Le 12 janvier 2025 l’axe d’évolution se déplace… le nœud nord ou but évolutif entre en POISSONS
et le noeud sud en Vierge jusqu'au 27 juillet 2026. Le
thème est en bas de page.
Pour plus de détails sur cet axe voir l'article "regards sur l'axe des Noeuds lunaires"
En janvier 2025, le transit des nœuds lunaire sur l’axe Bélier-Balance achève un cycle complet de 18 ans autour du zodiaque. Cet axe qui évolue dans le sens horaire, à l’inverse des planètes sur le zodiaque, exprime une relation importante entre la terre, la lune et le soleil.
De Juillet 2023 à mi-janvier 2025
Dès juillet 2023, le but évolutif en Bélier donnait une direction, un élan à saisir, une aspiration à se mettre en chemin vers un idéal, un dynamisme pour mieux s’affirmer, faire preuve d’initiative, rompre avec les attentes relationnelles … Dévoiler, équilibrer les aspects yang en soi (Mars et le Bélier) avec l’aspect yin (Vénus et la Balance)
Sur un plan individuel, l’intérêt est de faire un bilan, de voir sans complaisance le chemin parcouru avec succès, les excès ou les manques peut-être, tant dans nos engagements que dans le relationnel.
Le 12 janvier 2025, un nouveau cycle de 18 ans démarre avec l’entrée du Noeud nord sur le 30e degré des Poissons.
Terre et Eau sont des éléments réceptifs et les carburants des signes de la Vierge (terre) et des Poissons (eau). Ces signes appelés mutables car ils dispersent l’énergie de leur saison respective, expriment le choix, le besoin de mouvement, d’adaptabilité vers la nouveauté mais aussi l’instabilité, l’éparpillement, la fuite…
La demande d’évolution implique de passer de l’élément Terre à celui de l’Eau, ce qui demande de lâcher l’attachement à la matière, le besoin de contrôle et de sécurité pour s’ouvrir à la vulnérabilité, à l’écoute véritable, au Mystère de la vie et à la confiance dans le divin (la Foi qui guérit).
C’est un appel à un profond détachement intérieur pour s’ouvrir à l’inconnu, à l’intangible, à la nécessité de décoller la pensée des préoccupations uniquement matérielles afin de l’imprégner de valeurs universelles ou encore évoluer vers une pensée intuitive et symbolique.
En cette fin de l’ère des Poissons, l'axe Poissons-Vierge, qui est celui du Service à plus grand que soi, met en lumière le choix d’évoluer librement sur le chemin de l’Esprit. Chemin parsemé de lumière et aussi... de vraie fausse lumière ! La connaissance et le besoin de discernement sont essentiels.
Rudolf Steiner nomme l'étude de la Connaissance "Science de l’Esprit". Ces termes montrent bien l'association Vierge-Poissons. D'un côté il y a la précision et l'étude rigoureuse venant de la Vierge et de l'autre, l'ouverture aux dimensions cosmiques de l'Esprit avec les Poissons. Cette association est importante pour l'équilibre des forces de cet axe.
Le glyphe du nœud nord, tel un dôme, montre toujours l’effort d’élévation pour l’émergence des valeurs du signe. Le lieu du nœud nord est celui où de nouvelles graines s’enracinent pour qu’un nouveau chapitre de vie émerge, contribuant ainsi à la poursuite de l’évolution spirituelle de l’humanité.
Si les forces d’obstacles nous font grandir, elles nous dévient de notre chemin si nous n'en sommes pas conscients. Pour les cerner, il est alors essentiel de connaître les déviances pour les Poissons qui sont des forces involutives ou antichristiques.
Les attentes de sauveur, qu’il soit extra-terrestre ou autre, les relations avec le monde subtil sans effort de pensée (passivité de celle-ci), le flou, l’angélisme, l’indécision, la fuite sont de réels obstacles à l’évolution du nœud nord et, de fait à l’évolution tout court.
Le glyphe du nœud sud, tel un contenant porte le vécu passé au sens large et la nécessité d’une mise à jour liée au signe et au secteur de vie dans le thème natal. Un réajustement et un détachement salutaire est à réaliser dans ce secteur.
Les forces d’obstacles déviantes de la Vierge sont les croyances limitantes, le perfectionnisme excessif masquant souvent des attitudes égoïstes et excessivement contrôlantes. Il est prudent de les mettre en lumière pour ne pas se laisser parasiter et s’en détacher. Reconnaissons aussi que tout soumettre au raisonnement mène à la sécheresse du cœur donc à l’égoïsme. Compartimenter, diviser, en soi et dans le monde EST l’obstacle majeur du signe. Nous le retrouvons avec le monde scientifique coupé d’une vision globale de la Vie entraînant aujourd’hui l’être humain qui se laisse manipuler vers la servitude de l’IA.
L’axe POISSONS-VIERGE est l’axe du Service pas celui de la servitude !
