· 

Le 1er pas de Saturne en Bélier du 25 mai au 31 août

 

Pour aborder l’entrée de Saturne en Bélier nous allons associer 2 points de vue et 2 façons d'agir radicalement différents. Le point de vue saturnien - Saturne est la planète référente du Capricorne - doit s'allier à la fonction martienne, celle du feu et de l'action, Mars étant la planète qui gouverne le Bélier. Il s'agit d'épousailles délicates entre la Terre et le Feu.

 
La présence saturnienne appelle à l'individualisation. L'association des 2 dans le meilleur vise l'émergence et le positionnement du Je  (l'esprit en soi) qui veut prendre les rênes de notre être, en reliant tête-cœur-membres. La volonté de Mars est là pour dynamiser la pensée
et celle de Saturne pour donner une structure et aller plus en profondeur.

 

D'où le fait d'associer la notion de temps, de maturation à l'action liée au Bélier et à Mars. Voilà pour l'essentiel.

 

Maintenant, notons que sur le Zodiaque, la partie du corps humain dévolue au Bélier est la tête - bon il est vrai qu’il en fait souvent à sa tête... ;-) mais la tête c’est la pensée, la lumière, la lucidité qui normalement sous-tend tout acte.

 

Saturne est la volonté en lien avec l’élément terre et les notions de structure, de responsabilité, de patience et de solitude alors que Mars est l'élément feu, qui acte et affirme. 

Ainsi, leur association sera plus ou moins aisée suivant notre tempérament et notre niveau de conscience.

 

Si notre tempérament est colérique (dominance de l'élément feu), nous sommes plutôt impulsif, impatient et la leçon devra être intégrée car nous risquons d'être freiné dans notre élan et devrons revoir notre motivation. Celle-ci est-elle égoïste, suffisamment murie ? est-elle bienveillante, connectée avec un but ou un idéal ? Le questionnement est bien le prérequis pour s'organiser d'abord et agir ensuite.

 

Mais si notre tempérament est plutôt mélancolique (dominance de l'élément terre), il sera bien de veiller, tant pour soi que pour notre entourage, de ne pas nourrir un état d'esprit négatif, rigide, dont la tendance "rabat-joie" ferme les portes aux bonnes idées, réfrène tout enthousiasme et ... mine l'énergie ! Ici, le jeu, l'humour est bienvenu, que dis-je ? indispensable, pour déclencher un vent de légèreté !

 

Un autre point. La présence de Neptune en Bélier aux côtés de Saturne 

Quelle est mon aspiration sincère, qu'est-ce qui me stimule et me donne envie de me dépasser pour révéler ce que je porte ? Ou encore "qu'ai-je à donner" ? Neptune en Bélier apporte un regard d'universalité, pour dépasser la rhétorique du personnage en soi et poser les bases d'un autre monde, plus subtil et, avec Saturne de concrétiser nos rêves et idéaux. Cela se passe dans l'énergie de jeunesse du Bélier, le précurseur du Zodiaque ! Ce sont les fondements de ce monde nouveau, à créer à la fois, en solitaire (Saturne) et ensemble (Neptune) ou encore en soi et dans le monde.

 

Avec Saturne, nous pré-voyons et apprenons à tirer des leçons de nos expériences et une force nouvelle émerge qui est la Dignité, la vraie ! pas celle dont on parle dans le monde aujourd'hui.

 

L'entrée de Saturne en Bélier structure, renforce le JE

 

Comme énoncé plus haut, avec Saturne en Bélier, il est question d'individualisation* pourquoi ? 

Pour se libérer des conditionnements extérieurs grâce au questionnement individuel. Aujourd'hui, il est essentiel que le jeune imprime une direction à sa volonté, pour agir ce qui le motive, autre qu'une idéologie !

 

Dès le retour de Saturne à sa position natale, vers 28-30 ans, le jeune doit apprenne à se connaître au-delà du monde extérieur, famille-travail-patrie-enseignement, réseaux divers etc..afin de se créer sa propre vision de la vie ! Le Bélier est en quelque sorte l'énergie de la jeunesse, celle du printemps, c'est une énergie motivante pour aller dans ce sens.

