Lune avec l'opposition soleil-mars est un moment propice pour accueillir le "miroir" relationnel et cultiver la tolérance, pour se laisser inspirer et mettre un baume guérisseur sur nos pensées...
Claudiris
S’il y a une dynamique intérieure qui nous fait prendre du recul, c’est bien l’Humour. Quel est donc cet esprit porteur d’un vent frais qui allège, dédramatise ?
Pour autant que nous souhaitions faire appel à lui, ce qui nous demande de reconsidérer nos revendications, il peut rapidement nous extraire de la grisaille, de la dualité… Il est notre
« acrobate intérieur » souple, joueur et curieux de tout qui nous propose d’une pirouette, un décollement radical.
Oui, mais voilà, un acrobate sans entraînement ne risque pas de s’assouplir s’il ne nourrit pas la volonté de se décoincer les muscles et les zygomatiques !
Il n’est pas question avec lui de se moquer de l’autre ni de tout tourner en dérision ni même de fuir mais de faire un arrêt sur image en situation afin de se voir soi-même en flagrant délit de « rigidité égotique ». Est-ce si terrible ? Sommes-nous plus prompts à critiquer l’autre qu’à nous remettre en question ? Quel est donc ce personnage-sérieux que nous incarnons ? Si oui, pourquoi et d’où vient-il ?
Humour et bienveillance vont de pair. Alors, s’il n’est pas trop présent dans notre quotidien, éveillons cet Ami ! La souplesse qu'il nous insuffle, preuve de lâcher-prise, est une force qui se conquiert en légèreté et.... en toute liberté.
L'ELEMENT AIR DANS LE THEME NATAL
L’humour est relié à Mercure, celui que l'on nomme le messager ailé du Zodiaque, dépositaire de l’élément AIR, lui-même lié à la lumière. Voilà une équipe au complet ! Cette connivence avec l'AIR nous entraine sur le terrain relationnel, entre étroitesse d'esprit où trop grande ouverture (influençabilité) c'est selon.
Globalement, lorsque la signature d’un thème comporte peu ou aucune trace de cet élément, il est certain que le relationnel, et son coroll'Air, la pensée, est au cœur de la vie du Sujet. Des efforts sont nécess'AIR pour s'ouvrir à la nouveauté : nouveaux points de vue pour assouplir la pensée, ne plus dépendre de l'opinion d'autrui et prendre du recul face à certains événements.
Une analyse complète du thème, vient éclairer le « pourquoi » et préciser le « comment équilibrer ce domaine ».
L'air c'est bien sûr ré-apprendre à respirer. Prendre l'air, en conscience, de préférence en pleine nature nous met en relation avec la Vie : le vent, les nuages, le Soleil car en effet l'air est "habité". Se lier à Dame Nature et son élément AIR apaise et permet de retrouver équilibre et harmonie car cet élément est en lien avec le corps émotionnel, notre "corps astral". Nous générons plus de légèreté dans nos relations ET, en retour, pouvons offrir cette qualité à La Nature, Dame Vivante, avec beaucoup de gratitude.
Alors, développer l'humour et les qualités de cet élément n'est, parfois, pas simplement une option ;-), n'est-il-pas ! ?
Claudiris