· 

La Balance nous fait signe avec ses symboles

Le signe de la balance et ses symboles ci-dessus

 

Lorsque vient le temps de la Balance, le soleil en pénétrant ce signe, annonce l’équinoxe d’automne. En 2023, ce sera au matin du 23 septembre, mi-temps de l’année zodiacale et l'occasion d’un bilan, l'adoption d’un autre rythme. L’aura de la terre poursuit son intériorisation, la lumière solaire extérieure se voile, la nature s'enveloppe de flamboyantes couleurs. Le feu de l’été poursuit son œuvre en profondeur pour transformer peu à peu les formes extérieures en matière plus subtile.

 

C'est le temps de l’équilibre avant la bascule vers le déclin de la lumière extérieure. Il nous faut chercher la lumière en nous, ne pas nous laisser aller et nous identifier inconsciemment à ce que nous pouvons ressentir avec le déclin apparent de la nature extérieure.

 

Quelle est cette "panoplie" de symboles pour ce signe?

Seraient-ce des « messagers » ?

 

La Balance porte en elle un idéal de beauté, d’équilibre, d’impartialité. Ses symboles sont ceux de la Justice : l'ustensile balance et l’épée, instruments de la « vérité agissante » car le signe est volontaire. Quelques indices de réflexion...

  • La balance marque l'horizontalité, l’équité, l’équilibre entre soi et les autres. Mais aussi les 2 plateaux pour 2 maux « le trop et le manque » qui ne laissent pour choix que la dualité du « ping ou du pong ». Bien que le fléau de la balance impulse déjà une verticalité, le 2e symbole est davantage affûté pour le discernement.
  • L’épée signe la verticalité afin de prendre et d’appliquer la juste décision. Les natifs de ce signe ont souvent des difficultés à faire des choix, pourquoi ?
    Épris de justice ils cherchent le juste et vrai choix mais celui-ci n’est pas dans la dualité ou dans un des plateaux de la balance. Ils le trouveront en s'élevant intérieurement, en méditant si possible. Ainsi, face au choix à faire, une 3e solution peut émerger.
    L’épée en main pointée ver le ciel peut symboliser cette pensée qui s’extrait de la dualité et s’élève…

Dans le rythme sage des saisons, j'aime bien me relier avec les fêtes car certaines ont un sens profond pour moi. Ainsi, l'archange Michaël, porteur de ces symboles, dont la fête est le 29 septembre. Quel est son message pour la saison automnale? Ce peut être une piste intéressante pour saisir en profondeur le sens de la saison, le rôle des êtres de la nature à cette époque de l'année etc... et mieux traverser la période de fin de l'année, pour certains délicate.

 

Enfin, il est possible de se relier à un symbole au-delà de sa représentation courante collective. En méditant sur lui pour l'individualiser et en comprendre le sens, pour soi. Il contribue à nourrir l'intériorité et qui sait ? l'esprit de la Balance qui se dit "Libra" en anglais vous invitera t'il à cultiver plus de liberté, relationnelle par exemple ?

 

Je vous souhaite de vivre un bel automne !

 

Claudie

 

Lectures inspirantes

"La Balance cosmique, le nombre 2 " ou la Balance du Zodiaque est un reflet de la balance cosmique

d'Omraam Mikhaël Aïvanhov Ed. Prosveta

 "Natura ou les secrets du livre de la Nature pour vivre en rythme avec les saisons et leurs fêtes

de P. Lassalle,  Ed. Terre de Lumière