· 

Le miroir de l'animal Lion, un fait d'été cruel

 

 

 

Cécil,  13 ans le roi lion du Zimbabwe est mort au coeur de l'été, en ce mois de juillet 2015....

 

...blessé par une flèche, traqué et achevé par balle par un chasseur de trophée en quête de désirs, celle de sa magnifique crinière.

 

Ce « fait d’été » relève d'un comportement égoïste et du non respect de la vie animale qui a suscité des réactions émotionnelles diverses : colère, tristesse, culpabilité et impuissance, une envie de vengeance pour certains ou encore de l’indifférence pour d'autres qui auront "d’autres chats à fouetter " !

 

Mais pourquoi en veut-on à ce point à la gent animale ? Elle n’aspire qu’à vivre selon sa nature et les animaux savent d’instinct ce qu’est leur nature.

 

L’être humain se sent séparé de la nature et ... de sa vraie nature d'origine spirituelle. Il lui suffirait d'ouvrir son regard et son cœur sur le Vivant pour devenir un "grand frère" bienveillant protecteur des différents règnes de cette Nature : minéral, végétal ou animal sans lesquels il n’y a point de vie. Et oui, il est le maillon ayant reçu la conscience de soi et le libre arbitre c’est donc à lui que revient ce rôle.

 

Quel peut bien être le miroir (1) de cet événement ? Voici quelques axes de réflexion à explorer.

 

  •  Le point de vue de la sagesse astrale avec le signe zodiacal
    Le Lion du Zodiaque est le signe astrologique qui régit le cœur de l’été. Le lion symbolise le courage en tant que force du cœur et la chaleur de l’Amour qui se libère.
    L’astre du jour, le soleil, est l’étoile-planète qui régit ce signe. Le soleil représente la conscience de soi, la force morale, l’authenticité. Dans le thème natal, il est notre étoile et son symbole est un cercle avec un point au centre.
    Ce point symbolise le JE, l’individualité (unique et indivisible) qui cherche à connaître son potentiel au-delà des masques de l’ego (ou de la personnalité)
  • Le soleil ne veut pas briller pour lui mais rayonner la vie.
  • Le cercle quant à lui définit l’espace et l’infini potentiel à découvrir, à révéler en soi, dans le monde.

Au cœur de l’été le signe du Lion invite à la conscience de soi, à modérer, maîtriser notre nature instinctive (les désirs). Contrairement à l'image que la société renvoie, ce n'est pas le moment de se laisser aller mais celui de se laisser inspirer pour réveiller ce qui en soi est beau, noble, généreux et qui attend notre « bon vouloir » pour se déployer.

 

Quelles sont les forces de ce signe ?

·      L’amour, la confiance, la générosité, le don de soi comprenant aussi le pardon, la fidélité, la chaleur du cœur, la lumière, le courage et la créativité, le rayonnement, l’autorité, noblesse de cœur.

Quelles en sont les faiblesses ?

Égocentrisme, besoin de pouvoir, inauthenticité : apparences, orgueil, susceptibilité et paresse (refus de donner) attentes de reconnaissance.

 

Contrairement à la croyance largement répandue, la force du beau, du bien ne s'oppose pas aux obstacles ou au "mal" (le mal ce sont les excès et les manques) car la force de chaque signe est inaltérable. Par contre, les obstacles à la révélation de cette force sont à débusquer en nous. Pour + de détails à ce sujet, découvrez l'ouvrage inspirant et original de l'Astrologie Sophianique.

 

 

  • Le point de vue par la sagesse mythologique  (3)
    Hercule
    Le premier des douze travaux qu’Hercule accomplit est celui où il terrasse le lion de Némée. Le connaissez-vous ?
    Hercule est envoyé en mission pour tuer des monstres à la demande d’Eurysthée. Celui-ci lui impose 12 missions, la 1ère est celle où il doit tuer le lion qui terrorise la vallée de Némée. Après un long combat il y parvient. Il se revêt alors de sa peau en s’en faisant une armure qu’aucune flèche ne peut transpercer et Zeus fit alors du Lion le 5e signe du Zodiaque.

    Ce mythe représente le héros qui part en quête de « Qui il est » en vérité. Il montre la prise de conscience qu’au début de sa quête il ne connait pas grand-chose. Il va découvrir d’un côté l’ego manipulateur et sa force brute et de l’autre la force et le potentiel de son être vrai et beau. Celui qui sait se « revêtir » de ses qualités trouve en lui la lumière (aspect pensée) et le courage pour dépasser les obstacles intérieurs et extérieurs qui se présentent à lui. Il symbolise bien l’aspect solaire du lion qui devient alors force protectrice et Foi. Hercule revêt alors une « nouvelle peau ».

