Métamorphose Martienne

 

Le long transit de Mars dans le signe des Gémeaux - du 20 août 2022 au 25 mars 2023 – résonne sur le Zodiaque tel un appel à l’aventure dans le domaine de la communication et des échanges relationnels.

Il s’agit d’accorder deux éléments, le feu et l’air, et deux planètes, Mars et Mercure soit l’alliance de la volonté (ventre) et de la pensée (tête). Mais l’harmonie ne peut se révéler si le chakra du cœur, siège du courage et de la volonté spirituelle de notre être, n'y est pas associé.

Mars dans le signe de Mercure apporte la stimulation dans les échanges, faisant émerger de nouvelles idées avec la volonté de les mettre en pratique. Toutefois, ce transit requiert du discernement, de l’adaptabilité, de l’humour et l’ouverture à d’autres points de vue. Il y a risque de dérapage verbal, de tourner en rond dans des discussions stériles, de choisir la fuite ou le virtuel plutôt que le face à face.


Mars nous invite dans cette période à un constat lucide et honnête : Reconnaître lorsqu’il y a distorsion entre la pensée et la volonté, (l'acte ne suit pas la pensée) et comprendre pourquoi. Cette mise en lumière permet de décider si oui ou non nous voulons continuer à générer ce comportement - ou retrouver un alignement et transformer ce qui doit l’être. La transformation est concrète lorsque nous révélons dans notre comportement, notamment relationnel, la nouvelle posture intérieure issue de nos compréhensions et de notre courage. Mars impulse alors cet élan à révéler le meilleur de nous, il se met au service du bien unique et du beau que l’on porte.

 

Mars, le faire et le FER

Chaque planète est en lien avec un métal et il s’agit du fer pour Mars. Notre sang, différent pour chacun(e), véhicule ce fer qui renforce notre précieuse immunité. Il nous donne de l'énergie qui à son tour apporte de la fermeté et de la force à notre « Je » notre identité spirituelle unique qu’il est vital de protéger face aux attaques des forces d’obstacles qui se montent contre lui aujourd’hui.

En avoir conscience, faire croître les forces du cœur et le lien à notre véritable nature est essentiel. Le chemin se fait avec Mars, le courage et la volonté de bien.

 

Dans le domaine martien du courage, deux nobles vertus sont souveraines.

Il s’agit de la Persévérance et de l’Endurance. Ce sont des forces alliées précieuses, pour relever les défis – relationnels ou non - et pour tenir dans le temps. Lorsque nous nous intéressons à elles*, que comprenons mieux qui Elles sont en vérité, alors un peu de leur vigueur nous traverse car les Vertus, aussi appelé Dynamis, sont des forces spirituelles. Cette volonté martienne « de bien », retournée vers notre intériorité, va réveiller et renforcer le « JE suis » au cœur de notre cœur, face aux obstacles.

Cela n’est pas donné mais s’acquiert avec.... courage!

* Vers une Nouvelle Ethique, Ed. Terre de Lumière

Jeunesse "lève toi et Mars" !

La position de Mars dans ce signe apporte un élan aux jeunes (18-30 ans), la force martienne les invite à "se réveiller" ** pour rechercher leur idéal de vie, la liberté, la vérité, pour ne pas accepter docilement un monde qu'ils ressentent au fond d'eux-même comme une impasse. Mars apporte cette dose de courage pour se mettre en mouvement, se lier à d'autres, s'encourager mutuellement et prendre du recul face aux réseaux sociaux et au "prêt à penser". Pour se tourner vers des réseaux humains respectueux et être acteurs de leur A-venir.  

Le transit de Mars ouvre t'il alors une porte vers l'Espérance ?... ** video message des jeunes aux jeunes !

 

Les Gémeaux et la respiration

Dans le corps physique, poumons et bras sont reliés aux Gémeaux. La pratique quotidienne d'exercices respiratoires est bienvenue et ses multiples bienfaits renforcent le système nerveux, la sphère respiratoire, la conscience de soi, la clarté d'esprit, influent sur le rythme de vie et sur le moral, en chassant les idées grises, nettoie, inspire etc... Si possible en nature ou fenêtre ouverte - face au soleil en inspirant par le nez les particules solaires, les laisser circuler en soi... Le passage de Mars en Gémeaux peut susciter chez certains, notamment chez les personnes ayant leur soleil ou une planète natale dans ce signe, fébrilité, agitation. L'attention à la respiration renforcera leur système nerveux et apportera plus de lucidité, de "mieux être" et de pouvoir d'action.

"La Respiration dans l'enseignement du Maître Deunov" par Boyan Boëff

 

Mars et Neptune

Au cours de sa progression et sa rétrogradation en Gémeaux, Mars se trouve en aspect « dynamique » avec Neptune en Poissons. En "négatif" cet aspect révèle un défaut de confiance, d’écoute et d’ouverture à l’autre. La personnalité ou l’ego, attaché à ses croyances, sème le doute, choisit la fuite ou le chemin des illusions… Cet aspect requiert la lumière du discernement !

Une solution est là, celle de vivifier (effet de Mars intériorisé) la foi et la reliance à plus grand que soi (Neptune) voir de viser un but qui stimule cette Foi. Reliance à ce qui en soi et en l’autre, est beau et noble et aux ressentis qui nous touchent profondément. La rétrogradation de Mars du 29 octobre au 12 janvier  peut devenir un temps fécond pour l'écoute et la confiance.

Dans cet état d'esprit, Jupiter, lors de son dernier et court passage en Poissons du 28 octobre au 23 novembre apporte un soutien à notre inspiration, avant son retour dans le feu du Bélier le 20 décembre.

Cet aspect dynamique entre Mars et Neptune peut être retourné, transformé et, Mars avec Neptune, nous mener sur le chemin du Pardon et de la Guérison. Ce programme martien dévoilé par la sagesse de l'univers ouvre des potentialités pour ancrer des actes de foi !

Quels que soient les événements extérieurs, la foi vécue en soi devient une force imparable. Cette foi n’est pas donnée mais s’acquiert avec.... courage :-)

Mars en Gémeaux est rétrograde du 29 octobre au 12 janvier 2023, période favorable pour l'intériorisation et l'éclairage des zones d'ombre ;-) !

Et après ce long transit, la planète franchira la porte du Cancer, signe féminin, le jour de l'annonciation, le 25 mars 2023....

 

 


quelques expressions illustrant le feu et l'air de Mars en Gémeaux

 

Etre libre comme l’air

Se trouver entre deux feux

Tout envoyer en l’air

Mettre le feu aux poudres

Des paroles en l’air

N'y voir que du feu

Brasser de l’air

Pomper l’air

Être tête en l’air

Changer d’air

Être tout feu tout flamme

 

 Sur ce chemin "martial" je vous souhaite d'avoir le feu sacré :-)

 

 

Claudiris