Entrée du Noeud Nord en Gémeaux, sortir de la dualité ...In véritas !

 

Les nœuds lunaires quittent le 5 mai 2020 l’axe Cancer-Capricorne après 18 mois de transit. Le nœud nord quitte le Cancer et le nœud sud le Capricorne….

 

Ce passage, accompagné d’un alignement des planètes Saturne-Pluton en Capricorne suivi de Jupiter, a été ardu pour beaucoup, apportant la nécessité d’un nettoyage en profondeur des mémoires inconscientes, d'un détachement du passé et de l’autorité extérieure. Si les structures intérieures ont engendré quelques victorieuses transformations, extérieurement l’ancien se cramponne, enferme, manipule.

 

… pour entrer ce MARDI 5 mai 2020 sur l’axe Gémeaux-Sagittaire. Le nœud nord —ou « le but » entre dans le signe des Gémeaux, le nœud sud « ou part du passé à lâcher » dans celui du Sagittaire. Cet axe restera actif jusqu’au 18 janvier 2022.

 

Le transit des nœuds sur l’axe Gémeaux/Sagittaire devrait apporter une touche de légèreté et d’humour bienvenue. Mais ce transit sollicitera de notre part une adaptation à la nouveauté mais laquelle ? Celle choisit librement ou …. ?? Il sera indispensable de cibler nos choix, de nous positionner clairement, radicalement afin de n'être ni soumis ni rebelle-agressif. (Clin d'oeil par rapport à ce que l'on vit actuellement et la tentation de rester dans la dualité et les croyances mentales négatives de cet axe)

 

La communication et la diffusion des idées sous toutes ses formes (y.c. les machines et l'intelligence artificielle) va s’amplifier comme l’envol des graines sous l’effet du vent au printemps. Il y a celles qui donneront de belles plantes et d’autres qui encombreront le potager. Alors, il sera nécessaire de faire des choix pour extraire celles qui empêchent la croissance de votre être. Et le temps du libre choix (je dirai même du non-retour) c’est maintenant, le temps où l’étranger n'est plus une menace, le temps de l'ouverture à d'autres façons de penser, le temps où les fleurs s’ouvrent en distillant leur parfum de vérité.

 

CLIN D’ŒIL NUMEROLOGIQUE :

 

Le changement d’axe a lieu le mardi 5/5/2020, ce qui ramène au nombre 5 en numérologie (5+5+2+2 = 14/5), celui du discernement, de la pensée, de Mercure, du choix radical, de la quête de vérité et de liberté. Et mardi est sous l’impulsion de mars, la liberté, l’action et l’affirmation de soi. Pas à dire, nous sommes soutenus ;-)

 

 

Vérité... In véritas... par rapport aux médias

"La seule chose exacte dans le journal, c'est la date !

pour citer Coluche

 

 

Cet axe est un chemin d'évolution spirituelle vu depuis notre lieu d’incarnation

 

Le nœud lunaire est le point d’intersection entre l’écliptique (orbite solaire en vert) et l’orbite parcourue par la lune. Les nœuds nord et sud constituent un axe qui vont exprimer une relation importante entre la terre, la lune et le soleil. Dans le thème natal, nous parlons de l’axe d’évolution spirituelle. Les noeuds lunaires font le tour du zodiaque en 18,5 mois environ.

 

Sur le plan individuel dans le thème

Le nœud Nord de la lune montre, en signe et en maison, la nouvelle expérience de vie que chacun(e) s’est engagée à vivre. Il précise le chemin de vie de chacun. Il s’agit toujours d’un but visant son évolution spirituelle (Matière/corps phys. sont le support de la manifestation de ce but) *Avec sa forme de « dôme » le glyphe du nœud nord marque l’élévation de conscience, l’appel au changement, au besoin de croissance, le lien à l’Âme, le défi du Futur.

 

L'axe des nœuds lunaires du thème natal est le même tout au long de notre vie mais il est régulièrement ravivé par des transits ou des retours des nœuds lunaires pour nous stimuler.

