· 

Le pas de Vénus en Vierge du 19 septembre au 13 octobre

Le 19 septembre, un Vendredi, jour de Vénus, la lumineuse étoile du matin fait ses premiers pas dans le signe zodiacal de la Vierge.

 

Tout au long de son parcours en Vierge, Vénus nous invite à tenir les rênes de la Confiance au service de plus grand que soi. De chercher le juste équilibre entre la confiance en notre "savoir-faire" et notre "savoir-être" pour s'élever dans le meilleur de notre humanité en quête à la fois de simplicité et d'émerveillement. 

 

Dans le signe de Mercure, Vénus fait appel à un saint questionnement afin de poursuivre notre chemin avec clarté : écarter le doute, prompt à pointer son ombre, cibler et renoncer aux croyances limitantes qui ferment le coeur. 

 

Ce qui demande courage et fidélité à notre voeu d'aimer vraiment.

 

Car, la Vierge, nous le savons, aime le travail bien fait. Sa quête de pureté est d'abord celle du monde mental avec les pensées qui influencent l'état de notre sentiment, (corps astral) de nos émotions.

Aussi, est-il sage et Bien Veillant de ne pas céder à la pression du mental censeur "diviseur" ni à celle du refoulement ou du dénigrement qui nous écartent de notre voeu premier.

 

Son souhait est celui de la simplicité, de l''humilité. Alors, nous sommes loin des circonvolutions du mental mais proche d'une pensée "aimante" ! La simplicité du coeur de la Vierge est un chemin qui se conquiert avec patience jusqu'à ce que notre être reflète la confiance en la Vie.  

 

Effectuer chaque jour une tâche qui a un sens profond pour soi permet d'instiller des graines de contentement et d'émerveillement car nous engageons alors tout notre être dans cet acte. Nous sommes totalement présent à ce qui se tient, là en soi. Cela avive la flamme de notre coeur.

 

Et si, dans notre Vie nous sommes confrontés aux douleurs ou à la souffrance, accueillons-les en tant que semences d'une transformation à venir.  

 

"Aimanter l'Amour est un libre choix

Mais quelle noble et courageuse aventure

Qui mérite bien quelques féconds questionnements parfois !

OUI ! Chante le Coeur avec ferveur

Car Libre pensée et moi sommes frère et soeur."

 

 

 

Thème de l'entrée de Vénus en Vierge


 

Septembre 2025... est un mois de transition, nous le ressentons, le comprenons, le vivons. Traversé par des éclipses, celle de Lune le 7 puis de Soleil le 21, septembre nous invite à renforcer notre lumière intérieure, à tenir notre flamme du courage. L'entrée de Vénus en Vierge apporte un regard bienveillant sur nos schémas mentaux afin de mieux les comprendre, de faire le tri, pour permettre à notre coeur de décider ce que nous voulons ... vraiment.

Avec Vénus et la chaleur de l'amour de notre coeur, nous pouvons peu à peu, dissoudre les entraves à aimer.

 

Face au thème, alors que Vénus s'avance sur les terres de la Vierge, nous voyons que ses liens tissés avec les astres en présence suscitent un besoin de clarté.

 

D'ailleurs, et ce n'est pas anodin, la Lune, qui précède Vénus en Vierge, occultera un instant la brillante Vénus dans le ciel du matin le 19 !  **

 

Symboliquement, que peut signifier l'occultation de Vénus par la Lune ? ou quel est le "miroir" de cet évènement céleste ? La question est ouverte ;-)

 

 

Ce besoin de clarté précise un besoin de liberté inconditionnelle !

 

Vénus, la Lune et leurs liens (quinconces) à Pluton et Neptune soulignent la nécessité de purifier le monde mental des croyances dont les ombres  occultent la vérité de notre être (La lune, le passé, le flou, la matrice).

 

Le défi relevé, Vénus-Lune en Vierge se transforme en l'expression harmonieuse et fluide des sentiments et des émotions.

 

Avec Uranus, la demande est de lâcher la pression mentale. Ne plus douter de soi et de sa capacité créatrice, ne plus tergiverser... 

 

Uranus, octave supérieure de Mercure, est rétrograde en Gémeaux depuis le début du mois. Il nous met face aux limites du mental axé sur le passé, face aux constructions du personnage en soi. Le bien qu'il propose est de changer l'orientation de notre regard, de se libérer des jugements et des croyances, sur soi et sur les autres. Pour un autre mode de pensée, plus universel. 

