La 1ère pleine Lune de printemps, dimanche 13 avril 2025 est également annonciatrice de la fête de Pâques le 20.
La fraîche et joyeuse énergie printanière et celle volontaire du Bélier, nous invitent au redressement et à aller de l'avant
« lèves toi et vas là où ton cœur sait œuvrer de façon juste et bonne ! Ne te contente pas de rêver mais donne une direction à tes aspirations ».

Avec Vénus rétrograde, Saturne, Mercure et le Nœud nord en Poissons, nous pouvons ressentir quelque retenue…
Mais ce n’est que pour nous mettre en route de façon sage ! car les planètes en Poissons sont directes, y compris Vénus qui reprend sa marche directe ce même dimanche 13 avril.

La 1ère chose que nous remarquons en contemplant le thème est la position du planétoïde Chiron. Dans une belle justesse, l’étoile Soleil, éclairant la face lunaire, se positionne pile sur le même degré du Bélier que Chiron ! Il représente aussi le sage centaure, celui qui enseigne et guide. Il montre le chemin pour accepter « l’effet de chute »* dans la matière et s’en libérer peu à peu.
Sortir de la naïveté ou de l’ignorance relève de l’engagement, un pas responsable vers la guérison de la blessure. Et, aussi, peut-être, en reconnaissant humblement que nous ne sommes pas si « connaissant » que cela… ;-)
Chiron est un « passeur-guérisseur» notamment au niveau de la pensée car le questionnement (Mercure) est la base essentielle qui mène à la guérison de celle-ci (Uranus). Il est un pont, entre passé et futur, entre Saturne ou la loi de la nécessité (karma), prise de conscience de nos croyances et Uranus où le déploiement d’une pensée plus intuitive, vivante, capable de saisir des points de vue différents….
Chiron, opposé à la Lune et à la lune noire** montre la blessure notamment à travers le miroir relationnel. Mais en même temps, il signale, et c'est encourageant, que le potentiel est là pour comprendre et dépasser le sentiment de séparation.

Relevons dans ce thème que la compréhension du passage du passé au futur est bien soulignée avec le lien (sextil) entre Saturne en Poissons - vie intérieure, lien au monde subtil - et Uranus en Taureau qui montre l’aspiration à lâcher l’ancien mode de pensée binaire pour une pensée renouvelée, éthique aussi, dans le sens spirituel car la pensée devient plus légère, subtile.
La force solaire du Bélier opposée à la Lune en Balance demandera un positionnement clair en soi pour, d’une part, lâcher un aspect « victime » qui pourrait être latent ou camouflé peut-être, afin d'affirmer avec dignité et respect les valeurs et l’aspiration qui sont nôtres lors de l'émergence des forces renouvelées du printemps.
Si le personnage en soi est tenu à l’écart.. Qui est-il celui-là ? Ben l’ego of course qui entend bien se la jouer solo.. non mais ..! Vénus aux côtés de Saturne en Poissons distillera profondeur, lâcher-prise et justesse alors que Mars en Cancer offrira son soutien pour une expression sincère et respectueuse. Sinon, le dicton tourner sa langue 7 fois dans la bouche avant de parler sera une façon de prendre du recul, d'écouter et de réfléchir ;-) ce qui est déjà en soi un effort de retenue pour l'énergie "bélier" mais quelle belle leçon de croissance !
Cette pleine lune est une bouffée d’oxygène pour dénouer des tensions dans le secteur de notre vie concerné, à condition d'avoir toujours devant notre regard que nous sommes perfectibles à l'infini, sans se dénigrer ni se sur-évaluer.
Enfin, ce face à face soli-lunaire intervenant le dimanche des Rameaux, n'attendons pas la "béquille" ou le sauveur pour retrouver l'équilibre dans notre coeur mais enclenchons, si nous ne l'avons déjà fait, l'impulsion salvatrice de notre propre guérison relationnelle ! La période est propice, Pâques est un Pas Sage.
Sans oublier, où que nous soyons, notre relation à la Terre, à la Nature, au Cosmos, qui accueillent nos émerveillements, nos pensées bienveillantes et notre résilience aussi, comme une collaboration "fraternelle" et dans une source de joie réciproque.
Bel élan printanier, avec coeur et vitalité !
* L'effet de « chute » est la conséquence, dans l'incarnation, du sentiment d’abandon par le monde subtil
** La lune noire n’est pas un corps céleste mais un point fictif constitué par le 2e foyer de l’orbite lunaire.
poursuivre avec quelques pistes de réflexion
Quelques pistes pour la semaine avant Pâques, du lundi 14 au dimanche 20 avril, rythmée selon les jours de la semaine et leurs qualités spécifiques
Lundi / la lune rester conscient de soi tout au long du jour, bienfaits d'une diète ou jeûne purificateur
Mardi /Mars la parole vraie - affirmation de soi
Mercredi/Mercure le jour du choix conforme à nos aspirations, rester en équilibre dans notre cœur
Jeudi/Jupiter : Foi ou croyance quelle différence ?
Vendredi/Vénus : vivre une expérience de solitude intérieure en toute conscience
Samedi /Saturne : accepter de tirer des leçons pour accepter le passé et se tourner vers le futur
Dimanche/le Soleil : percevoir le jaillissement de la vie et le rayonnement du cœur en soi. Ouverture au Futur
dates des prochains transits en avril
- lundi 7 avril, Mercure en Poissons reprend sa marche directe
- Dimanche 13 avril, Vénus en Poissons reprend sa marche directe
- Mercredi 16 avril, Mercure entre en Bélier
- Jeudi 17 avril, la Lune noire entre en Scorpion pour environ 9 mois.
- vendredi 18 avril, Mars fait son retour en Lion
- Lundi 21 avril, Saturne conjoint au noeud nord ou but évolutif en Poissons
- 22-23 avril : pic des Lyrides. Les météores semblent venir de la constellation de la Lyre
- vendredi 25 avril : conjonction Vénus-Saturne en Poissons
- Dimanche 27 avril : nouvelle Lune du Taureau avec la 3e et dernière opposition Mars-Pluton
- Mercredi 30 avril : retour de Vénus en Bélier
Claudiris

Écrire commentaire
Natividad (lundi, 07 avril 2025 15:36)
Merci beaucoup Claudi de ces considérations planetaires. Ça aide bien. Bises