· 

Les derniers pas de Neptune en Poissons


 

Neptune achèvera son transit en Poissons en janvier 2026. Toutefois, son va-et-vient sur le 30e et dernier degré de ce signe interroge car il s'agit d'un degré alchimique visant une ....transformation. Neptune est une planète lente qui clôt, avec ce transit en Poissons, un tour du Zodiaque de... 164 ans !

 

C'est tout... sauf banal.

Annonce de la fin d'un temps ?

Peut-être bien ! Il me semble bon de s'imprégner de la sagesse universelle de Neptune qui est inspirante et nourrissante ! C'est un appel à l'Humanité de parcourir le chemin de l’amour avec clarté et d’abandonner radicalement ce qui ne nourrit pas ou plus l'intériorité dans nos vies aujourd’hui.

 

Antoine de St- Exupéry "Le petit Prince"

Neptune et le sens profond de la Vie

 

Découverte le 23 septembre 1846, Neptune (Amour spirituel) est une des trois super planètes au-delà de notre système évolutif avec Uranus (la pensée spirituelle) Pluton (transformation-régénération ou « meurs et deviens »).

Ces planètes véhiculent de profonds messages spirituels pour l’évolution de l’humanité et prennent véritablement sens sur le plan individuel lorsque l’individu est dans une démarche évolutive.

 

Dans un premier temps, la sagesse de vie nous amène à affiner et harmoniser les 3 niveaux de notre être, soit pensée-sentiment-volonté, en lien avec les planètes de notre système solaire Mercure Vénus et Mars.

  • Neptune, elle, est en correspondance avec Vénus et la spiritualisation de notre sentiment. Dans le thème natal, si Neptune pointe notre sensibilité au monde subtil, c’est Vénus qui nous ouvre les portes de la compréhension de notre domaine sentimental et de notre valeur. L'harmonie entre ses deux planètes dévoilera notre beauté intérieure et notre capacité à donner.
  • Avec Neptune, nous ressentons notre interdépendance et l'empathie envers le Vivant : êtres humains, terre, nature, animaux, planètes … Elle invite à ressentir et percevoir, au-delà des apparences, le sens profond de la vie.
  • Neptune transite les Poissons, son signe de prédilection, depuis le 3 février 2012. Après une apparition en Bélier du 30.3.25 au 23.10.2025 elle retournera, par rétrogradation, sur le dernier degré des Poissons avant d’entrer en Bélier pour 12 ans, le 26 janvier 2026.

Si Neptune nous rappelle son bien, ses qualités, il est prudent de connaître aussi ses déviances en l'être humain

 

Le 30e degré des Poissons, la fin d'un temps avec ses + et ses -


Forces  +++

Sur le dernier degré alchmique des Poissons, Neptune lance un "appel" à comprendre l'Amour (prendre en soi) c

  • afin d'ouvrir notre coeur au monde subtil, à notre source inconditionnelle d'amour, au pardon salvateur pour se sentir digne d'aimer et d'être aimé.e.
  • à prendre confiance dans les capacités de notre intériorité
  • à croire en ses rêves et les réaliser
  • permettre l'accueil de nos compréhensions subtiles, de nos ressentis et de nos images intérieures ... et comment nous pouvons au mieux leur donner forme.
  • à cultiver la gratitude envers le monde subtil qui soutient nos efforts.
  • à rester paisible le plus possible en soi tout en vivant au coeur de ce monde en mutation
  • à donner de soi, en semant des graines de vie
  • l'artiste, cherchera à poser un nouveau regard sur son art pour qu'il soit porteur d'éthique et de beauté pour tous
  • à aller en quête de cette "nourriture" subtile qu'est la Foi, la vraie

Déviances  - - -

 

C'est un appel au renoncement que lance Neptune, à savoir

  • l'égoïsme
  • ce qui rend esclave ou paresseux, dépendant d'autrui ... L'esclavage ici est en lien avec le mensonge qu'il soit intérieur ou extérieur.
  • ce qui incite à fuir le moindre effort et à s'illusionner. A ne jamais donner corps à ses rêves,
  • à "prendre" et rarement donner ! Nous restons faible dans une quête extérieure à soi. Celle-ci fragilise et reste vaine si elle pousse à se reposer sur ce que disent/font les autres, médias, voyance, channelling ou autre.
    Pire ! elle renforce le déni de nous-même en reniant notre capacité à développer notre courage et notre foi. Nous sommes alors à côté de nous-même car nous fuyons notre centre.
    • Pourquoi la foi ? Pour éclairer l'être intérieur, devenir "un terreau de confiance" car la Foi est issue d'une pensée libre alliée au coeur. Une pensée qui se relie avec conscience au monde subtil. Elle libère profondément l'être des conditionnements extérieurs, quels qu'ils soient !
  • Il existe nombre d'ouvrages inspirants écrits par des êtres... inspirés tels que Sri Aurobindo, Mère (Mirra Alfassa), Peter Deunov, O.M. Aïvanhov, Pierre Lassalle.... A chacun.e de trouver celui qui touchera son coeur ! Cette foi, n'est pas "donnée" et pourtant c'est l'objectif essentiel de l'ère des Poissons qui s'achève dans les turbulences du monde extérieur... dont l'enjeu est la future ère du Verseau

Antoine de St- Exupéry "Le petit Prince"

Oui, l'endurance sera nécessaire pour transformer peu à peu des parts de soi appartenant au passé...

 

Alors, pour la suite de notre cheminement, il sera prudent et sage de mettre en lumière les zones de notre vie où nous ne sommes pas libres, tant dans notre tête que dans notre coeur car le passage définitif de Neptune en Bélier le 26 janvier 2026 nous mettra certainement au défi de le faire de façon plus .... directe.

 

Une période de dix mois, du 30.3.25 au 23.10.2025 est une courte et symbolique apparition de Neptune en Bélier. C'est un en-cas, une préparation pour se poser les bonnes questions quant à notre "nourriture intérieure" afin de mettre en oeuvre de nouveaux comportements intérieurs/extérieurs, libres et respectueux d'autrui.

En Bélier, le désir d'être devra s'équilibrer avec une juste volonté d'affirmation de soi mais dans le sens d'oeuvrer pour plus grand que soi, en fuyant toute forme de fanatisme ou de bellicisme en tous genres.

 

Pour conclure, voici les trois empreintes de pas de Neptune sur le 30e degré des Poissons de 2024 à début 2026.

Ses indications aident à saisir précisément l'appel de Neptune dans un de nos secteurs de vie (maison) de notre thème natal.

  1. du 4 mai au 3 septembre 2024 rétrograde du 2.7.2024 au 7.1.2025
  2. du 3 au 29 mars 2025 directe
  3. du 23 octobre au 25 janvier 2026 rétrograde puis directe dès le 11 décembre. Cette dernière séquence active la transition définitive en Bélier le 26 janvier 2026.

 

N'oublions pas.....

Antoine de St- Exupéry "Le petit Prince"

 

 

 

 

Claudiris