 

Le nœud Sud de la lune présente les capacités acquises lors de la précédente vie. Il cible les besoins de maîtrise à peaufiner et le détachement au passé. Ces aspects se retrouvent en signe et en maison. Il est important de bien saisir ce que demande ce secteur de vie. *Avec sa forme de « coupe », le glyphe du nœud sud donne une idée de ce qui a été assimilé du passé (les vies antérieures) ce que nous connaissons, nos habitudes, nos attachements, nos dons et compétences.

 

Sur le plan collectif

Vu de la Terre, cet axe nous montre la direction la plus appropriée et la plus sage. Cette orientation permet de tirer des leçons du passé (noeud sud) pour répondre harmonieusement aux besoins évolutifs de l’humanité en interdépendance avec l’Esprit macrocosmique de Gaïa la Terre (noeud nord).

*voir le schéma ci-dessus

 


La mythologie

 

L’histoire de la mythologie (je fais court) nous parle de jumeaux célestes, Castor (mortel) et Pollux (immortel) que Zeus, touché par leur histoire, plaça au ciel sous le nom de la constellation des Gémeaux. Le mythe nous rappelle qu’en nous les parts mortelle –corps et personnalité - et immortelle – Esprit ou Âme Céleste ou Moi supérieur, cherchent à coexister. L’initiateur de ce désir d’Alliance est le JE SUIS, l’Esprit en chacun de nous, « le chevalier » ou « le représentant » de l’Âme Céleste ou Moi supérieur.

Dans l'incarnation notre noble mission n'est-elle pas de réunir ces deux parts en nous?


 

 

 

Ci-contre le thème géocentrique de l'axe gémeaux-sagittaire le mardi 5 mai 2020 au moment de l'entrée du Noeud Nord en Gémeaux

L'axe en question est en jaune.

 

Dans le texte "La Compagnie Gémeaux" vous trouverez une 1ère interprétation imagée et humoristique du thème et des besoins de croissance de cet axe.

 

ci-après un autre regard

 

 

En regard de la situation actuelle ce thème nous met en garde...

 

Lorsque le noeud nord pénètre en Gémeaux, l'image dans le zodiaque prend la forme d'un "Seau" avec une anse. Cette image est entre-autres sous influence de Pluton (transformation) de Jupiter (la Sagesse-connaissance et aussi la loi) de Saturne (les limites posées et que l'on se pose) et d'Uranus (la liberté).

Mais l'anse du seau est la lune. Allez porter un seau bien rempli avec une anse instable ! Bon d'accord, vous êtes joueur mais vous êtes aussi prudent. Vous aurez compris que vigilance et lumière dans nos actes sont souhaitées ! La lune représente ici la conscience collective et ses dérives (manifestations, forte instabilité émotionnelle - refoulement-défoulement, alternance de désir de soumission-prise en charge et de rebellion-colère-revendications).

 

Une belle issue se trouve dans le signe vénusien du taureau. Nous y trouvons une concentration de lumière avec l'alliance du soleil et de mercure auxquels se joint Uranus qui impulse, dans ce signe de terre proche de la nature, un désir de liberté et d'aspiration à de nouvelles valeurs fraternelles.

L'aspect donne des ailes à notre pensée. En prenant de la "hauteur"par rapport aux médias et aux événements, nous discernons - si nous méditons c'est encore mieux* - ce qui est juste et bon pour nous. Cette concentration de lumière encourage l'expression de nouvelles valeurs, gage de sécurité ...intérieure.

 

Les nouvelles valeurs qui jaillissent ainsi du coeur de chaque être humain motivé sont puissantes ! Elles peuvent générer un bouclier protecteur "invisible mais bien réel" notamment face à l'intelligence artificielle. C'est ainsi que je les perçois, ce n'est pas un rêve, c'est possible !

