· 

Jupiter en Taureau ou poser un regard aimant, intuitif et connaissant sur la Nature

 

 

 

Informations générales :

 

Jupiter entre en Taureau le 16 mai 2023. Il y restera une année, jusqu’au 25 mai 2024, avec une période de rétrogradation du 4 septembre au 31 décembre 2023.

 

Son passage en Taureau est en lien avec Vénus, l’amour et l'expression de la Sincérité, essentielle vertu à cultiver ! et pour l'artiste, un passage stimulant dans l'expression de son art.

2 juin 2023 conjonction avec le Nœud Nord (But Vénusien - les valeurs)

21 avril 2024 conjonction Uranus/Jupiter ou un regard nouveau plus détaché des apparences

 

Derrière chaque symbole astrologique ou glyphe (planète ou signe), se tient une compréhension de sa nature, prête à dévoiler sa sagesse au regard curieux en quête de connaissance.

Pour Jupiter, nous retrouvons la croix de la matière, comme pour la plupart des planètes. Mais ici, sur le bras gauche de cette croix se tient un large croissant, ouvert sur l’extérieur, comme une immense oreille captant le murmure de la connaissance.

 

Ouverture, expansion, écoute, caractérisent l'élan jupitérien selon les niveaux de conscience de chacun. Ouverture sociale, philosophique ou à d’autres horizons terrestres ou célestes. Ici en Taureau, signe qui recherche la stabilité en lien avec la Terre et la Nature, ce sera une ouverture à la dimension spirituelle de la Terre, de la Nature et de ses règnes, végétal, animal. Par amour et respect du Vivant car le Taureau est lié à Vénus. Le transit de Jupiter dans ce signe stabilise, renforce la confiance ou foi en la vie.

 

Non pour s’approprier les richesses de la nature mais pour se décoller d'une vision encore trop matérialiste (une "dure à cuire" celle-là ) dans nos gestes quotidiens, ainsi que du besoin de « prendre ». 

 

Il s'agit de faire preuve de bonne volonté pour accroître richesse et abondance, en soi, plutôt que dans le "prendre"

et générer une onde de vie protectrice pour la nature aimée.

 

Ainsi, percevoir la sagesse à l’œuvre au sein des règnes animal et végétal est un besoin fondamental. Les enseignements visant à promouvoir une vision sage, spirituelle, de la nature sont à encourager afin de ressentir profondément que nous portons la Nature en nous, nous en sommes indissociables.

 

Regardons, ci-dessous, le thème de l'entrée de Jupiter en Taureau. Il se trouve

  • proche du Nœud Nord en Taureau qui représente le but actuel pour l’humanité ou la valeur incarnée d’une véritable éthique.
  • proche de Mercure : mettre en lumière la sincérité en soi et dans nos relations. Cette haute Vertu est une fleur à inviter dans notre jardin intérieur afin de tenir à distance les remous egotiques ! Elle est reliée au signe du Taureau et à Vénus.
  • en relation conflictuelle avec Pluton en Verseau (angle de 90° ou carré) dont le « domaine » zodiacal est le Scorpion. Ce qui donne du relief au besoin de remise en question de nos valeurs, en profondeur.
    L’ascendant Scorpion du thème vient renforcer cet appel à la sagesse et à l'amour vrai pour renoncer aux désirs inutiles qui nous asservissent nous et la Nature.
    En même temps, la position et le lien de l'Ascendant Scorpion/Vénus en Cancer/Saturne en Poissons (triangle rose sur le 2e thème) dans les signes d'eau montre une aide au niveau des ressentis intuitifs en ouvrant de belles perspectives pour qui souhaite approfondir "l'au-delà du voile des apparences" par amour !
    Le passage de Saturne en Poissons (voir page du blog) aide à structurer notre monde intérieur si nous en faisons le choix.
  • Jupiter, dans le signe de Vénus encourage la parole sincère (le larynx est lié au Taureau) et l'artiste dans l'expression et la beauté de son Art, parlé, chanté.

Cliquer pour agrandir

Pour mieux saisir le lien avec Pluton et le besoin de transformation présent dans le thème, voici une image proposée par le degré symbolique* de l’ascendant Scorpion, à 4°. Il dit ceci :

 

 « Dépassant sa peur du vide, l’être arrive à franchir les obstacles ».

 

Cela peut être la peur ou l’angoisse (avec Pluton) face à l’inconnu, au "vide". Lorsque l’on s’engage dans une nouvelle voie, il nous faut lâcher l’ancien regard, les attaches du passé, le connu, pour pouvoir aller vers autre chose, même si nous n’en percevons encore que les contours.

L’ego résiste et c’est le jeu de la vie. Il s'agit d'avoir confiance dans le processus mort-renaissance. De lâcher un fort besoin de contrôle qui emprisonne la vie.

Cette image est pleine d’espérance puisqu’en s’engageant dans une voie nouvelle, les obstacles peuvent être dépassés.. Youpi!

 

Claudiris

 

Pour les curieux qui souhaitent en savoir plus sur Pluton

 

* les nouveaux degrés symboliques, un excellent ouvrage de l’astrologue Marc Le Vacon

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0