 

C'est plus qu'un choix pour la jeunesse, c'est une priorité absolue dans notre monde aujourd’hui.

L'entrée de Saturne en Bélier soutient cet élan, cette quête de soi, réjouira l'esprit en lui et lui donnera le goût de baliser son chemin avec sa propre lumière. 

 

Sur un plan plus sombre, l’association Bélier-Saturne est une conjugaison de violence, de forces matérialisantes voire destructrices pour l’esprit humain. Mais cela dépend du réceptacle humain qui reçoit ces énergies, de son âge et niveau de conscience ...

 

La solution est de chercher la voie du Juste, celle du coeur et de l'esprit unique en chacun.

 

Notons que le précédent passage de Saturne en Bélier date de 1996-1998.

Se remémorer le précédent transit de Saturne en Bélier peut être une aide - suivant notre âge - en comprenant ce qui nous a fait "mûrir" dans un secteur de notre vie ou mis face soit à une épreuve soit à quelque chose d'essentiel pour nous.

 

 

Saturne la recette : Je mets les mains à la pâte !

 

Comme il est naturel de connaître les ingrédients pour la préparation d'un gâteau, voici une recette "saturnienne" à réajuster en fonction du but visé.

 

Première phase je m'organise, j'éteins mon portable.

 

Je réunis les ingrédients, le bon moule, le temps de cuisson ...

Ensuite, au cours de son élaboration, je reste concentré.e, sans penser au rendez-vous chez le dentiste aïe aïe afin de donner le meilleur de moi.

 

 

 

  • Dans un moule carré, déposer dé-li-ca-te-ment une louche de patience, ajouter une dose de concentration mélangée à une mesure de solitude et à une portion de profondeur.
    Bien mélanger pour que le tout reste souple.

  • Ensuite, en proportion égale ajouter, une bonne connexion à la Terre-Mère pour la sécurité et la place dans ce monde et au Père-Ciel, pour la confiance dans le monde subtil.
    La pâte, sans être liquide, doit se détacher aisément lorsque vous la versez dans le moule.

  • Enfourner à bonne température, ni trop ni trop peu, et surveiller avec amour le "mûrissement".

  • Je recommande, pour une meilleure digestion, d'ajouter à la pâte quelques pointes d'humour qui dynamiseront la pensée et apporteront au tout la légèreté d'un soufflé sans en être un  :-))) !

Entrainez-vous ! Si ce n'est à rire au moins à sourire et réajustez les éléments selon le but recherché, par exemple une pincée de sel pour donner plus de goût à la vie etc..  ! Il s'agit d'être créatif !

 


Pour conclure, faire bon usage du feu

 

En préparant ce texte, j'ai repensé à la célèbre tirade et à la posture Gandalf. Cette tirade est éloquente quant à la bonne flamme à alimenter ! 

Le choix est d'abord individuel mais il implique également la communauté, notamment avec la présence de Neptune aux côtés de Saturne. Si ce transit est exigeant, il apporte de l'enthousiasme à agir pour plus grand que soi avec dignité !

 

L’image de Gandalf (un grand merci à l'artiste) entouré de feu peut symboliser l’autorité - le Je - qui détient une certaine connaissance et s'affirme avec sagesse. Il utilise son libre arbitre, non pour détruire et guerroyer, mais pour tenir à distance les forces d'obstacles qui cherchent à nuire au bien, aussi bien en soi, que dans le monde. 

 

Aujourd'hui ce n'est plus de la fiction.

 

Mais à chacun.e de se créer intérieurement sa représentation d'une sage et ferme autorité !

 

* Il existe une méthode à expérimenter avec un jeu de cartes, le Tarot de l'individualisation aux Ed. Terre de Lumière

 

 

Claudiris

Écrire commentaire

Commentaires: 0