 

Le duo Jupiter-Pluton nous teste, au niveau de notre Foi, de notre lien au "Ciel" et aux valeurs immortelles de l'Esprit, que sur les valeurs sonnantes et trébuchantes qui pourraient bien voler en éclat.

 

Des connaissances et des secrets se dévoilent, des collectifs et des groupes amicaux se forment où chacun apporte sa part de vérité, de bonté. On peut se sentir pousser des ailes mais il est préférable que ce soient les ailes de Mercure plutôt que celles de la fuite en avant et de l'inconstance! Après 2 mois de confinement forcé .... quel chemin empruntera l'humanité ?

 

Dans tous les cas, il est plus que jamais conseillé de s'ancrer à la Terre, au Ciel et à ses valeurs éternelles et de s'immerger en Nature ...*

 

4 planètes rétrogradent** à la mi-mai il s'agit de

  • Pluton, déjà rétrograde depuis le 25 avril,

  • Saturne lundi 11 mai Voilà un passage un peu ardu car Saturne appuie sur les limites alors que nous sommes censés sortir du confinement ?! La question à poser est "quelle limite je me pose à moi-même "? Saturne (les limites) est en conflit avec Uranus (la liberté)

    • Vénus mercredi 13 mai. La planète de l'amour et de la beauté donne le ton au transit du noeud nord en Gémeaux. Sa présence dans ce signe du 3 avril au 7 août soit 4 mois exprime le défi d'une reliance à notre part immortelle (Pollux) à l'Esprit en chacun de nous, en renonçant à la méfiance vis à vis d'autrui, au besoin de contrôle .
      Notez dans votre agenda : mercredi 3 juin a lieu la rencontre entre le soleil et Vénus, un moment-clé pour se relier à l'Amour et se rappeler quoi qu'il arrive que chaque être humain est un être spirituel en quête de sa vraie nature et porteur d'un Bien.
      Quelques indices pour s'émerveiller de la rencontre SOLEIL-VENUS dans mon blog lors de la dernière rencontre soleil-vénus à l'automne 2018 (les dates et "l'ambiance astrologique" ne sont pas les mêmes)
  • Jupiter jeudi 14 mai

 

** rétrogradation : un ralentissement peut-être mais surtout une aide des astres pour se concentrer, approndir, tirer un bilan, être radical, mieux aimer...

 * Si cela vous intéresse, sachez qu'il existe une méditation appropriée, appelée Harmonisation aux Ed. Terre de lumière

 

 

Vous êtes concerné par ce transit si...

 

Les noeuds lunaires de votre thème de naissance sont sur cet axe gémeaux-sagittaire. Il s'agit alors d'un retour des noeuds lunaires à leur position initiale. Lors du transit actuel, votre but de vie se réactive, vous pouvez ressentir fortement l'appel de votre individualité profonde, un alignement intérieur, percevoir des flashs intuitifs. Restez bien à l'écoute des messages...

 

Sont sur le "devant de la scène" les personnes nées :

  • entre octobre 2001 à avril 2003
  • mars 1983 à septembre 1984
  • août 1964 à février 1966
  • janvier 1946 à août 1947
  • Celles qui ont leur soleil ou l'Ascendant en Gémeaux (ou le soleil ou mercure en maison 3). A préciser.
  • Avec le noeud Sud les personnes ayant le soleil en Sagittaire pourront faire un bilan d'évolution, lâcher une part du passé, peut-être un aspect dogmatique ou colérique, ou un attachement aux sens trop prononcé ?
  • Chacun d'entre-nous est plus ou moins concerné par ce passage dans la mesure où il transite un secteur particulier du thème natal donc un secteur de sa vie (voir le thème natal) et puis si nos corps physiques nous séparent, nous sommes tous inter-reliés. Les efforts nourris des uns entrainent l'émulation chez les autres.

Pour conclure, une image symbolique de cet axe

 

"Pense et agis le bien que tu as saisi dans ton coeur"

Axe gémeaux-sagittaire

Illustration symbolique de l’union de la pensée et de la volonté

 avec Pégase le cheval ailé