Eté 2018 : le message de mars, la quête de liberté et la maîtrise de soi

Maîtrise de soi ou FORCE intérieure, carte 11 du tarot de Marseille. La force du vaillant chevalier en soi

 

Mars, c'est l’action, les désirs, la volonté et l’énergie. C'est aussi le héros, le guerrier. Nous relions Mars à notre façon d'agir, de parler, à nos instincts. Chaque planète porte en elle une force valeureuse au-delà de la dualité du bien ou du mal et il en est ainsi de Mars.

 

 Dans le cercle du zodiaque, deux signes sont sous influence martienne ET en quête de liberté

  • le Bélier, au printemps, signe masculin prêt pour l'aventure, leader du zodiaque et oui il en faut un !
  • le Scorpion à l'automne signe féminin qui veut maîtriser, transformer ce qui en soi nuit à l'expression de la vérité

Le premier a besoin de cultiver la Persévérance la qualité du courage +++. Oui, car si le Bélier est courageux et prompt à l'action, il se lasse vite. Le second (allié à Pluton, son Maître) développera la qualité de l'Endurance cette force intérieure plus féminine dont l'Idéal est la transformation des zones d'ombre en lumière. Ces deux forces sont complémentaires, l'une plus extérieure que l'autre mais elles génèrent une grande force intérieure (carte 11 du tarot de Marseille ci-dessus) que chacun(e) peut développer en soi.

 

Oh, et n'oublions pas la Patience, une qualité essentielle pour la maîtrise de la volonté grâce à une pensée éclairée ! Le besoin de laisser le temps de mûrissement nécessaire à un projet.

 

Alors, l'été 2018 ?

 

Nous serions avisés de faire appel aux qualités précitées plus haut car du 26 juin au 28 août 2018 la planète rouge est « rétrograde », dans les signes du Verseau et du Capricorne. Il s'agit d'un appel pour une liberté mûrie et responsable qui va s'enraciner en soi pour mieux se positionner dans le monde. Aussi, il serait vain de rejeter ce qui vient à nous - ou ce que l'on a attiré - dans notre vie. Cherchons plutôt à accepter puis en tirer un message pour notre évolution.

 

La rétrogradation est un phénomène apparent de recul d'une planète. Celle de Mars se produit une fois au cours de sa révolution autour du soleil, qui est de presque 2 ans. Lorsque cet aspect se produit, un secteur de notre vie est balayé par l'effet martien, jusqu'à 7 mois parfois. Alors, quel est le sens caché de la rétrogradation ? 

  • Un appel à la maîtrise de soi : agressivité, sexualité
  • Agir à son rythme pour s'habiter vraiment
  • un appel à visiter nos automatismes réajuster notre façon d'agir et de parler
  • Laisser du temps au temps ... Ne rien précipiter car les freins, les retards et changements soudains sont possibles insufflant la patience et le mûrissement cité plus haut
  • Réactivité : réflexion et lucidité ..... tourner 7 x sa langue dans sa bouche ;-)
  • Pacifier le secteur de vie transité par la planète (si vous connaissez votre thème natal)
  • Symboliquement Mars évoque le chevalier, le guerrier ... quelle vision avons-nous du héros ? Quel personnage nous vient à l'esprit ?

Un secteur de vie concerné va être touché et peut être transformé, si nous le voulons, par la présence et la rétrogradation de mars tout au long de ces semaines. Par exemple, pourquoi ne pas se donner les moyens d'impulser un rythme nouveau à sa vie plus en accord avec soi ? La femme peut prendre conscience de la puissance et de la beauté de cette force yang en elle, revisiter sa "mission" en tant que femme pour mieux s'affirmer, veiller à son autonomie, mieux gérer ses émotions, faire vibrer ce chevalier en quête de liberté, de vérité. Ce ne sont que quelques exemples....

 

Mars nous place cet été face à un engagement. Celui d'éclairer et d'embellir le cœur de nos actes et paroles en cultivant une force nouvelle. Ce Mars héroïque veille à apporter la conscience de soi et la compassion dans nos paroles/actions ! L'appel du héros est celui du courage, de la noblesse du cœur ou force d'aimer. Quelle puissance à déployer et à offrir au monde !

 

Avec mars, ça remue, rien n'est banal, tout est possible, COURAGE ! Et un martien averti.... ne relâche pas sa lumière !

 

Cet événement cosmique est amplifié par le passage des éclipses* tout l'été 2018. Les effets se poursuivent les mois à venir et la récolte de nos engagements et de notre bonne volonté sera proportionnelle à nos efforts de conscience.

 

La planète Mars, au plus proche de Gaïa, nous montre son visage dans le ciel nocturne cet été  !

 

Le vendredi 27 juillet la Pleine Lune sera éclipsée...et il s'agit d'une éclipse totale, la plus longue du XXIe siècle selon les astronomes. Dans le ciel nocturne, il y aura un alignement entre le soleil, la terre, la lune et la planète rouge. Mars opposé au soleil sera alors au + près de la Terre. L'énergie déployée par les luminaires et la planète mars est.... percutante! Nous savons que les planètes ne sont pas de simples manifestations extérieures dans le ciel mais aussi des sphères de conscience. Alors la question est "Comment accueillons-nous cette énergie martienne ? " avec le cœur par la reliance de la noblesse du meilleur en nous** ? ou en se laissant aller aux appétits et désirs égoïstes de notre nature inférieure ?

 

 AVIS DE TEMPÊTE ? ok on tient bon la barre !

 

* Rappelons que les éclipses symbolisent la lumière de notre propre conscience susceptible de se voiler. Ces périodes requièrent une grande vigilance et un appel à notre héros intérieur car tout cela est TRÈS inconscient !

  1.   éclipse de soleil vendredi 13 juillet alors que le soleil est dans le signe de la Lune, le Cancer
  2.   éclipse de lune vendredi 27 juillet  le soleil se trouve dans le signe du Lion
  3.   éclipse de soleil samedi 11 août alors que le soleil se trouve dans le signe du SOLEIL, le Lion

 ** Vers une Nouvelle Éthique, mode d'emploi pour une nouvelle humanité, Ed. Terre de Lumière

 

Claudiris