Le lien entre Vénus, le Soleil et la Terre,
Dans sa progression sur les 360° du Zodiaque, la planète Vénus, à sa plus grande élongation, ne s’éloigne jamais plus de 47° de notre « étoile », le Soleil.
Lorsque le Soleil et Vénus se trouvent exactement sur le même degré du Zodiaque, cet aspect est appelé « conjonction inférieure » car Vénus est pile entre la Terre et le Soleil. Un peu comme la nouvelle lune par rapport au Soleil. Cette conjonction a lieu tous les 19 mois alors que Vénus est rétrograde (mouvement de recul apparent).
Le pentagramme, encore appelé Etoile d'Or ou Fleur de Vénus.
Si Vénus ne s’éloigne jamais du Soleil Mars, son chevalier, sillonne avec ardeur les terres du Zodiaque. Parfois, Vénus et Mars cheminent ensemble et unissent leurs forces pendant un court laps de temps. Puis Mars en partenaire conquérant, repart de plus belle pour dévoiler, aux humains avertis, l'expression du courage martien, du héros, à travers le potentiel des douze couleurs zodiacales.
Symbole de Vénus
Vénus, a une autre mission, celle de retrouver le Soleil tous les 19 mois, nous parlons alors "d'impulsion d'Amour". Chaque boucle que Vénus exécute autour du Soleil pendant sa rétrogradation est une danse rythmée sur une quarantaine de jours (notez le symbolisme de la quarantaine ou purification) et chaque rencontre soli-vénusienne forme la pointe du pentagramme.
Rappelons que la rétrogradation d'une planète est toujours une invitation à lâcher un regard convenu sur les êtres et le monde environnant pour s'ouvrir à plus grand. Pour Vénus il s'agit de l'Amour.
Il faut 8 ans à Vénus et 5 rencontres avec le Soleil pour parfaire l'étoile d'or à cinq branches qui fascine tant les humains, pour que prenne forme un pentagramme céleste.
Il est façonné par Vénus dans le sens inverse du Zodiaque et, au fil des ans, cette "image symbolique"se décale légèrement de 2°. Ainsi, il faut environ 12 siècles pour que le pentagramme fasse le tour tour complet du Zodiaque !
Quel serait le message de la rencontre de Vénus avec le Soleil ? Peut-être bien celui-ci :
Cherche, trouve et transforme les obstacles que tu as construits contre l'amour
Notez le glyphe de Gaïa, la Terre
Quel dommage si cette rencontre ne concernait que les cieux et-ou- les télescopes ! Au-delà de l'émerveillement qu'elle suscite et, sans être dans le secret des dieux, il est permis de se souvenir (ou de s'ouvrir à cela peut-être) qu'après la mort, dans l'entre-deux-vies, nous traversons le monde astral. Or, c'est ici, sur Terre que nous pouvons acquérir la connaissance de ces "territoires astraux" et essayer de vivre concrètement ce que révèle leur nature et dont nous portons l'empreinte.
S'interroger sur ces mondes où finalement nous passons beaucoup de temps, c'est ici et maintenant et le monde de Vénus, la Beauté morale et l'Amour en font partie.
Mais à chacun de s'ouvrir à cette sagesse et de développer ces sujets si l'appel du coeur est là.
Cette rencontre céleste est un tempo précieux pour régénérer nos valeurs et notre vision de l'amour.
De voir les obstacles érigés en soi contre l'amour, de les dépasser. Cela demande ouverture, sincérité et courage car, si nous nous y engageons, cette démarche vise le meilleur de nous et non l'ego.
Vénus, au contact de la force solaire révèle comment ennoblir notre sentiment. La Belle Vénus nous convie à une approche vertueuse de la relation et de l'Art aussi. Ce rapprochement Vénus-Soleil nous rappelle notre vraie nature qui est Amour, et combien le contact avec notre part solaire fait fondre les liens d'attachements, le ressentiment. Cette union céleste nous mène au coeur de notre coeur là où siège le don de soi, là ou le pardon, la chaleur de l'amour dissout les frontières, les croyances, les attentes revendiquées par l'égo qui polluent la relation.
Les 5 signes (voir le pentagramme) dans lesquels se passe la rencontre Soleil-Vénus apportent une tonalité, une compréhension particulière à cette rencontre car le Bien transcendant de chacun de ces signes est la force sur laquelle pointe nos efforts d'amélioration de soi, si nous en faisons le choix.
Le thème natal de naissance est là pour "raviver le souvenir" de qui nous sommes. Vénus y dévoile la façon dont nous exprimons la beauté et nos sentiments et ce que nous nous sommes engagés à vivre sur le plan relationnel, artistique, et comment nous pouvons l'exprimer au mieux.
Le pentagramme, le nombre 5 ou encore "homme de Vitruve" à quel programme nous convie cet Humain qui porte en lui l'harmonie du cosmos ?! la Liberté, la vie, la santé ! A chacun(e) d'aller en quête pour redécouvrir sa sagesse ....
Peter Deunov disait à son propos "le pentagramme représente la grande école de la Vie pour y développer les 5 vertus du Christ : Justice - Sagesse - Amour - Vérité et La Vertu et que "dans l'accomplissement de la Volonté de Dieu réside la puissance de l'âme humaine"
Le nombre 8 (pour les 8 ans de formation d'un pentagramme) révèle l'équilibre matériel-spirituel (l'esprit pénètre la matière pour la féconder et la
transformer) la maîtrise de l'énergie et le détachement. On le retrouve sous la forme d'une lemniscate... ses mots-clés sont régénération, transformation des
attentes et autres "besoins" affectifs
Tout ces beaux mots peuvent peut-être décourager ou le chemin paraître compliqué, voir inaccessible. Mais si nous comprenons que ce qui est montré est le potentiel infini de l'être humain, au contraire, c'est un chemin plein d'amour et d'espérance!
Chaque femme a en elle, une expression de la Beauté, du respect, de la douceur, de la sagesse qu'elle doit libérer, pour la rayonner en renonçant à la séduction, au besoin de contrôle, à la dépendance... C'est cette force, cet aspect sacré qui attire tant et inspire l'homme, ce beau Féminin qui doit être reconnu et protégé par la femme elle-même.
Ci-dessous un message pour la femme, par Omraam Mikhaël Aïvanhov
"En réalité, les pouvoirs de la femme sont immenses : ils lui viennent de ce magnétisme spécial qu’elle possède sous forme de particules éthériques qui émanent d’elle. Si l’homme la voit souvent comme une magicienne, une fée, c’est qu’il est sensible à ces émanations.
Et par ses émanations la femme est même capable de former des corps de matière éthérique. De même que dans le plan physique, elle forme le corps d’un enfant à partir d’un germe qu’elle a reçu, elle peut dans les plans subtils donner corps à des idées. Alors, si dans plusieurs endroits du monde, des femmes conscientes de ce pouvoir décidaient de travailler ensemble sur l’idée de lumière, d’amour, de paix, de fraternité, elles formeraient dans l’invisible un enfant collectif qui influencerait toutes les consciences."
Pour retrouver les dernières rencontres Soleil-Vénus, cliquez ci-dessous