Dans le sillage du solstice d'hiver et de la Nouvelle Lune du Capricorne...

Le 21 décembre 2022, le Soleil annonce le solstice d’hiver avec son entrée en Capricorne et ce jour-là un mercredi, est dédié au messager ailé alias « Mercure » relié à la pensée.

Deux jours plus tard, vendredi 23 décembre, a lieu la dernière impulsion soli-lunaire de l’année, un vendredi, jour relié au sentiment avec Vénus. Ainsi, nous retrouvons sur le thème de la Nouvelle Lune, Mercure et Vénus qui s’allient avec les luminaires et culminent au sommet de la rencontre en ouvrant la voie entre ce qui s’achève et ce qui cherche à naître dans les cœurs éveillés et ouverts au futur (trigone Mercure-Vénus avec Uranus en Taureau)

 

Image de l'artiste inspiré H.G. Leiendecker

 

Le germe solaire de cette rencontre déposé dans la coupe lunaire est empreint de silence, d’élévation, de patience, de rythme sage et d’une forme de solitude. Afin de percevoir ce qui, dans notre vie, est essentieL 

 

Régit par Saturne, le signe du Capricorne est un bâtisseur. Un architecte responsable ne construit pas sur des sables mouvants mais sur une bonne terre. Le Capricorne nous invite à incarner ce maître d'oeuvres, à adopter un rythme sage, des temps de solitude, pour faire des plans, tirer des bilans pour permettre les prises de consciences. Bref, édifier un temple intérieur, stable, confiant, digne en étant à la fois bien ancrés dans la réalité terrestre, par notre chakra racine, et en lien avec le Ciel par notre chakra coronal grâce à la méditation pour accueillir les germes d'inspiration et cultiver le lien avec notre ange, par exemple. Tout un programme!

 

Sur le Zodiaque, il est sans doute le signe-modèle de cette reliance d’ancrage Terre-Ciel, à ce moment de l’année où le dépouillement de la nature nous invite à un retour sur soi.

 

 

Jupiter, après 3 passages en Poissons et une incursion en Bélier, franchit définitivement la porte de feu du Bélier la veille du Solstice d'hiver ! Il a grande envie de se propulser dans le monde et nous entrainer à sa suite dans nos envies d’expansion, d’ambition… Mais dans cet élan, il y a quelque chose à contenir, à maîtriser peut-être, à murir sûrement étant donné le lien formé avec les luminaires (aspect dynamique entre Jupiter et le duo soleil-lune) pour ne pas tomber dans le piège de l’impulsivité. Rappelons le lien de Jupiter avec la Foi et la conquête de la vie intérieure "Il était une Foi" (libre de tout dogme).

Cette fin 2022 (année 6 qui touchait l'affectif, le sentiment) est un moment propice pour faire un bilan de notre "parc relationnel", nous détacher des attentes que nous aurions encore, accepter peut-être certaines séparations parfois douloureuses. Pour semer sur notre chemin des graines de pardon, celles qui réchauffent le coeur et libèrent en profondeur. Pour honorer la beauté de la vie, pour plus de dignité humaine, de liberté et.... d'amour et traverser le pont vers 2023 sereinement.

 

Cette lunaison en Capricorne dévoile ses atouts : chacun-chacune à son rythme, en se donnant du temps, par une réflexion détachée des sens extérieurs aura des prises de conscience, notamment lors des nuits saintes*. Méditation et inspiration sont favorisées pour tisser le lien avec nos origines cosmiques. Et, pour nous inviter à cette introspection, Mercure tourne rétrograde le 29 décembre (jusqu’au 18 janvier), offrant une période propice à la recherche intérieure. La planète Mars, toujours rétrograde, redeviendra directe le 12 janvier et poursuivra, jusqu’au 24 mars, son périple dans le pays des Gémeaux.

Qu'est-ce-que le transit de Mars (volonté, désirs) aura généré dans nos vies depuis son entrée en Gémeaux le 20 août ?

 

Mercredi 4 janvier est le jour de périhélie de la Terre, moment de l’année où le soleil est au plus près de Gaïa. Cette période montre en miroir combien elle est propice à la reliance avec notre Soleil intérieur !

 

Le 6 janvier, jour de l’Epiphanie et de la Pleine Lune en Cancer, est un moment fort, harmonieux, sacré. La Lune dans le signe du Cancer nous offre en miroir les mille feux de l'Etoile-Soleil en Capricorne ! Notre coeur d'enfant peut accueillir dans son écrin, nos compréhensions nées du chemin de sagesse parcouru depuis la nouvelle lune et ressentir le lien de confiance avec le monde spirituel, grâce à une pensée reliée aux forces de Vie.

C'est aussi un beau moment de méditation et de partage en perspective ce jour-là,

suivi... peut-être d'une tranche de galette ;-)

 

 

 

Claudiris

*les fêtes sacrées de l’hiver, les « nuits saintes » du 25 décembre au soir au 6 janvier pour méditer sur des sujets inspirants ou sur chaque signe du Zodiaque des Poissons au Bélier. Natura ou les secrets de la Nature base méditative Ed. Terre de Lumière