
Le signe du Verseau accueille la 1ère entrée de Pluton, ce printemps, le 23 mars 2023. Faisons plus ample connaissance avec le glyphe et ses 2 vagues l'une au-dessus de l'autre, avec l'image de Verseur d'eau et les planètes du signe, Saturne et Uranus.
Voyons le glyphe du signe avec ses 2 vagues l'une au-dessus de l'autre.
2 vagues qui évoquent la fluidité. Il est possible de les voir comme la Terre et le Ciel, ou encore les eaux « d’en haut » et celles « d’en-bas » dans la Genèse. On peut aussi, d’une certaine façon, associer les deux vagues aux 2 planètes du Verseau, Saturne et Uranus. L’aspect conflictuel entre elles en 2021-2022 (aspect dynamique ou carré) était un appel pour l'humanité à vivre un changement radical pour se libérer de l’ancien et s'ouvrir à des valeurs plus Ethiques. Chacun a son rôle à jouer pour un A-venir plus conforme à sa vraie nature spirituelle.
La vague du bas et Saturne
Dans le thème natal, le secteur de vie où se trouve Saturne est celui où il y a un fort besoin de sécurité et le lieu où se trouve Uranus, celui où un fort appel de liberté est ressenti. "On ne va pas vers Uranus sans passer par "Saturne" car Saturne demande à prendre la responsabilité de sa vie à pleine mains, d'en faire un chemin d'accomplissement avec ces réussites et ses échecs peut-être. Pour en savoir plus sur Saturne et son transit actuel en Poissons.
La vague du haut et Uranus, celle du futur et de la liberté, liberté acquise par la découverte de la vérité. Uranus, découverte en 1781 et octave supérieure de Mercure, (la pensée) représente une pensée réceptive au monde spirituel. D'ailleurs sa présence actuelle en Taureau est l'appel à incarner une véritable éthique, spirituelle.
Cette pensée uranienne, ouverte et réceptive à l’Universel, requiert un abandon des croyances et certitudes pour accueillir l’intangible et un ancrage à la Terre pour ne pas se nourrir d’illusions… déviantes et vraiment créer en soi ce pont Terre-Ciel, une harmonie « fluidique », comme le suggère l’arcane 14 « Tempérance » du tarot de Marseille (voir plus bas)
Quelques mots sur "l'Individu" ayant le Soleil en Verseau (je préfère Individu qui vient "d'indivisible" à personne qui est...personne ;-)
En astrologie, chaque planète dans un signe a une résonnance particulière. En Verseau, le Soleil est dit « en exil ». Cela signifie ici que le potentiel solaire est davantage orienté vers les autres. Le verseau, signe d'Air et intuitif le sait, car il est de sa nature profonde de s’engager pour une cause ou des valeurs collectives.
Son idéal est la vérité Universelle car la vérité libère les forces en chacun-chacune et celles de la communauté. Souvent porteur d'idées novatrices, intuitives et originales mais parfois utopiques, il est altruiste et tolérant. Paradoxalement, il peut surprendre par des prises de position très arrêtées qu’il ne lâche pas facilement. Malgré cette ouverture au monde et au futur, il y a en lui comme une crispation, quelque chose dans sa façon de voir et de penser qui "colle" à une forme et ne veut pas changer.
Avec ses généreuses qualités humaines, notre ami Verseau gagnerait en liberté et fluidité intérieure en se connectant à la Terre-mère pour un bon ancrage et en laissant circuler librement ses émotions. Cela aide beaucoup le Verseau, souvent nerveux, tant il est parcouru par 1001 idées, à exprimer plus aisément sa part « féminine », ce qui l’habite profondément pour re-trouver l'équilibre entre la Terre et le Ciel.

Ainsi, visionnaire, sous la gouvernance d’Uranus, le signe du verseau se focalise sur le bien dans une perspective globale, non individuelle. Son but, prendre les meilleures décisions pour le bien de tous.
L'arcane 14 du tarot de Marseille, Tempérance, nous parle du verseur d’eau. Nous y voyons un être ailé, féminin, versant de l'eau d'un vase à l'autre, en relation d'un monde à l'autre, avec une grande concentration, et beaucoup de fluidité. L'eau de la Vie, celle de l'éther, qui apporte l'harmonie. Quelles que soient nos difficultés, cette carte reliée au Verseau, nous invite à chercher la vie "là où elle est": dans le monde éthérique et il n'y a plus de temps à perdre. Empreinte de Féminin, la carte de la Tempérance peut être "lue" à plusieurs niveaux et méditée car elle est inspirante, ...
