Vénus et le Soleil : une danse pour une nouvelle impulsion d'Amour

Du Soleil à Vénus et de Vénus au Soleil,

de rayonnants face à face en élégants pas de danse

Gouttes d'Amour, perles de lumière, s'échappent, s'entremêlent

et se donnent dans le berceau des coeurs sincères


1. Pour comprendre...

Le séjour de Vénus, dans le signe du Solstice d'hiver, le Capricorne et sa rencontre avec notre Etoile, le Soleil.

 

Vénus, déesse de la Beauté et de l'Harmonie, entre en Capricorne, le vendredi 5 novembre et en sortira le 5 mars 2022. Elle y siégera 4 mois alors que le plus souvent, elle ne séjourne que 24 à 30 jours dans un signe...

 

Voici le tempo de sa danse à 3 temps, pendant 40 jours.

  • 1er tempo : du dimanche 19 décembre au samedi 8 janvier 2022, Vénus recule. Elle entame une rétrogradation à 26°29 du Capricorne pour se tourner vers l'Etoile-Soleil et aller à Sa rencontre. La rétrogradation est un mouvement de recul apparent d'une planète pour intérioriser son potentiel, saisir un message évolutif. Avec Vénus c'est le sentiment, le relationnel, l'Art, qui est mis en lumière lié aux qualités du signe dans lequel elle se trouve.
  • 2e tempo : Dimanche 9 janvier 2022 jour de l’union du Soleil avec Vénus à 18°43 capricorne
    Vénus est en conjonction inférieure avec le Soleil.
    Sur un plan extérieur, cet aspect est comparable à celui de la Nouvelle Lune. Une telle rencontre, où Vénus est entre la Terre et le Soleil, a lieu tous les 19 mois.
  • 3e tempo : lundi 10 janvier au samedi 29 janvier 2022 Vénus s'éloigne du Soleil, toujours en reculant. Elle ne reprendra sa marche en avant que le 29 janvier à 8h49 à 11°05 du Capricorne.

Ainsi, durant 40 jours, la Belle Vénus va dessiner une boucle autour du Soleil, une danse à 3 temps. Vous trouverez plus bas quelques pistes si vous souhaitez entrer dans la danse à votre tour ;-)

2. ... s'émerveiller

 

Tous les 19 mois le Soleil "féconde" Vénus et nous parlons alors d'une nouvelle impulsion d'Amour, moment propice pour vivifier, en nous, ce noble Sujet. Depuis sa rétrogradation, jusqu'à sa reprise directe, le parcours de Vénus autour du soleil dure une quarantaine de jours (notez le symbolisme de la quarantaine) et chaque nouvelle rencontre  forme la pointe d'un pentagramme.

 

Environ 8 ans et 5 rencontres plus tard un pentagramme ou étoile à 5 branches est formé.

 

Ainsi, le dimanche 9 janvier 2022, ce sera au tour du Capricorne d'accueillir le nouvel élan Soleil-Vénus, qui va dessiner sur le zodiaque, la 4e pointe du Pentagramme commencé le 25 mars 2017 en Bélier. (voir image).

La 5e et dernière rencontre clôturera la formation du pentagramme dans le signe royal du Soleil, le Lion en 2023.

 

Le Pentagramme, - figure à 5 bras/pointes dont une tournée vers le haut - symbolise l'être humain "réalisé", celui qui incarne sa vraie nature spirituelle.  Bien sûr, à chacun(e) d'individualiser la sagesse contenue dans ce symbole.

En regardant le zodiaque (signe du bélier positionné à gauche) nous voyons que cette 4e rencontre en Capricorne pointe la "tête" du Pentagramme. Or, chez l'être humain, c'est la porte de la réceptivité au divin par le chakra coronal. Le Capricorne montre ce potentiel d'élévation aussi bien spirituel que social d'ailleurs.

 

Vénus, dans ce signe, invite à se sentir pleinement responsable des situations et relations que nous vivons, à cultiver le détachement et la maîtrise de soi (Attention... ceci n'est pas du refoulement !)

Dans cette partie du zodiaque, enveloppée du pouvoir solaire, la beauté vénusienne se rehausse de dignité et de noblesse. A travers ce signe, nous découvrons, nous aussi, cette quête de noblesse et d'élévation intérieure et ressentons, dans notre coeur, l'amour pour le monde spirituel, notre Âme Céleste, l'Humanité...

Nous offrons notre vulnérabilité pour permettre à l'Amour de "descendre" en nous, dans la crèche de notre coeur. Sa chaleur fait fondre les résistances de la personnalité, pour mieux se donner... 

 

Et, cette période, est un temps idéal pour s'extraire, chacun son rythme, du monde extérieure pour entrer en soi.

Cliquez sur les images pour les agrandir

toute quête est solitaire

40... La quarantaine en question ne serait-elle pas un espace-temps pour apprivoiser la Solitude ? Pour renforcer notre univers et Soleil intérieur tout en se laissant imprégner par un futur vivifiant ?

Le nombre 4, correspond bien au Capricorne, aux structures, au rythme, à l'ancrage à la Terre, à la stabilité et sécurité intérieure.

