La Balance nous fait signe avec ses symboles

Le signe de la balance et ses symboles ci-dessus, sculpture sur bois.

 

Lorsque le soleil pénètre dans ce signe le 23 septembre, il annonce l’équinoxe d’automne. C'est le mi-temps de l’année zodiacale et le temps d’un 1er bilan, l'adoption d’un autre rythme. L’aura de la terre poursuit son intériorisation, la lumière solaire extérieure se voile, la nature s'enveloppe de flamboyantes couleurs. Le feu de l’été poursuit son œuvre en profondeur pour transformer peu à peu les formes extérieures en matière plus subtile.

 

C'est le temps de l’équilibre avant la bascule vers le déclin de la lumière extérieure. Il nous faut chercher la lumière en nous, ne pas nous laisser aller et nous identifier inconsciemment à ce que nous pouvons ressentir avec le déclin apparent de la nature extérieure.

 

Le signe est porteur d'une panoplie de symboles « messagers »

Juste pour le décor  ?

 

La Balance porte en elle un idéal de beauté, d’équilibre, d’impartialité. Ses symboles sont ceux de la Justice : l'ustensile balance et l’épée, instruments de la « vérité agissante » car le signe est volontaire. Quelques indices de réflexion...

  • La balance* signe l'horizontalité, l’équité, l’équilibre entre soi et les autres. Mais aussi les 2 plateaux pour 2 maux « le trop et le manque » qui ne laissent pour choix que la dualité du « ping ou du pong ». Bien que le fléau de la balance impulse déjà une verticalité, le 2e symbole est davantage affûté pour le discernement.
  • L’épée signe la verticalité afin de prendre et d’appliquer la juste décision. Les natifs de ce signe ont souvent des difficultés à faire des choix, pourquoi ?
    Épris de justice ils cherchent, souvent inconsciemment, le juste et vrai choix mais celui-ci n’est pas dans la dualité ou dans un des plateaux de la balance ! Nous allons le trouver en prenant de la hauteur, en méditant si possible, en nous élevant intérieurement. Ainsi, face à notre choix ou problème nous trouverons notre réponse, notre vérité. L’épée en main pointée ver le ciel peut symboliser cette pensée qui s’extrait et s’élève…

Dans le rythme sage des saisons, j'aime bien me relier aussi avec les fêtes car certaines ont un sens profond et porteur pour moi. Ainsi, l'archange Michaël porteur de ses symboles dont la fête est le 29 septembre. A quoi nous invite t'il en cette saison automnale** ? Ce peut être une piste intéressante pour saisir en profondeur le sens de la saison, le rôle des êtres de la nature et mieux traverser cette période pour certains délicate.

 

Enfin, sachez qu'il est possible de s'approprier un symbole au-delà de sa représentation collective. En méditant sur lui pour l'individualiser, en comprendre le sens, le faire "vôtre" en sorte. Il renforcera votre être intérieur et qui sait ? peut-être qu'à l'entrée dans la saison de l'automne, la Balance qui se dit "Libra" en anglais vous invitera t'elle à cultiver plus de liberté... ?

A méditer.

 

Je vous souhaite de vivre un bel automne !

 

Claudiris

 

Lecture inspirante

* "La Balance cosmique, le nombre 2 " d'Omraam Mikhaël Aïvanhov Ed. Prosveta

** "Natura ou les secrets du livre de la Nature"  pour vivre en rythme avec les saisons et leurs fêtes de P. Lassalle,  Ed. Terre de Lumière