    Rappelons que le Lion en tant que 5e signe du Zodiaque est lié au soleil et à sa force de bien.

    D'un certain point de vue l’animal-lion symbolise la paresse et les attentes, ses parts de soi inconscientes, tournées vers le passé et hostiles à toute évolution. Ce sont les faiblesses liées au signe citées plus haut qui demandent à être éclairées et transformées.

    Le chasseur américain du lion Cécil n'est pas un héros. Il n'a pas vu dans le lion le miroir  de sa propre force solaire intérieure et la part orientée vers l'amour du pouvoir. Il veut rayonner mais dans la conquête extérieure qui détruit la vie. Ses capacités de précision au tir à l'arc, de concentration montre une force de radicalité...  mais au service de l'ego. Il a fait le choix de tuer au lieu de mettre en lumière (viser) et transformer la part en lui tournée vers l'amour du pouvoir.

 

Ne nous arrive t-il pas de faire le choix d'une forme de pouvoir ou de contrôle plutôt que de donner de soi et d'avoir le courage d'affirmer notre véritable nature ?

 

Force et Pacification des désirs

 

  • Le point de vue avec le Tarot de Marseille

 

Voici la FORCE du tarot de Marseille sur laquelle il est possible de méditer pour mieux comprendre comment dompter la nature animale en soi. Cette carte nous montre l'Endurance et la Persévérance à l’œuvre ! Il ne s'agit pas d'une force extérieure mais bien d'une volonté intérieure, concentrée sur le bien et reliée à la compréhension de la Nature (humaine et animale ).

Cette nature animale représente la volonté instinctive inconsciente que seul le SOLEIL, la part de l'esprit en chacun de nous peut éclairer, purifier, apaiser, maîtriser. En aucun cas, elle est à détruire !

  • Le point de vue avec Artémis et la chasse

Artémis la chasseresse avec son arc, carquois et flèches qu’en pense t-elle ? Sœur d’Apollon le soleil, Artémis est la Lune. Elle représente la personnalité purifiée des désirs. Elle met en joue l’animal (le désir) mais son trait (la pensée) ne tue point car elle vise ce qui en l’être est désordre et requiert fermeté. Son arc bandé, (la volonté) est au service de sa lumineuse pensée pour clarifier et purifier l’être. Tuer l’animal extérieur revient à tuer une part de soi. On ne tue pas, on voit et on transforme (passage d’une forme à une autre ou mort renaissance) en agissant radicalement différemment.

 

Actuellement beaucoup de gens prennent conscience qu’ils peuvent communiquer avec les animaux. Ceux-ci n’ont pas de conscience individuelle telle que celle de l’homme mais une conscience liée à leur Âme-groupe d’une grande sagesse et beauté ! 

 

N’est-ce-pas là la prise de conscience que si l’animal est différent il procède aussi du spirituel 2 comme l’être humain ? Et n’est-ce-pas nécessaire de chercher à travers le miroir animal, les forces et faiblesses qu’il nous montre ?

 Le signe d'un cœur courageux, d'un cœur de lion !

 

Je reste persuadée qu’en nous mettant face à nos désirs-instincts non maîtrisés, nous libérons les animaux de nos projections. Nous reconnaissons et reprenons ce que nous portons. Savoir par exemple que notre animal intérieur est le lion, le chat, l'écureuil ou encore le singe ne sert à rien si on ne cherche pas à comprendre ses forces et comment transformer les faiblesses qu'il nous montre en miroir.

 

Ils ont besoin que nous fassions ce travail pour établir avec eux des liens bienveillants tissés d’amour vrai.

 

Le vrai choix est celui du pouvoir de l’Amour né des belles forces solaires humaines

au lieu de l’amour du pouvoir issu des peurs et croyances

 Voilà qui illustre bien le signe du Lion… et sa force d’amour vrai.

 

 

 Quelques ouvrages cités (liste non exhaustive sur ces sujets)

¹  (re)découvrir le principe et l'exercice du Miroir, dans « l’héroïsme de l’Amour » de Pierre Lassalle aux Ed. Terre de Lumière

2  "L'animal Intérieur" du même auteur

3  Les douze travaux d’Hercule sont finement décrits et interprétés par Luc Bigé dans son livre « La Voie du Héros » Ed. de Janus

 

 

On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0