A noter que le nombre de l'arcane 14 = 5, issu du 1+4 ou individualité et ancrage/manifestation, est celui de la Liberté, du changement, du Futur, les idéaux du Verseau.
PLUTON ou transformation-régénération
voir aussi l'appel insistant de Pluton en Capricorne de 2008 à 2023/2024
Cette mise en lumière du signe du Verseau fournit quelques pistes de réflexion quant au transit de Pluton qui va y déverser une puissante énergie de remise en question. Pas de complaisance avec Pluton, ni de demi-mesure ou de tiédeur pour que les actes soient conformes aux idéaux, notamment ici la Liberté. Il nous pousse à rechercher la Vie en nous, il vient solliciter notre capacité à nous remettre en question, à faire preuve d'Endurance, de profondeur pour ensuite célébrer la victoire de l'Amour sur nos parts d'ombre.
Ainsi, dans ce signe où le collectif est mis en avant, il s’agira de faire un choix entre l’amour du pouvoir égotique ou celui du pouvoir de l’entraide et de l’amour.
Pluton, détruit l’ancien monde, secoue la collectivité et, individuellement nous fait vivre des morts-renaissance. Cette planète, découverte le 21 janvier 1930, transitait le Cancer alors que le Soleil était en…. Verseau. Elle met 248 ans à faire le tour du zodiaque ! Elle a même été déclassée par les astronomes car jugée trop petite pour être considérée comme véritable planète. Et oui, le regard extérieur est aveugle aux réalités spirituelles et à la puissance de Pluton !
Ses premiers pas en Verseau : du jeudi 23 mars au 12 juin 2023.
Il fera des allers-retours entre le Verseau et le Capricorne comme pour parachever dans celui-ci l'ébranlement des structures qui ont encore besoin d’être détruites ou transformées. Ensuite, après sa dernière entrée en Verseau en novembre 2024, il y restera une vingtaine d'années.
Les "effets" de Pluton agissent autant sur les plans collectif qu'individuel ? Je ne fais volontairement aucune projection sur le collectif. Je préfère encourager la volonté de chacun à se saisir, à avoir confiance en ses ressources intérieures pour se transformer car c'est cela qui rejaillit sur le collectif. C'est en plongeant en soi qu'émerge notre puissance, notre propre salut.
Pour prendre un exemple.... La terre que je cherche à modeler est ma propre matière et pour faire un bon terreau je vais l'enrichir avec un compost plein de forces de vie et ce compost ce sont mes victoires sur mes tempêtes intérieures, ma souffrance. Parfois, il faut un peu plus de temps, plus de chaleur (amour), plus de lumière (conscience) et d'endurance pour un bon compost mais au final c'est la qualité du terreau régénéré qui donne la vie, le fruit.
Sur le plan individuel, les planètes du thème natal et le secteur de vie transités par Pluton vont mettre en perspective la force de régénération, de radicalité, à dévoiler derrière ces aspects. Sont en première ligne dans ce transit les premiers décans des signes *fixes , le Verseau bien sûr, les Taureau-Scorpion-Lion et celles et ceux ayant leur ascendant dans ces mêmes signes. Pour mieux se dévoiler, se transformer si nécessaire.
Être et révéler sa vraie nature qui par essence est héroïque, n'est-ce pas la réponse au pourquoi suis-je ici ?
* Les signes au coeur des 4 saisons : Taureau, Lion, Scorpion et Verseau sont dits en "mode fixe" car ils y concentrent l'énergie, ils expriment la stabilité mais aussi ...la fixité

Ganymède par Thorvaldsen
Le Verseau et la mythologie avec Ganymède et l’aigle
La constellation du Verseau est associée à Ganymède, l'homme autrefois le plus beau de la terre et fils du roi de Troie.
Zeus frappé par sa beauté l’enleva dans l'Olympe avec l’aide d’un aigle et lui donna l'immortalité au Ciel sous le nom de constellation du Verseau.
Pour conclure, une image inspirante, oeuvre de l'artiste russe Nadezhda Strelkina
Claudiris,
"Plutonienne" de coeur à votre service ;-)