· 

En avant pour l’AVENT..ure ! Soleil et Lune en Sagittaire

 

Alors que le Soleil entre en Sagittaire le mardi 22 novembre, annonçant la période de l’Avent, 

 

la Lune, quant à elle, termine sa course en Scorpion avant de rejoindre notre Etoile, mercredi 23 sur le 2e degré de l’aventureux Sagittaire. Pour accueillir une impulsion solaire nouvelle, alliance de joie, de rencontres, de reliance aux Etoiles –à notre Etoile- de quête de sens et de maîtrise de soi.

Pour aborder au mieux cette période, le dernier signe de l’automne nous met au défi d’adopter un rythme sage et joyeux (l'un n'empêche pas l'autre;-)) au fil des semaines de l’Avent, à labourer nos terres intérieures (volonté-sentiment-pensée et reliance à l’esprit) en semant ou en renouant avec certaines vertus pour nous renforcer intérieurement et traverser cette période vers les fêtes sacrées avec l’enthousiasme d’une bonne volonté éclairée.

L’ambiance est présentée.

Posons le regard sur le thème de la rencontre soli-lunaire ce mercredi 23, jour de Mercure allié de la pensée-lumière et celui du CHOIX.

 

Le couple SOLEIL-LUNE n’a pas de lien direct avec les autres planètes du thème. La volonté de saisir cette nouvelle impulsion dépend de notre libre choix de rester aligner, d'harmoniser le lien Terre-Ciel en soi,

 

Le degré et l'image symbolique de la Nouvelle Lune sur le 2e degré du Sagittaire nous dit ceci :

 

« La tempête soulève l’écume des vagues sur l’Océan »

Aucun bouleversement, même le plus énorme en apparence, comme les guerres ou les révolutions,

n’entame la nature profonde de l’homme.

 

Ce passage renforce la confiance en notre capacité à utiliser les conflits intérieurs pour nous transformer en profondeur et ne plus les projeter sur les autres.

 

  • Le duo Mercure et Vénus côte à côte : un appel à poser la tête sur le cœur, à associer la pensée au cœur, pour se relier au vrai, au beau, au-delà du mental agité,
  • 7 planètes sur 10 sont dans les signes « mutables » reliés à l’aspect pensée-mental : Sagittaire, Poissons et Gémeaux. Ainsi, calmer agitation, cogitation ou envie de fuite par un retour en soi, méditation, respiration, prise de recul ou de hauteur…
  • Mars rétrograde appelle à l’Endurance, à la Prudence aussi (trigone mars-Saturne) en tant que « mère des Vertus » non par peur/insécurité mais pour cheminer de façon digne, responsable. Durant le temps de sa rétrogradation, nous constatons que les « combats » sont davantage intérieurs qu’extérieurs. La volonté - désir d’action et communication – doit se connecter aux désirs ou valeurs essentiels qui dépassent la « personne ».
    Ainsi, tel l'artiste cherchant à façonner son oeuvre pour laisser émerger sa beauté, une justesse dans notre "vouloir", alliée à une plus grande écoute intérieure, devrait naître de cet épisode martien.

Dans le thème, il y a ce qui vient à soi au 1er regard et ce qui ne se voit pas, mais se pressent : une « zone » qui aimante la solution, une issue face à une tension, un besoin de changement ou de réajustement.

Ici, nous avons une configuration (traits en vert) nommée « enclume » qui montre un besoin de purification et de transformation de soi en profondeur afin de nous libérer de certaines limites. A savoir... Cette configuration nous interpelle depuis début septembre ! Que représente l'enclume pour le forgeron ? La question est ouverte...

 

Nous voyons sur le thème que "l'issue" de l'enclume  se trouve à 21° du signe vénusien de l’Harmonie, de l’Equilibre et de la Justice : la Balance !

 

et le 21° degré symbolique de la Balance nous dit ceci :

 

 « Une plage envahie par une foule du dimanche »

 

Aucune véritable recherche intérieure ne peut se faire au milieu de la foule mais plutôt dans le calme et en communion avec la nature. La « foule » représente nos distractions, nos excuses, nos fuites, nos instincts, notre ambition extérieure… qui ne sont qu’autant de déviations sur la route de l’Initiation.

 

La façon dont nous nous "forgeons" intérieurement a des répercussions sur la Nature, représentée sur le thème par Proserpine à 24° Bélier

 

Rappelons-nous que l’année 2022 est lié avec le nombre 6 et Vénus, celui d’un chemin relationnel à renouveler pour embellir le sentiment, le vivifier. Alors que nous arrivons au terme de cette année, nous pouvons faire un bilan ou tirer des leçons par rapport à nos choix relationnels, à l’expression et à l’équilibre acquise peu ou prou dans ce domaine.

Pleine Lune et opposition Soleil-Mars le 8 décembre sur l'axe Sagittaire-Gémeaux


Voici le thème de l'opposition SOLEIL-MARS

Dans le sillage de cette lunaison, nous allons assister à quelques événements célestes.

  • Jupiter, maître du Sagittaire et de cette lunaison redevient direct ce 23 novembre après la rencontre soleil-lune. Il quittera définitivement les Poissons pour entrer en Bélier le 21 décembre.
  • Neptune redevient directe le 4 décembre
  • Opposition Soleil-Mars lors de la Pleine Lune du 8 décembre. Mars se trouve alors au plus près de notre terre...

C’est une période pouvant générer tensions mentales et tests relationnels. Le thème du 8 décembre montre un besoin de dialogue, d'équilibre entre masculin-féminin.

De prendre soin des forces féminines liées au sacré, à la Foi, à l'écoute par l'union de la pensée et du coeur. De ne pas rester le nez collé au guidon et offrir à sa pensée un vrai bain de jouvence par une lecture inspirante, un lien avec la nature...

 

 EN RESUME

La Pleine Lune avec l'opposition soleil-mars est un moment propice pour accueillir le "miroir" relationnel et cultiver la tolérance, pour se laisser inspirer et mettre un baume guérisseur sur nos pensées...

...pas seulement pour soi mais pour l'Humanité, les êtres de la Nature, la Terre...

 

 

Claudiris