Ce qui se passe dans le monde aujourd’hui montre cette emprise des forces d’obstacles sur l’être humain qui refuse de penser et d’accéder par lui-même à la véritable connaissance.
Par contre, parcourir cet axe c'est franchir un pont de la Vierge aux Poissons, œuvrer pour une véritable éthique, servir plus grand que soi c-à-d. le monde de
l'Esprit.
Il convient d'associer le meilleur de la VIERGE aux qualités spirituelles d'écoute et de reliance des POISSONS
car le signe de la Vierge liée à la pensée et à Mercure apporte : discernement réalisme, intégrité morale, esprit méthodique, dévouement... et les Poissons apporte une profonde dévotion envers le Monde Spirituel et la Connaissance avec Jupiter-Neptune : écoute, ressenti du cœur, foi, amour, compassion...
L'enjeu de cet *axe est majeur et il est essentiel de saisir sa demande évolutive ainsi que le travail à faire pour l’équilibrer... en soi d’abord. Alors, les forces Virginales, conjuguées à celles des Poissons, révèleront une force incroyable à l'expression de notre vraie nature car dans l'écrin de notre coeur, se tisse un lien inaltérable avec notre source d'amour, pour une véritable re-naissance.
La passivité est un danger que nous devons repousser car tout est là, en nous, pour élaborer ce pont, avec une reliance dynamique au monde spirituel.
Profitons encore un peu de la présence de Saturne et de Neptune en Poissons qui sont des véritables soutiens pour l’humanité en quête de rédemption.
*Lien avec les articles
"Passer du Noeud sud au noeud nord c'est emprunter le pont de la Liberté""Réflexion sur l'axe POISSONS-VIERGE du Zodiaque, un axe majeur aujourd'hui"
"SATURNE en Poissons et son Alliance avec Neptune"
Entrée du noeud nord en Poissons le 12 janvier 2025 à 0h37 T.U
Conjointement à ce rendez-vous céleste, nous trouvons dans ce lieu du thème Vénus, Saturne, accompagné de l'astéroïde Iris la Messagère des Dieux, et Neptune conjointe au But évolutif. C'est peu dire l'importance du lien d'Amour à tisser avec la Sagesse et l'Amour Universels (Année 2025 = 9) et la créativité qu'Il inspire !
Discerner la vraie connaissance de la fausse lumière sera essentiel pour se libérer des fausses spiritualités (quintil Saturne-Mercure). L'objectif sera aussi de se questionner sur ce qu'est le Féminin Subtil appelé aussi féminin Sacré et ce qu'il n'est pas. Ce Féminin est souvent détourné par méconnaissance par des tendances lunaires du passé ou retardataires (Lune carré Neptune).
Un obstacle qui peut nuire à l'épanouissement de cet appel céleste.
Mars, rétrograde en Cancer, apporte le courage et l'élan pour s'élever au-dessus les blessures passées (Pardon-détachement). Etre pleinement l'auteur de sa vie (opposition Soleil Mars OU se sentir digne et responsable) pour édifier en soi le pont (Mars-Neptune) de réconciliation avec le monde de nos origines, étape du chemin vers la Guérison.
Le but est
de renoncer à nourrir le passé et le vouloir prendre (la personnalité) afin de s'ouvrir aux réalités supérieures et d'offrir le parfum de notre coeur.
Mais que d'étapes bienveillantes pour celui ou celle qui souhaite préciser son Idéal et
emprunter le chemin de l'Amour vrai, s'éveiller au pardon et se réconcilier avec le monde subtil car celui-ci nous propose une pléiade de rencontres en Poissons
!
Notamment entre Vénus et Neptune (rappelons que Neptune est l'octave supérieure de Vénus et représente l'amour inconditionnel), avec le soutien éclairé du Soleil lors des conjonctions SOLEIL-Neptune du 19 mars et SOLEIL-Vénus le 23 mars. Le soutien du Soleil est bienvenu car il représente notre Conscience éclairée, seule capable de faire face aux illusions que ces rencontres sont susceptibles de déclencher pendant ces périodes.
Si ces rencontres vous intéressent voici les dates
-
samedi 1er février sur le 28e degré des Poissons : compréhension du lien au monde subtil (aspect
pensée)
- mercredi 19 mars conjonction Soleil-Neptune sur le 30e degré des Poissons
- dimanche 23 mars conjonction SOLEIL-Vénus sur le 3e degré du Bélier
- jeudi 27 mars sur le 30e degré des Poissons : Purifier, pardonner, se détacher (aspect coeur-sentiment)
-
vendredi 2 mai sur le 2e degré du Bélier : retournement de valeurs, engagement (aspect volonté)
à méditer : l'image du degré symbolique* de cette dernière rencontre "à l'intérieur d'une modeste maison, la joie est invitée et s'exprime en toute liberté".
*les nouveaux degrés symboliques de Marc Le Vacon, astrologue
Claudiris
Écrire commentaire