Le 4 est aussi le nombre du bâtisseur...

Et enfin 4 pour le nombre de mois où Vénus est présente dans ce signe.

 

"Le chemin intérieur est toujours solitaire et ensoleillé. Il requiert une vigilance de chaque instant. Pour voir et entendre les signes qu'offrent le ciel et la vie. Pour accepter ou saisir les invitations, les cadeaux, les mains tendues."

 

Jacqueline Kelen, l'Esprit de solitude


Thème astral de la rencontre Soleil-Vénus

Les astres sont bienveillants. Ils ne nous offrent pas le confort mais un potentiel d'énergie pour nous aider à dévoiler notre vraie nature d'Amour!

Avant sa rencontre avec l'Etoile-Soleil, Vénus s'avance à la rencontre du radical Pluton. Ils chemineront dans ce signe pendant plusieurs semaines et seront en conjonction exacte les 11 et 25 décembre puis le 3 mars. Vénus s'en éloignera le 6 mars lorsqu'elle passera la porte du Verseau, aux bras de Mars son chevalier.

 

Vénus, Pluton ... quelle rencontre ! le feu alchimique de la transformation de Pluton allié à la quête d'Harmonie et la Beauté vénusienne pour régénérer le Sentiment. Voilà une force transcendante au service de l'Amour vrai, une aide pour cibler les obstacles à l'authenticité, au niveau social et individuel. Pour ressentir ou retrouver sa dignité, dans un bel alignement intérieur. Le duo vénus-pluton donne le ton. C'est "la toile de fond" de la rencontre. 

Pour mieux comprendre le mystère de Pluton, vous pouvez lire - ou relire - l'appel insistant de Pluton en Capricorne.

 

Le 9 janvier :  union du Soleil et Vénus en Capricorne

L'Etoile-Soleil et la Belle Vénus forment un magnifique trigone, un lien très créateur, avec Uranus en Taureau : le futur et une nouvelle Ethique respectueuse de la Vie, portée par des hommes et des femmes. Pour concrètement oeuvrer à l'élaboration de ce nouveau monde : nouvelles structures pour la Nature, l'Art et le social. Cet aspect apporte des ailes de liberté, mais nous dit aussi qu'il ne faut pas rêver, il n'y a pas de véritable Amour sans Liberté.

 

La veille de Noël, le 24 décembre, pour la 3e et dernière fois cette année, se forme le carré exact entre Saturne et Uranus. Choc entre passé et futur "on ne crée pas du neuf avec de l'ancien". Rappel des choix à faire, individuels et collectifs pour édifier un monde plus fraternel. Mercure est pris en otage dans cet aspect. C'est une alerte vis à vis d'une pensée prisonnière du mental et de ses certitudes, tel un oiseau dans une cage. Ouvrons la cage aux idées ! sortons des schémas restrictifs, aimantons de nouvelles perspectives, avec Persévérance !

La relation Saturne-Uranus restera active une grande partie de l'année 2022.

 

Donner de l'expansion à sa Foi, une foi individualisée, pour générer la confiance en Soi, en l'Univers, en l'autre. C'est une parade efficace pour remédier au piège de la méfiance, au doute et aux attentes du sauveur (mars carré neptune et Jupiter en Poissons inaspecté).

 et, pour créer ensemble une alliance d'Amour !

3. ...sur la piste de la danse à 3 temps avec le SOLEIL et VENUS !

du 19 décembre au 8 janvier

1. Aspirer à une nouvelle vision de l'amour


Dans votre espace intérieur, autorisez-vous l'ouverture à de nouvelles compréhensions ou ressentis sur le noble Sujet de l'Amour...en mettant de côté les certitudes.

 

N'hésitez pas à poser les lunettes roses et à abandonner les noires ;-).

Et, pourquoi ne pas visiter certains sujets relationnels, en lien avec le texte de cet article, ou d'autres de votre choix ?

  • le rythme de vie la Responsabilité karmique, la Dignité, le Pardon,
  • le Détachement, la Soli-tude ou oser porter son soleil -
  • Montrer sa vulnérabilité ?
  • la Patience
  • Qu'est-ce qui ouvre/ferme le coeur ?
  • Repérer, ce qui, au niveau de la personnalité (égo) nourrit le "conformisme"..
  • Connaissez-vous une - ou plusieurs "Valeur(s)" que vous portez dans la relation ?

 

dimanche 9 janvier

2.  Union du Soleil et de Vénus


Etre créatif

pour dédier cette journée à l'Amour

 

**

 

Elévation intérieure, recueillement 

Méditer, seul ou à plusieurs, Relier la pensée au chakra du coeur, se relier au Soleil et à Vénus, à la Beauté, à leur  rayonnement d'Amour...

 

 

du I0 au 29 janvier

3. Volonté de changement


Le feu de la volonté s'allie au coeur

 

Embrassez  toutes les facettes de votre Être et  tout ce qui nourrit votre être profond, le lien à votre Ame, l'Amour que vous ressentez...

Vous pouvez vous engagez à vous y relier régulièrement.

 

 

 


Je vous souhaite une régénérante aventure vénusienne :-)

 

Claudiris