 

Mercure dans le thème est  " l'Allié Ailé " de choix; souvenons-nous de son casque et des sandales ailées facilitant l'intuition, la fluidité. Il est le maestro ici ! Il est celui qui donne le "LA", joue de ses ailes, parle de choix, attise le vent du changement en conseillant souplesse et équilibre "prenez de la hauteur, cela stimulera votre lumière intérieure et...n'oubliez pas de faire appel à l'Esprit de l'humour !".

 

Le triangle en élément AIR qu'il forme, offre un potentiel créatif dans le domaine de la pensée, des écrits et des échanges relationnels. Ce triangle se prolonge, car le dessin d'un "cerf-volant" émerge lorsque Mercure se relie aux planètes Pluton, Neptune et Uranus. Cette configuration apporte un vent de changement favorable aux projets ou pour ancrer un nouveau comportement...

 

Mercure et son lien aux trois planètes "évolutives" rétrogrades, montre bien que si le choix et les efforts d'élever la pensée, de s'ouvrir à d'autres points de vue vont dans le juste et bon sens, nous avons le soutien du monde subtil !

 

Ainsi Vénus en Vierge a le plein soutien de Mercure en Balance. Les deux sont en "réception mutuelle", c'est-à-dire que chacun occupe le signe de l'autre. Le dialogue peut être fluide entre les deux, comme une entraide mutuelle.

 

Mars, la Vierge et le 5e chakra

 

Qu'en est-il de Mars en Balance ? 

 

Planète de l'extériorisation, Mars est celle de l'expression verbale reliée au chakra de la gorge. Celui-ci a bien souvent besoin d'être purifié ! L'impulsivité dans la parole, le débit, la parole retenue par crainte... Tout dépend de la conscience, et de la confiance en notre expression ! 

C'est intéressant parce que ce chakra est relié au signe de la Vierge et au lys, symbole de pureté et par extension à Vénus et à l'Amour.

Ce qui invite à oser exprimer aux autres de façon raisonnée notre ressenti ou notre vision des choses. Ainsi, le transit de Vénus en Vierge est un moment propice pour observer notre parole....et notre silence aussi ! Celui-ci peut être juste ou contraint. 

 

 

"La parole qui ne veut ni convaincre ni changer quoi que ce soit

rayonne comme un soleil"

Christian Bobin

 

 

Conjonction Vénus-Noeud Sud en Vierge le 4 octobre

 

En côtoyant le noeud sud Vénus demande à chacun.e de valoriser les qualités du signe tout en ciblant ses déviances, liées au passé. Ce qui rejoint le fait de purifier le monde mental et notre sentiment des croyances passées limitantes élaborées très sérieusement ;-))) par le personnage en soi.

 

Le pas de Vénus le 19.9.2025 est sous la vibration du nombre 1 en numérologie, comme une nouvelle étape sur le chemin de l'Amour. Voeu qui pourrait être individualisé lors la Nouvelle Lune en Vierge, dimanche 21, avec éclipse de Soleil partielle.

 

A savoir...  

Cette Nouvelle Lune transitera le 30e et dernier degré de la Vierge, un degré symbolique et alchimique qui concentre dans son espace toute la quintessence du signe concerné. C'est un degré "libérateur", dans le sens de libérer un potentiel non pleinement exprimé jusque-là. Potentiel en lien avec un besoin évolutif, une étape constructive.

 

 

** Avant le lever du Soleil le 19 septembre, nous pourrons voir à l'est, proche de la lumineuse Vénus et de la Lune, briller l'étoile Régulus qui signifie « petit roi » ou encore nommée Cor Leonis « cœur du Lion ». C'est l'étoile la plus brillante de la constellation zodiacale du Lion. Considérée comme une étoile royale chez les Perses et les Babyloniens, elle symboliserait le feu royal du cœur ! Il sera peut-être possible de voir l'occultation de Vénus.

 

Voilà un clin d’œil cosmique, un encouragement.... pour nous rappeler les forces du coeur, dont le courage d’aimer, pour permettre sous l'égide de Vénus, l'émergence du féminin spirituel en chacun.e de nous afin d'essaimer le Sacré dans nos vies ?!

 

 

Texte en version PDF

Télécharger
Vénus en Vierge du 19 septembre au 13 oc
Document Adobe Acrobat 769.6 KB

 

 

 

 

 

De tout coeur,

Claudiris

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    SOPHIE MORILLON (jeudi, 18 septembre 2025 06:45)

    Merci Claudie pour cette fraîcheur d'expression dans cette science zodiacale souvent énigmatique pour les non-initiés !!
    Un dosage subtil fait que c'est un bonheur de te lire.
    Bravo petite sœur d'âme !
    De cœur à cœur �
    Sophie M

  • #2

    Claudie (jeudi, 18 septembre 2025 12:11)

    Merci Sophie pour ton chaleureux retour !